Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés"

2 participants

Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés"

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 11:26

Coucou.

Au cours d'une discussion certains ont indiqué leur formation pour assurer les séances.
C'est vrai que ça peut être sympa d'avoir un aperçu de nos formations respectives, qu'on soit issus d'un club SCC ou non affilié.

Je commence avec le monitorat SCC, si vous avez un autre cursus, merci de le présenter dans un nouveau post. Si vous avez un autre point de vue du monitorat, c'est à la suite de ce post que ça se passe...


Dernière édition par Carioline le Mar 25 Fév 2014 - 12:10, édité 1 fois
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Monitorat éducation canine 1er degrès SCC, "ancienne version"

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 11:42

Donc pour ma part, après avoir fréquenté 2 ans des clubs de travail à l'eau en Touraine et en Rhône-Alpes, et une interruption de plusieurs années, et de fréquentation de club d'éducation canine classique durant 2 ans, comme membre, en Picardie, j'ai débarqué en Bourgogne, dans un jeune club.

Comme mes toutous bossaient plutôt bien, on m'a proposé de passer le monitorat 1er degrés, proposé par la SCC, à laquelle nous étions encore affiliés.

Cette formation se déroulait sur un week-end et on passait l'examen 3 semaines plus tard. Les pré-requis pour cette formation, normalement, c'est d'avoir suivi une "pré-formation" en tant que "assistant des moniteurs" dans les clubs respectifs. Sauf que ma collègue et moi, on ne peut pas dire que nous avions pu compter sur cette expérience. Et même si j'adorais les séances de mon club picard, si je m'étais un peu impliquée dans l'école du chiot quand j'y avait inscrit ma portée, ben, je manquais de quelques billes, notamment en ce qui concerne l'organisation même des séances, la progression des chiens et des maîtres, l'enchaînement... qui me manquent toujours un peu je dois dire...

Revenons-en à cette formation SCC. A l'époque, j'avais été franchement déçue. Dans la mesure où une monitrice de mon ancien club de la Marne m'avait refilé une copie de son livret de formation et que la plupart des formateurs ne faisaient que lire mot pour mot le contenu de ce livret. Un vrai sketch... Peu de pratique, beaucoup de théorie sur la SCC dont perso, je trouve que c'est pas le plus important pour éduquer un chien, et sur les chiens de race, et là idem, pour éduquer un toutou, qu'il soit LOF ou pas, quelque part, ça change vraiment pas grand chose...

A l'époque, j'avais conté mes impressions post formation sur mon blog :
Maîcresse sur les bancs d'école
Le jour de l'examen


Dernière édition par Carioline le Mar 25 Fév 2014 - 12:01, édité 1 fois
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Monitorat éducation canine 1er degrès SCC, "nouvelle version"

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 12:00

Comme cela faisait plusieurs années que j'avais passé ce monitorat, que je n'avais pas suivi d'autres stages depuis (même si les stages clicker, méthode naturelle, comportements gênants et cie m'auraient bien intéressés), car les Pattes Palmées avaient fini par se désaffilier de la SCC, je souhaitais me remettre à niveau.

J'avais vu passer des formations indépendantes franchement intéressantes à mes yeux mais hors budget. Et j'avais vu qu'en 2013, la SCC avait revu son cursus de formation, bien plus étoffé, puisque désormais, avant de passer son examen de 1er degrés, il y a 3 WE. Bon, ça fait toujours riquiqui face à une formation d'éducateur canin professionnelle, mais c'est nettement mieux qu'un WE unique...

Comme je suis inscrite en parallèle dans un club SCC, je me suis lancée dans le recyclage de mon monitorat depuis début février.

Voici le nouveau programme de formation :
Module 1 : Méthode naturelle et Clicker
Module 2 : Connaissance du chien
Module 3 : "1er degrés", cynophilie, organisation du club, des séances
Examen
Le déroulé des stages
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Stage "Méthode naturelle et clicker"

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 12:24

Si j'ai éduqué Aïoli à partir de l'école du chiot, et en m'inspirant de la méthode naturelle, j'avoue qu'à l'époque, des choses me titillaient déjà.

Début février, quand j'ai vu que la SCC appuyait encore ses méthodes d'éducation en considérant que le chien est un (descendant du) loup, ça m'a gonflé un peu. Mouaip, historiquement, on est d'accord, notre chien est un descendant d'un canidé sauvage, loup ou je ne sais quoi, j'étais pas présente à l'époque. M'enfin, ça remonte à loin, et à mon sens, ça fait un bail que le chien se distingue du loup, ce serait bien d'éduquer un chien comme un chien, et non pas comme un loup domestiqué. Perso, pour moi, se baser encore sur le loup pour étudier le chien, c'est comme comparer l'homme moderne à l'homme préhistorique pour comprendre notre mode de fonctionnement actuel. Et encore, visiblement, je suis gentil, car d'autres parlent plutôt de l'équivalent de l'étude du comportement du chimpanzé (plus actuel)...

Mais globalement, ce WE de formation était un poil mieux menés que par les intervenants de mon premier 1er degrés... Là, au moins, les intervenants ne lisaient pas leur bouquin, leur diaporama... Mais tout de même, côté pédagogie, c'est pas encore ça. La pédagogie active, c'est pas encore leur truc. Et franchement, la 2ème journée, dévouée au clicker, a été éludée, les organisateurs ayant omis de nous prévenir qu'il fallait, de une, venir avec nos chiens persos, et de deux, de les charger au clicker les semaines précédents notre venue... scratch
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Re: La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés"

Message  Lolodyna Mar 25 Fév 2014 - 17:44

C'est ce même diplôme que nous avons passés avec ma mère, très intéressant mais travailler à la croquette avec un terre-neuve ... Pas évident ! On se retrouve rapidement avec la jambe trempée par la bave !

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Re: La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés"

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 20:11

Donc z'êtes monitrices, pas éducatrices. C'est pôs une remarque méchante, hein !

Par contre, tu avais passée cette formation avec quel club ? Car d'après les infos que j'ai TN50 n'est pas à la SCC (il me semble, sinon faut que je corrige) et habituellement, ces stages ne sont "malheureusement" qu'ouverts aux clubs SCC, non ? Vous faisiez alors partie d'un autre club affilié à la SCC ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés" Empty Re: La formation "Monitorat d'éducation canine 1er degrés"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum