Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Forte complicité & hyper-attachement

4 participants

Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Forte complicité & hyper-attachement

Message  Louise Mar 12 Fév 2013 - 16:00

Je me pose une question toute simple : pour vous, quelle(s) différence(s) y a-t-il entre forte complicité et hyper-attachement?
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  urka Mer 13 Fév 2013 - 13:26

pour moi la complicité c'est la notion du partage mutuel, plus elle est forte... plus le partage peut être fort, mais ça n'empêche pas le chien de pouvoir "faire plaisir à son maître" sans que celui -ci soit tout le temps "collé" à lui.

L'hyper attachement est + comportementale... le chien a du mal a supporter la séparation de son maître, (par exemple: il le suit partout pas à pas, a du mal à supporter ses absences, peut préférer rester vers son maître à ses pieds que aller jouer avec d'autres humains ou congénères...) enfin...ya plusieurs stades, de celui qui peut être très faible à celui très "maladif" où le chien ne supporte aucune absence et ne quitte plus son maître....

l'hyper attachement se voit surtout lors des absences, en général, le chien vit très mal l'absence du maître et rester seul à la maison et s'en suit en général des bétises qui peuvent être "énormes" aussi -> retournement de la maison, pipi/caca partout, chien qui hurle à la mort non stop...(pour se qu'il y a de + fréquents mais ça peut être d'autres manifestations plus ou moins fortes et pas forcément tout à la fois)

après, ça veut pas dire pour ton cas (si tu penses du fait qu'il ne saute pas du bateau quand tu y es) que ça soit forcément de l'hyper - attachement ou du moins... que celui -ci soit faible mais suffisant pour qu'il veuille faire les choses mais que avec toi au moment du travail...

ya des chiens dans le travail, qui le font par jeu, d'autres pour le maître surtout mais ne sont pas joueurs...



Pour exemple: ma 1ere chienne, n'était pas en hyper attachement (à la maison, elle supportait très bien les absences, en promenade, elle pouvait aller très loin voir début de "fugue" si je faisais pas gaffe dans le sens où elle allait très très loin ...) par contre au travail : elle travaillait très bien avec moi à l'eau, mais pour aller chercher des trucs à l'eau sans moi... elle le faisait pour me faire "plaisir" mais il n'y avait pas d'entrain à ça... elle me regardait souvent l'air de dire "tu me fais chier, t'as qu'à venir et j'irai^^) pour le saut du bateau ou autre , elle ne sautait pas (mais je pense que c'était du à un problème moteur même si rien de visible à l'oeil car même du coffre de la voiture pas très haut, elle ne sautait pas elle posait les pattes avant à terre puis déposait les pattes arrière, pour monter idem, elle ne sautait pas, elle posait les pattes avant et se hissait les pattes arrières) pour le peu qu'elle a sauté (car j'étais à l'eau et vraiment... se fut en insistant...elle ne sautait pas mais se laissait glisser (et donc faisait un sous l'eau) du coup, j'ai arrêté de lui demander, sachant que ça ne lui faisait pas "plaisir" de faire cet exercice. (dans le travail, je ne suis pas dans l'obligation mais le plaisir mutuel, si le chien ne se fait pas plaisir...je vois pas pourquoi insister! surtout que je pense que ce n'était pas du à un effet "tête de mule")

Par contre, elle adorait aller seule chercher le bateau (moi restant à la berge)... va savoir... (faut dire qu'elle adorait le bateau en soit et aller dedans)

H'Urka au contraire (même si pour l'instant elle ne fait pas grand chose du à son âge pour respecter son développement) a un tempérament très joueur, aller chercher quelque chose , elle adore, aller si moi j'y suis, j'en parle même pas, c'est pour elle le top, par contre, elle est beaucoup + dans le coté hyper attachement. Pour le bateau, je ne peux pas encore dire puisque cet été elle avait que 5/6 mois donc... pas de saut, je verrai ça cette année, mais je pense que ce soucis d'hyper -attachement sera un soucis, (pas sûr qu'elle veuille sauter facilement avec moi dans le bateau... à voir)

ensuite perso, ya un point crucial que je respecte... pour moi, je veux que le chien sache que le bateau est un point sûr pour eux leur permettant d'être au sec... comme la berge, c'est à dire que un chien à l'eau qui revient au bateau, jamais je n'empêche le chien d'y revenir, pour qu'il sache que le bateau ne lui fera jamais défaut.
Si je fais un exercice où le chien doit retourner à la berge, je demande au bateau de partir loin pour que le chien ait la berge au plus proche et donc soit attiré à ça... mais ce que je ne veux pas c'est que le chien ait un doute sur le bateau et qu'au final, comme c'est pas sûr, revienne systématiquement à la berge et qu'ensuite pour les exercices où il devra aller au bateau...il l'ignore et revienne à la berge.

bien sûr je parle d'apprentissage là, une fois que le chien est bien calé, la différence retour berge ou bateau avec les 2 éléments à proximité pas de soucis.

d'ailleurs à ce propos, c'est aussi pourquoi je ne fais jamais l'apprentissage en fonction des "dégrés" (tout en respectant les possibilités du chien en fonction de l'âge bien sûr) car si je m'en tenais par exemple à un chien qui débute : aller chercher le manchon, suivi du bateau.... sans que celui -ci fasse des exercices saut / monter dans le bateau, exercices un coup à la berge, un coup retour au bateau... etc...

le fait de faire du suivi de bateau avec un chien qui ne saute pas volontairement, que l'on dépose dans l'eau et le bateau qui n'arrête pas de s'éloigner pour empêcher le chien d'y monter...
j'ai trop vu de chien qui plus tard, refuse le suivi et retourne à la berge directe, pour moi, je pense que certains chien on eu un doute sur leur possibilité sûr de pouvoir y monter... enfin ya pas que ça mais ça peut être un point.

Ma 1ere chienne qui ne sautait pas du bateau, faisait d'excellent suivi de bateau mais en partance de la berge... suivi de bateau pendant 1H... sans soucis, et à la fin elle remontait au bateau (jamais de retour à la berge) après je t'accorde qu'elle était très endurante et savait énormément utiliser les courants pour se laisser glisser... et moins nager. (elle palmait un coup...se laissait glisser... puis palmait des autres pattes pour se relancer etc etc etc... 1ere fois que je voyais cette technique, les autres palmaient non stop pour avancer.
et pour finir... bien sûr que j'ai été très progressif! elle n'a pas nagé 1h du jour au lendemain^^

H'Urka volontairement, je n'ai pas commencé le suivi de bateau et le ferai quand j'aurai déjà abordé des exercices où elle fera un retour au bateau (exemple départ berge aller chercher un truc mais retour au bateau), une fois que je serai sûr qu'elle aura compris que le bateau ne lui fera jamais défaut, alors je ferai du suivi, là la complicité prime pour qu'elle me suive mais tout en sachant que le bateau sera là pour l'accueillir à un moment donné) (par phase d'1 min, 2 mins, 5 mins etc...)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Carioline Mer 13 Fév 2013 - 14:46

De ce que j'ai pu voir de tes toutous au club, si ce sont eux qui sont à l'origine de la question, pour moi, les relations entre la famille et les ours relèvent plus de la complicité que de l'hyper-attachement, mais ne sachant pas comment ils vivent la séparation d'avec vous, je ne peux être sûre à 100%.

Mais comme l'expliquait Cindy, l'image qui me vient en tête d'un chien hyper-attaché, c'est un chien extrêmement malheureux en l'absence de son être de référence (Bipède ou congénère, car je connais tout particulièrement un chien également hyper-attaché à un autre chien de la maison), qui couine, hurle à la mort durablement, peut se montrer destructeur (notamment en s'attaquant à l'encadrement des portes), peut redevenir mal-propre... Mais là aussi, il y a plusieurs degrés d'hyper-attachement...

Chez mes chiens, je dirais que des 3, celui qui pourrait montrer de légers signes d'hyper-attachement à ma personne, ce serait Bilou, mon Akita américain. Il pourra éventuellement résister à mon absence sans trop de soucis si Aïoli ou Virgule reste avec lui. Par contre, tout seul, il hurle à la mort longuement, monte sur la porte, ... S'il est seul dans la voiture, il défoncera la grille de sécurité (un poil instable, certes) pour venir dormir sur mon siège. Lorsque je l'emmène (rarement) avec moi au club, il est à l'attache, et généralement, tu suis son regard, tu sais où je suis. Pareillement, quand je l'emmène au boulot, là où mes Terre-Neuve sont contents de gambader autour de la ferme quand je suis dans le bureau, lui est toujours posté derrière la fenêtre la plus proche où je suis. Et il se déplace au gré de mes déplacements intérieurs...

Par contre, j'aurais un peu de mal de parler de "complicité" entre lui et moi. Bon, quelque part, il a su faire des efforts contre nature pour s'adapter à mon foyer. Un Akita, même américain, c'est pas connu pour être sociable avec les autres chiens de sexes identiques, là, il s'entend relativement bien avec Virgule (en dehors des périodes où Aïoli est en chaleurs). Il se sauvait de chez ses premiers proprios pour tuer chats et petits chiens, là où chez moi, il tolère mes propres chats (mais il a sauté mon grillage pour aller attaquer la petite chienne d'un voisin présent "à mi-temps").

Mais c'est vrai que pour moi, la complicité, c'est lié à la vie de tous les jours, mais aussi aux activités canines. Avec Bilou, c'est peut-être contradictoire avec le "léger hyper-attachement" évoqué plus haut, il y a aussi des périodes où il peut se montrer indépendant. On aura de grands moments de complicité, mais des fois il se montrera totalement indifférent à moi... Quant à trouver une activité où partager une complicité, je ne sais pas trop laquelle lui conviendrait, mais il faudrait un endroit bien clos et sans chiens accessibles, car notre complicité ne serait peut-être pas suffisante pour lui faire oublier d'aller chercher noise aux copains. Peut-être un peu d'agility version détente, pas compét' ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  urka Mer 13 Fév 2013 - 15:35

je me trompe peut être mais l'akita doit faire partie des races que l'on dit très lupoïde... donc en générale que l'on dit " à un seul maître (ou leader)" tout en restant très indépendant dans leur tête....
Pour l'activité de ton gros... compliqué ça (si je sors du coté travail au mordant, obé, ring), il n'aime pas l'eau? (même si je pense que ça sera compliqué aux pattes palmées à cause de la présence à l'attache des autres chiens) ou chien de traineau dans les prairies chatillonnaises! hihihi

Pour l'agility, s'il aime jouer...pourquoi pas! mais en général encore une fois me semble que beaucoup de club font des séances collectives dans ce genre d'activité...

sinon tu as ça... (je sais ce que tu vas me dire mdr!) comme activités canines (combinaison de sport et activité canine (canicross))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Carioline Mer 13 Fév 2013 - 15:53

Euh, pour le canicross, ce ne sera pas compatible avec la Maîcresse, hi hi hi ! Pour la canibalade, why not, mais bon, faudra que je musèle la bête par précaution !

Quant à avoir un Akita au travail à l'eau, les Pattes Palmées ne sont pas le CLATN, l'APP n'accepte que les races admises par la CUNSE, même si on n'y est plus affiliés... Je l'avais emmené lors d'un week-end avec le CCCSN. Comme il couinait de me voir dans l'eau, j'ai essayé de le prendre avec moi pour nager. L'essai n'a pas été convaincant...

Comme tu le dis, oui, même "trafiqué" façon américain, l'Akita reste assez indépendant. Bilou et moi on s'est adoptés mutuellement, y'a pas photo, car même sa première maîtresse, qui l'adorait, s'est étonnée que son chien accèpte mes chats. Mais de là à ne faire ne serait-ce que de l'éducation canine "simple" avec Bilou, ce n'est pas gagné d'avance.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet initial !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Louise Mer 13 Fév 2013 - 19:25

Merci pour vos réponses! Smile

Je pense qu'avec Jo, c'est plutôt très forte complicité qu'hyper-attachement.
Il supporte très bien mon absence en semaine (bon ok, y'a le reste de la troupe canine et humaine), mais c'est vrai que, du coup, le WE, il est plutôt avec moi. Cependant, il n'est pas collé à moi H24, il demande bcp à sortir, souvent avec Freegun, pour jouer tous les deux ou faire une petite sieste ensemble Smile
Il a plutôt tendance à venir vers moi pour les caresses mais il n'oublie pas pour autant le reste de la famille. Smile

Au club, je m'en occupe. A l'eau, il adore aller chercher la planche, qu'il y ait quelqu'un ("extérieur" à la famille) dessus ou non; quand mon père est dans le bateau et qu'il appelle d'autres chiens, il est comme fou, avec Freegun, ils couinent tous les deux mais seulement Jo va à l'eau si je l'y autorise (Melle Free ne se mouille pas Rolling Eyes).

On ne fait pas non plus travailler seulement dans l'optique de passer les degrés, déjà parce qu'on a pas mal de chiens non LOF donc... On prépare surtout des exercices que l'on puisse présenter en démo.

Il est vrai que j'ai déjà fait faire qq suivis de bateau à Jo départ de la berge, ça va nickel, mais je l'ai peu habitué à aller chercher un objet puis à l'amener au bateau et non retourner à la berge... Faut que je mette ça sur mon programme pour cet été lol!
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Carioline Mer 13 Fév 2013 - 23:10

C'est ce qu'il me semblait aussi, qu'il était équilibré, ton loulou !
Parce que certains chiens hyper attachés ne supportent même pas l'absence de leur maître en présence d'autres chiens.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  urka Jeu 14 Fév 2013 - 10:28

Wink oui essaies cet été, pis voir les points ...point par point pour voir ce qui peut bloquer... y'a pas de raison à ne pas trouver la solution Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  huga Ven 15 Fév 2013 - 21:15

La complicité c'est idéal ! L'hyper attachement est un trouble du comportement.... Sad

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  urka Sam 16 Fév 2013 - 8:24

oui c'est vrai Cathy, c'est pourquoi que je pense qu'on utilise en générale de manière usuelle mal le mot hyper -attachement. Je pense qu'on devrait + dire... moins d'indépendance ou juste ... + attaché à son maître...
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  huga Mer 20 Fév 2013 - 9:06

Tout à fait !

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Carioline Mer 20 Fév 2013 - 21:33

Je vais dans ce sens-là également.
Pour le peu que j'ai pu voir de la famille de Louise et Gabrielle, je n'ai pas l'impression que leurs chiens souffrent d'hyper-attachement (donc maladif) mais plutôt d'une certaine complicité.

Même si je parle de léger hyper-attachement pour Bilou, j'ai bien conscience que ce n'est pas le réel hyper-attachement car le comportement qu'il développe n'est pas catastrophique...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Forte complicité & hyper-attachement Empty Re: Forte complicité & hyper-attachement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum