Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La médiation animale... rompre l'isolement

5 participants

Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty La médiation animale... rompre l'isolement

Message  huga Ven 17 Mai 2013 - 13:11

Je voudrais savoir quels sont les membres qui travaillent avec leur chien en médiation animale.
Il n'est plus à prouver que caresser un chien fait baisser la tension artérielle, caresser un chat apaise....

Ce matin, pendant un cours sur un marché public, j'ai rencontré une vieille dame qui a caressé la chienne que j'avais en laisse. Elle me dit "un jour je vais me faire mordre car j'éprouve un besoin de caresser tous les chiens que je croise". Je lui répond que caresser un chien réduit la tension artérielle. Elle me répond "Vous pouvez me laisser le chien quelques minutes ?".

J'ai trouvé ça très émouvant et tellement sincère !

Je suis persuadée qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je suis certaine que nous arriverons à faire comme nos amis européens, intégrer l'animal de compagnie dans des projets individualisés.

Dans ce sens, je songe organiser un stage. Je suis intimement convaincue que nos chiens peuvent faire des miracles....
Faro et Abso en font déjà et à chaque fois... je suis émue et heureuse !

A vous de donner votre sentiment.....................


huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  Carioline Ven 17 Mai 2013 - 19:19

Moi, j'aimerais bien.

Chaussettes m'a accompagné durant 6-7 ans durant mes animations environnement. Certes pas de la médiation animale pure et dure, mais je trouve que mes animations sans z'animaux n'ont pas le même goût... Bon, la présence de mon ours perturbait un poil le déroulement des animations, le temps que les enfants soient moins obmnibulés par Chaussettes. Mais sinon, il m'a permis de "canaliser" l'attention de gentils p'tits démons !

Comme je le disais sur le "grand forum", mes expériences "médiations animales", "zoothérapie" ou "asinothérapie", elles remontent à mon adolescence. Je donnais un coup de main dans la ferme d'animation que je fréquentais depuis mon enfance (contexte qui m'avait moi-même permis de me "dégrossir" dans ma timidité) quand je n'avais pas cours le jeudi après-midi, pour recevoir les IME du coin. De vrais moments de bonheur qui laissent de sacrées traces dans mon coeur !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  huga Ven 17 Mai 2013 - 20:59

Je comprends...... mon coeur aussi est sensible par moment et l'eau s'invite dans mes yeux assez souvent ! Mais c'est tellement bon...

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  urka Ven 17 Mai 2013 - 21:14

Cathy regarde sur mon facebook, j'ai partagé un lien (de Meryterrachien) où ils font une journée sur cette thématique. (c'est un peu bas sur mon fb peut être mais tu vas trouver)

voici l'annonce entête au lien : Le 23 mai prochain, grand colloque sur " La
relation des personnes isolées - précaires ou âgées - avec leur animal
de compagnie ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interviendra en tant qu'éducateur canin sur la relation Homme/Animal.
D'autres intervenants
seront présents : Eric Baratay (enseignant d'histoire), Christophe
Blanchard (sociologue), Présence Animale (Martine Pizzetta), La maison
de Rodolphe (Hassan Ouali), DDCSPP (Francois Brezard).
Journée
consacrée à l'information des professionnels sur la prise en compte par
les intervenants de la place de l'animal dans le cadre d'hospitalisation
de personnes précaires. Un seul but, faire évoluer le système et
permettre d'apporter une solution rapide, honorable et peu onéreuse
autant pour les professionnels de santé que pour les propriétaires
d'animaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le centre d'accueil des animaux pris en chargent dans le cadre du dispositif.
Clan des Seeonee sera le formateur des futurs journées mises en placent
concernant la gestion d'un animal dans le cadre d'une intervention d'un
professionnel de santé au domicile d'une personne.
Colloque ouvert à tous encore quelques places disponibles, pour réserver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  huga Ven 17 Mai 2013 - 21:29

Oui j'avais vu ! Merci Smile

Je suis un peu discrète sur le sujet car pour pratiquer depuis de nombreuses années, j'ai pu constater une grande différence entre visiter et travailler.

Depuis un an je développe le projet individualisé avec les structures et je suis plus considérée et surtout attendue et entendue.
Donc finalement, je constate avec tristesse que les prestations gratuites ne sont pas constructives mais juste occupationnelles et que le chien a du mal à rentrer dans les structures sous cette forme, alors qu'en médiation (projet individuel), le chien est un auxiliaire de travail, d'où mon changement d'orientation.


huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  diva34 Jeu 13 Juin 2013 - 15:08

Huga ce que tu dis me parles vraiment 
Je suis famille d'accueil pour ado en difficultés ,une famille parmi d'autres mais avec une particularités :nos trois chiens qui vivent avec nous ! Le contact avec ces jeunes est tres important a mes yeux , pas encore de tensions arterielles mais d'autres tensions   a apaiser ! Et quoi de mieux que de mettre ses doigts dans la fourrure epaisse de mes fifilles terre neuve ou sur le crane chevelu de mon Elton !le calin le soir avant d'aller se coucher c'est plus facile avec un gros nounours affectueux ,etc etc ...........
Et d'enfiler une combi pour gouter les plaisirs de l'eau avec un terre neuve ....c'est un pur plaisir aussi !(helas nous n'avons pas un club digne de ce nom pres de chez nous)
chaque jour je me dis que grace a mes poilus nous avons quelques choses en plus a apporter a ceux qui en ont tant besoin 

Nadine......

diva34
Plancton

Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  huga Jeu 13 Juin 2013 - 20:26

C'est tellement vrai Nadine que j'en suis convaincue et que j'y travaille fort...

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  Matisa Sam 15 Juin 2013 - 20:59

Le rêve de ma vie, avoir une ferme pédagogique où j'y accueillerai des enfants en situation de handicap, j'avais vu une émission une fois sur une ferme de ce genre au Canada et ils obtiennent de vrai p'tit miracle.
J'ai fais un stage un temps avec une jeune femme qui faisait de la médiation animal avec son chien ( croisé récupéré à la SPA) en maison de retraite, elle me disait avoir obtenu des bons résultats, les résidents se confiaient au chien sur des sujets dont ils refusaient de parler au personnel soignant, ça aidait beaucoup parfois pour l'aide psychologique. Elle travaillait aussi beaucoup avec des personnes malade d’Alzheimer, elle me disait que c'est moralement éprouvant parfois, mais quand elle voit les résultats, ça la conforte à continuer.

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  huga Lun 17 Juin 2013 - 12:15

C'est ça !

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La médiation animale... rompre l'isolement Empty Re: La médiation animale... rompre l'isolement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum