Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une victime crédible...

4 participants

Aller en bas

Une victime crédible... Empty Une victime crédible...

Message  Carioline Sam 20 Juil 2013 - 10:53

Salut les Aminches...

Le forum est encore plus calme que d'habitude, alors je lance un p'tit sujet de discussion autour du rôle de la victime...

Chez vous, par qui sont-elles jouées ? Le maître du chien qui travaille ou un autre plongeur du club ?

Les enfants jouent-ils également le rôle de victimes ponctuellement ? Et si oui, à partir de quel âge ? Quid de la couverture par les assurances dans ce cas-là ?

La victime consciente se débat-elle ? Ou reste-t-elle immobile ? 
Appelle-t-elle le chien par son nom ou par un terme plus générique ?

Bref, dites-nous tout sur vos victimes !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une victime crédible... Empty Re: Une victime crédible...

Message  Carioline Sam 20 Juil 2013 - 11:37

Que ce soit au CCCSN comme aux Pattes Palmées, sur des chiens débutants, c'est souvent le maître qui se colle comme victime.
Bon, y'a des toutous qui ont du mal à passer à une victime "étrangère" tout de même.

Aux Pattes Palmées, les victimes appellent "le chien" et pas "Médor", partant du principe qu'une réelle victime potentielle n'appellera jamais le chien par son nom (que même, elle n'appellera pas le chien du tout, si ça se trouve !). Au CCCSN, le nom du chien est employé un peu plus souvent quand même.

initialement, quand je faisais la victime, j'avais plutôt l'habitude de rester la tête hors de l'eau et de ne battre que des bras pour les "claquer" à la surface de l'eau pour faire des éclaboussures et un peu de bruit. Plus ou moins les deux bras en même temps. 

j'ai vu dans d'autres clubs des victimes plus crédibles, qui coulaient ponctuellement. Battaient plutôt successivement des bras.

Aux Pattes Palmées, nous avions plutôt l'habitude de nous débattre "jusqu'au bout". Mais là aussi, dans certains clubs, dès que le chien approche, les victimes cessent de gigoter, notamment pour ne pas apeurer les jeunes chiens. Il reste qu'une vraie victime serait peut-être moins conciliante (d'où l'intérêt de ne pas envoyer son chien seul sur une vraie victime).

sur les victimes conscientes, côté Pattes Palmées, on demande au chien de ramener la victime qui s'accroche à son poil ou à son harnais. Au CCCSN, la prise au bras est acceptée sur victime consciente. Victimes inconscientes, si pas de maître à l'eau (pattes palmées = travail à l'eau, pas sauvetage nautique), le chien prend le poignet.

Si au CCCSN, les enfants (on a des machins de 8-10 ans mini dans l'eau) jouent ponctuellement les victimes, sur la planche notamment, aux Pattes Palmées, comme notre assurance ne les couvre pas a priori, on a préféré interdire la participation des enfants aux entraînements, que ce soit à l'eau comme au sol.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une victime crédible... Empty Re: Une victime crédible...

Message  terranovarescuedog Sam 20 Juil 2013 - 13:02

coucou
 chez nous c'est le maitre quand celui ci se mouille ou un des animateurs mouillés....mais cela peut aussi etre un enfant d'autant que nous avons un accord avec un pedo psy pour l'aide face a des enfants ayant subit de la maltraitance (jeune ado) et pour qui l'hydro et les chiens peuvent les aider...mais en ce qui concerne les assurances, nous excigeons que les familles soient elles en ordre d'assurance...nous declinons toutes responsabilités en cas d'accident..et e en accord avec le pedopsy

bon si c'est andré le noyé, on a peu de chance de le sauver, lol.....bizarement , les nours ont tendance a le contourner


l'appel, et bien nous avons retenu votre methode, ..le chien... de fait, une vrai victime ne va pas appeler le chien par son nom puisqu'il ne le connait pas... maintenant, je ne sais pas si sur une vrai victime qui se debat, quand , sachant qu'elle est capable de tirer le sauveteur au fond et quand dans certains cas en methodes de secours on conseille limite de la mettre un petit peu ko... je me demandes face a un chien????
d'ou le fait que le maitre accompagne son chien en sauvetage et que le chien ramene le maitre qui lui s'occupe du noyé... enfin, c'est ma logique de secouriste

la victime chez nous s'agite dans l'eau....
terranovarescuedog
terranovarescuedog
Plancton

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 64
Localisation : marche les dames et Ohey

https://www.facebook.com/#!/moreau.isabelle.33

Revenir en haut Aller en bas

Une victime crédible... Empty Re: Une victime crédible...

Message  TWISTANDGLOCK Sam 20 Juil 2013 - 21:25

Chez nous on travail avec une victime inanimée donc là le chien y va tout seul et prend la main de la victime.....

Après avec la victime qui se débat et là on y vas avant le chien, le chien n'ira jamais seul.....

Une victime crédible... Demo_d10
Voilà c'est tit GLock qui s'y colle.....

Après pour ce qui est des enfants là je ne sais pas, je ne pense pas qu'ils le soient, ou si ils vont à l'eau ça doit être sous la responsabilité des parents ....
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une victime crédible... Empty Re: Une victime crédible...

Message  bounty57 Dim 21 Juil 2013 - 4:33

chez nous sur une victime consciente en passe en dessou de la victime et en remonte derriere la victime il ne reste plus que a l attrape le chien prend le bras et hop retour a terre

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une victime crédible... Empty Re: Une victime crédible...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum