Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

5 participants

Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  celine53 Jeu 18 Avr 2013 - 11:57

Bonjour, en fait tout est dans le titre....connaissez vous des éleveurs qui orientent leur travail de reproduction en privilégiant les qualités de travail à l'eau de leurs chiens ? Aptitudes naturels au travail mais aussi qualités physiques (pas de dysplasie bien sur, robustesse...etc...) et qualités de la peau (pas de problèmes d'allergie ou de sensibilités particulières) ???

Céline

celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  celine53 Jeu 18 Avr 2013 - 11:58

Si les réponses sont confidentiels vous pouvez m'envoyer un mp s'il vous plait.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Carioline Jeu 18 Avr 2013 - 21:26

Pour les réponses, je dirais que tant qu'il n'y a pas diffamation, je n'ai rien contre de la diffusion publique.

Après, ma petite expérience personnelle, un peu aléatoire certes...

Chaussettes était un croisé Terre-Neuve.
Son père était un fils de Vercors de la Pierre aux Coqs (plutôt expo que travail à l'eau, non ? Je ne sais pas !), né au Haras de la Vergne. Harley, à ce que m'en a dit, Huga confirmera ou pas, faisait du (vrai ?) sauvetage sur les plages de Mimizan avec son maître pompier.
Belle, sa mère, avait sa propre mère "Terre-Neuve" (on ne sait pas si elle était LOF ou pas), pilier de comptoir, et son père, peut-être chien de chasse type Setter anglais. Elle n'aimait l'eau qu'en flaque pour se bauger dedans.
Chaussettes n'a apprécié aller nager que sur le tard, vers 11 ans, voire plus.

Chaussettes a eu une portée avec Elypse, croisée Terre-Neuve/Bouvier bernois, qui elle, adorait l'eau. Même si on a commencé le travail à l'eau sur le tard aussi avec elle. Pour les autres chiots, je ne sais pas, mais Aïoli se débrouillait pas trop mal sur le travail à l'eau, même si elle "régresse" un peu sur le perfectionnement des exercices ces dernières années.


Je sais que la personne qui a rédigé le bouquin sur le travail à l'eau (en anglais) dit élever des lignées de travail à l'eau (mais où ? En Finlande, en Belgique ou en Grande-Bretagne ?).
Plus près de nous, il y a des éleveurs qui bossent leurs chiens à l'eau, mais peut-on dire qu'ils font spécifiquement des lignées de travail à l'eau, avec des "champions des flots" à la clé ?

Là aussi, j'ai déjà vu des toutous de certains de ces élevages ne pas aimer forcément l'eau là où de simples bâtards barbottaient déjà au même âge, ou s'y mettre que sur le tard. D'autres se montrer piètres nageurs...

Mais pour ce qui est sélection des lignées sur les caractéristiques morphologiques, génétiques... idéales par rapport au travail à l'eau, j'suis pas assez calée pour en parler. Et comme il ne me semble pas que les résultats à l'eau soient enregistrés sur les pedigrees...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Carioline Jeu 18 Avr 2013 - 22:41

Mais pour répondre plus spécifiquement à ta question, voici quelques élevages (pas forcément hyper productif), qui indiquent au moins sur leur site qu'ils font du travail à l'eau.

L'ordre de parution est aléatoire, je ne connais aucun d'entre eux personnellement. Au mieux via internet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ce sont un peu les exceptions qui confirment la règle, je connais un peu ces éleveurs pour les avoir vus en chair et en os à un moment ou un autre de ma vie terre-neuvienne lol! Certains connus un peu plus que d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  urka Ven 19 Avr 2013 - 8:26

Je ne sais pas si beaucoup le font...

Perso, mon éleveuse ne fait pas de travail à l'eau, ne sélectionne pas non plus... mais ses chiens aiment l'eau...

Après je pense que c'est surtout une question de personnalité, de tempérament du chien... et de l'avoir mis en confiance tout jeune....

Après je sais que la SNSM en Bretagne va chercher ses chiens chez un éleveur de Bretagne où lui sélectionne les chiens pour eux. A mon avis ça doit être une sélection vis à vis du futur caractère et personnalité du chien... peut être aussi au niveau du gabarit idéal....

je n'ai plus le nom de l'éleveur en tête... on m'avait parlé de ça il y a quelques mois...
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  celine53 Ven 19 Avr 2013 - 10:50

Parce que la SNSM utilise le Terre Neuve ????? première nouvelle !
Un élevage breton ? j'aimerais bien savoir lequel si tu pouvais te renseigner ça m'intéresse beaucoup de savoir qui c'est.

C'est bien dommage qu'aucun éleveur n'ai eu envie de privilégier cet aspect du terre neuve.

Carioline, oui, je suis en contact avec les éleveuses qui ont écrit le livre, mais je voulais savoir si il existait d'autres éleveurs de ce genre en France.

Vous les éleveurs (si il y en a sur ce forum), vous ne pensez jamais aux qualités de travail à l'eau quand vous choisissez vos reproducteurs ? Après l'aspect santé bien sur. Vous ne vous dites pas, tient, cette femelle là travail super bien à l'eau il faudrait lui trouver un mâle qui bosse bien aussi ?

Si vous connaissez un éleveur qui réfléchi un peu dans ce sens, j'aimerais bien en discuter avec lui.

Céline
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  urka Ven 19 Avr 2013 - 14:34

Elevage "des embruns des falaises de Raven"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici, le site peut être mieux à jour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ba écoutes... j'ai peut être pas tout compris mais à priori il traite avec la SNSM... je dis pas qu'ils utilisent officiellement les TN dans le sauvetage mais surement une collaboration (avec le BTNS?)

et me semble que l'éleveur est aussi éducateur canin, ses chiens font du sauvetage en mer régulièrement.

peut etre ici car y'a un lien sur son site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 18:47

Bon, on rajoute 2 critères de sélection.

J'ai des amis qui cherchent un bon élevage qui aurait du beau Terre-Neuve marron de gros gabarits orientés vers le travail à l'eau ?
Quels éleveurs leurs recommander ?

Dans les premiers élevages mentionnés qui pratiquent le travail à l'eau (mais pas dit qu'ils sélectionnent en conséquence), en marron, je vois l'océan des rêves, la légende d'ébène et de bronze... Pas l'impression que le Domaine de l'ourson brun corresponde au type de chiens qu'ils recherchent.

Z'en voyez d'autres des éleveurs de marrons qui travaillent à l'eau ?
Sinon en marron, il y a aussi les Newfs de Saint John's dont je compte parler à mes amis, même si je ne sais pas si Kim fait du travail à l'eau avec ses toutounes, elle a de ses anciens chiots qui en font.

Y'aurait aussi les TN de la Grotte Fleury et les CrazyBears en Suisse...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Matisa Mar 30 Avr 2013 - 19:33

y a-t-il des études qui montreraient que des rejetons de champion de travail à l'eau développent plus facilement des aptitudes dans ce domaine ?
Ca pourrait être intéressant, car pour nous humain par exemple, c'est pas parce qu'on a un père qu'il s'appelle Picasso qu'on est doué pour la peinture.
Ce sujet m'intéresse en tout cas, je vais donc le suivre avec intérêt.

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  huga Mar 30 Avr 2013 - 19:55

C'était ma philosophie d'élevage, la beauté et le travail. Depuis 20 ans je travaille à l'eau et des chiens je pense en avoir vu passer des centaines.
Cario en effet Harley travaillait comme un Dieu, sa soeur Hepsy était aussi une chienne "professionnelle" car elle faisait partie des membres de la caserne des pompiers de Biscarrosse Ville avec son pot Rot !

Ma sélection en élevage était aussi le morphotype mais en premier lieu de mes recherches, je préférais le génotype, la bonne santé, le travail, l'utilité car c'est notre plus belle victoire d'avoir un chien qui travaille à l'eau et qui se pavane sur les rings...... Bien souvent j'entendais que l'on ne pouvais pas travailler à l'eau (de surcroît salée) et être sur les rings. C'était soit disant incompatible ! Bien pendant 8 ans j'ai fait les deux et mes chiennes sortaient en expo....

Voilà, aujourd'hui je n'élève plus mais je cherche dans les critères de mes chiots que j'achète l'atavisme primaire qui est le travail à l'eau. La beauté est bien souvent intérieure !!!!! Et puis aujourd'hui, trouver un beau terre-neuve est chose facile, trouver un bon terre-neuve est chose très compliquée et rare.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Matisa Mar 30 Avr 2013 - 20:05

huga a écrit:C'était ma philosophie d'élevage, la beauté et le travail.

Bon bah va falloir s'y remettre alors car nous on veut des bons terre-neuve Smile

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  huga Mar 30 Avr 2013 - 20:50

Bon courage...Smile

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Carioline Mar 30 Avr 2013 - 22:15

Merci de ta confirmation Cathy, pour Harley.
Et Virginie (Matisa), Chaussettes était donc une preuve vivante que l'excellence au travail à l'eau n'est pas que génétique, vu qu'il nageait comme une pierre. Bon, d'accord, je le répète une nouvelle fois, il n'était pas pure race, on mettra donc ça sur son "1/4" de sang étranger ! ! ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  urka Mer 1 Mai 2013 - 7:32

Par rapport à ce que a dit Cathy, c'est le problème dans toutes les races dites "de travail"... de plus en plus dur de trouver de bon chien de travail car coté standard des fois... y'a une bonne marge!!
Pour le TN on est peut petre pas encore beaucoup touché mais quand on voit certaines races.... comme le Berger allemand... sacré dérive!!

Mais bon des fois en TN on a aussi de belle surprise! quand je vois ma louloute comme elle s'éclate à l'eau (après je cherche pas le coté champion donc peut être que là la génétique ne joue pas) mais à la base ... ses parents ne travaillent pas à l'eau, juste qu'ils aiment ça coté baignade...

Mais après c'est vrai que sa fait partie de mes questions... (est ce que les parents aiment l'eau... se baignent t'ils régulièrement)

Après je conçois le travail qu'a fait Cathy concernant aussi le morphotype pour travailler à l'eau. car là... vaut mieux s'en approcher si l'on veut vraiment faire beaucoup de chose avec son TN. Enfin je pense...
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  huga Jeu 2 Mai 2013 - 12:13

Tu penses bien ! hi hi hi !

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ? Empty Re: existe t-il des élevages orientés travail à l'eau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum