Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le halte en cours de rappel, de course

5 participants

Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 17:22

On peut être amené à stopper nos chiens en pleine course, pour leur sécurité, notamment...

Quelles sont vos techniques pour parvenir à arrêter vos chiens quasi instantanément ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Une des méthodes vue à TN69

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 17:24

L'exercice se répète en binôme pour les débutants.

Le maître laisse son chien au pas bouger, tandis qu'un assistant reste aux abords du chien, avec une grande laisse détendue.
Le maître appelle son chien et à mi-course donne l'ordre "Halte".
Si le chien n'obtempère pas, l'assistant agit sur la laisse pour arrêter le chien...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Une des méthodes employées au CCCSN

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 17:32

Avant de passer à l'exercice du Halte en cours de course, nous marchons en ligne.

Au signal, les maîtres demandent un "Halte" à leur chien (en laisse), avancent de quelques pas devant le chien arrêté, et arrivés en bout de laisse, rappellent leur chien au pied. On renouvelle plusieurs fois de suite ces haltes avec éloignement du maître.

Au passage suivant, au signal halte, les maîtres lâchent la laisse et ne rappellent leur chien que lorsqu'ils sont un peu plus loin. Plusieurs fois de suite.

Quand les chiens sont un peu plus attentifs à ce nouvel exercice, là, on bosse individuellement. Et généralement, là, les chiens débutants s'arrêtent un peu plus facilement avec l'ordre à distance.


Une autre méthode est de bosser à proximité d'un talus.
Le chien est laissé au pas bouger à quelques mètres du bas du talus.
Lors du rappel, alors qu'il arrive à la base du talus, on lui donne l'ordre du halte, en espérant que la pente raide ralentira les récalcitrants ! lol!


Un autre moyen pour motiver les maîtres à réussir l'exercice, c'est de donner un gage, genre de payer le champagne si notre chien n'arrête pas sa course Twisted Evil J'vous dis pas combien j'aurais dû payer de caisses de champagne si on le faisait vraiment ! scratch
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Un autre moyen

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 17:35

Mettre des lardons au sol et demander au chien de s'arrêter à cet endroit !
Y'en a que ça motive de s'arrêter eh eh eh !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Sam 27 Avr 2013 - 17:38

Ou alors demander un "Halte + assis", mais suis pas sûre que ça marche sur des débutants hyper pressés de rejoindre leur maître...

En tout cas, avec Aïoli qui fait sa caboche de chez caboche en ce moment, je galère de plus en plus à la faire asseoir ou coucher, donc je ne pense pas que c'est au cours d'un halte en cours de rappel que je l'aurais assise !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Louise Mar 21 Mai 2013 - 9:54

Carioline a écrit:L'exercice se répète en binôme pour les débutants.

Le maître laisse son chien au pas bouger, tandis qu'un assistant reste aux abords du chien, avec une grande laisse détendue.
Le maître appelle son chien et à mi-course donne l'ordre "Halte".
Si le chien n'obtempère pas, l'assistant agit sur la laisse pour arrêter le chien...

Fred travaille l'arrêt à distance de cette méthode.
J'avoue ne jamais avoir beaucoup travaillé dans le groupe de Fred, je suis souvent dans le groupe d'Hervé. Dans ce groupe, on rappelle le chien et l'important est qu'il s'arrête, même si c'est juste devant nos mains. Au fur et à mesure, les chiens comprennent.
Nashua a mis presque 3 ans avant de réussir l'exercice (bon, elle a commencé l'obéissance qu'à 7 ans aussi...)

John, à 2 ans et demi, le maîtrise très bien. Maintenant, il faut que j'arrive à me détacher du double-ordre (voix + geste) mais cela dans tous les exercices.
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Mar 21 Mai 2013 - 11:22

C'est ce qu'il me semblait aussi.

Aïo n'a pas encore totalement intégré l'ordre à 100% en situation de rappel, surtout si on attaque directement par le halte bloqué.
Si on passe d'abord par la phase de halte en cours de marche aux côtés du maître, elle sait plus à quoi s'en tenir.

En situation "réelle", lorsqu'en balade je lui demande un halte inopinément, on va dire qu'elle met parfois quelques mètres avant de s'arrêter réellement. Donc pas tout à fait gagné !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Louise Mar 21 Mai 2013 - 16:35

Gab, qui travaille toujours avec Fred, a du mal avec cet exercice, enfin Chups.

Chups a bien compris comment ça marche : quand l'aide tire sur la laisse pour qu'elle s'arrête, elle s'arrête. Mais après, elle ne repart plus quand Gab la rappelle. Ou même des fois, elle ne part carrément pas quand Gab l'appelle, avant même qu'elle ne la bloque "au halte". Elle ne bouge que si "l'aide" bouge.
Pour moi, c'est la limite de cette méthode
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Mar 21 Mai 2013 - 20:59

Je te rassure, Yo a un peu le même comportement, même en totale liberté, si je ne passe pas par la phase des haltes en cours de marche à mes côtés.

Si je passe direct au "halte bloqué" (je ne sais pas si c'est l'appellation officielle), au premier coup, lorsque je la rappelle, comme d'hab', elle arrive au triple galop. Donc quand j'envoie mon "halte", elle a du mal à s'arrêter sur le champ. Au coup suivant, quand je la rappelle, elle reste dubitative, comme si elle ne savait pas si elle devait réellement partir ou pas.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Matisa Sam 25 Mai 2013 - 17:57

C'est un sujet qui m'intéresse car je voulais commencer à travailler cet exercice avec Era et j'avoue que je me demande bien comment je vais m'en sortir. Lors d'un rappel, elle démarre en trombe pour s'arrêter à côté de moi ( sauf si il y a de l'eau derrière, là c'est mort, elle va direct à la flotte) sur un dérapage pas toujours contrôlé. Je vais avoir du boulot pour qu'elle arrive à s'arrêter en pleine course.

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Sam 25 Mai 2013 - 18:25

Ben, c'est la tendance d'Aïoli aussi de se radiner à fond les ballons.

Et avant de passer par la phase des haltes en cours de marche, alors que le maître continue à faire quelques pas, elle ne respectait pas le halte en cours de rappel.

Reste aussi peut-être l'option de l'utilisation d'une grande longe de rappel, attachée à un harnais (pas à un collier, même plat) costaud. Une poignée en chambre à air est enfilée sur la longe, pour qu'elle coulisse librement.
Sur le trajet du rappel, positionner 2 repères visible de loin, de "couleur" distincte, le maître donnera le halte à partir du 2ème repère.

Un aide tient la longe, avec un marquage correspondant à la distance entre l'aide et le repère. Et un autre genre 1 ou 2 mètres avant.
Lorsque le chien approche du 1er repère entre l'aide et son maître, et que la poignée arrive au repère correspondant, l'aide commence à serrer très légèrement la poignée (donc pas au point de bloquer le chien en plein élan, mais pour qu'il sente une légère résistance dans la longe). Et lorsque le maître donne le signal "halte", la poignée est serrée un peu plus fort, mais sans encore bloquer le chien.

A tester ?

Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Matisa Sam 25 Mai 2013 - 19:41

Sinon pour éviter de démembrer l'aide, on peut aussi attacher la longe à un arbre laissant la bonne distance pour que le chien soit stopper entre les 2 repères en laissant 1 mètre de manœuvre. Pour le coup c'est peut être le chien qui va se retrouver démembrer Embarassed

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Sam 25 Mai 2013 - 22:08

C'est pour ça que je proposais plutôt le recours à la longe coulissante dans une poignée-fourreau de chambre à air. Ca permet de contrôler un peu la vitesse, sans se démettre l'épaule ou se brûler la main.

Mais oui, si tu bosses seule, une alternative avec la longe est de former un U : le bout que tu vas tenir en main, la longe qui passe derrière un arbre/poteau (solide, sinon, tu fais comme le copain Fred, qui avait plié un poteau signalétique avec un de ses chiens lol! ) et l'autre bout attaché au toutou...

J'sais pas si c'est super clair, mon histoire !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Matisa Dim 26 Mai 2013 - 6:17

Pour moi c'est clair en tout cas, Era aussi à déjà tordu un poteau de bus en travaillant le couché/pas bougé à côté d'une nationale, y a un tracteur qui est passé, elle adore les tracteurs scratch

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Dim 26 Mai 2013 - 11:02

Bon, ben tant mieux si c'est compréhensible, alors !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  diva34 Jeu 13 Juin 2013 - 15:24

Emy n'a jamais rien voulu entendre ,seule ou en binome avec longe.... on a tout tenté en cours d'education 
elle s'en fout ,elle n'a qu'une idée :me rejoindre et n'a jamais compris pourquoi elle devait s'arreter en cours de route !a s'arracher les cheveux sur la tete sauf que .......je me suis tres vite rendu comte qu'en dehors des cours quand je suis amenée a lui dire un stop  bien fort ;et bien elle s’arrête net la ou elle est ,ni couchée ni assise ,en position debout mais immobile et elle attend! comme quoi ,ils enregistrent bien ,le stop elle sait ce que ça veut dire !!! du coup je suis satisfaite si en condition reeelle elle repond a cet ordre !que demander de plus !!Smile

Ma muscade ,notre labrador etait incollable dans cet exercice! le jour même elle le connaissait et cela jusqu'a son dernier jour;on disait "halte couche" et on n'avait pas fini de le dire qu' elle etait couchée   au sol ,pratique en cas de velo voiture ...en ballade.
c'etait tellement facile avec elle que je ne m'etais pas rendu compte de la complexité de cet exercice!c'etait une chienne exceptionnelle et elle me manque

on avait appris a deux en binome avec la longe comme tu expliques plus haut carioline

bonne soirée a tous

Nadine

diva34
Plancton

Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Lolodyna Dim 29 Déc 2013 - 9:19

Pour ma part j'ai utilisé la technique de Yannick du BTNS pour apprendre à ma chienne le halte "d'urgence", c'est à dire surprendre son chien par tous les moyens ...
Lorsque j'appelais ma chienne, et que je lui donnais l'ordre elle continuait comme si de rien n'était ... J'ai donc trouvé une solution lui lancer sa laisse, (pas sur elle rassurez vous), la chienne s'est alors demandé "oula mais qu'est ce qu'elle fait celle là ?!" et puisque je continuais à lui donner les ordres elle a compris ce que j'attendais d'elle ... Pour ma part je dis "Halte, Assis !" car le chien aura plus tendance à connaître l'ordre Assis que Halte, et pourra se dire " Euh ... Elle me dit assis alors que je cours, faut peut-être que je m’arrête d'abord !" 
Je ne suis pas vraiment pour la technique de la longe, quand j'ai vu la violence de la secousse sur certains chiens je préfère ne pas tester ...
Et pour le problème des chiens qui ne veulent plus se lever après la secousse, surprenez les encore une fois... Je sais que ma chienne pendant un moment ne voulais pas bouger après le halte, et bien je courrais, je sautais dans tous les sens, quitte même à me rouler par terre en l'encourageant pour qu'elle revienne ... Plus simplement je la rappelais par le jeu !
Résultat maintenant, plus besoin de parler ma chienne s'arrête rien qu'aux gestes !

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Carioline Dim 29 Déc 2013 - 18:32

C'est sûr que si on stoppe avec la longe brusquement, c'est pas bon non plus pour le toutou.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le halte en cours de rappel, de course Empty Re: Le halte en cours de rappel, de course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum