Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Réglementation des rassemblements canins

2 participants

Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Réglementation des rassemblements canins

Message  Carioline Ven 2 Mai 2014 - 20:39

Bonjour.


Connaissez-vous cette réglementation (j'ai pris un exemple dans l'Yonne et la Saône et Loire, mais le principe est valable partout en France) ?


Les conditions sanitaires exigées lors de RASSEMBLEMENT D'ANIMAUX
Article créé le 13/06/2013
 
Les conditions sanitaires exigées lors de RASSEMBLEMENT D'ANIMAUX 
Le présent règlement définit les conditions sanitaires et de protection animale devant obligatoirement être respectées dans le département de l’Yonne/Saône et Loire dans les rassemblements d’animaux. 
Ce règlement s’applique aux animaux de toute espèce domestique (bovine, ovine et caprine, porcine, équine et asine, canine et féline, oiseaux et lapins), à l’occasion de rassemblements, tels que concours, foires, épreuves sportives, expositions (…), avec ou sans vente d’animaux.
L'organisateur d'un rassemblement d'animaux est tenu :
- d'informer au moins 30 jours  à l’avance par écrit  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la date et du lieu de la manifestation ;
- de faire connaître dans les mêmes délais  le nom du vétérinaire sanitaire  qui assurera le contrôle sanitaire au moment du rassemblement.


Conditions sanitaires pour la présentation d'animaux aux concours, expositions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je voulais faire le point sur les obligations des organisateurs de manifestations canines, notamment en ce qui concerne le contrôle vétérinaire.

Est-ce que vous sollicitez le véto à chaque démo, à chaque concours, à chaque stage, à chaque rencontre informelle ou "officielle" ?
Combien vous demande le véto ? Pour combien de temps sur place ?
Est-ce un véto "lambda" de votre choix ou imposé via la liste des véto titulaires d'un mandat sanitaire, par la DDPP ?

Quel contrôle pratique-t-il ? Simple vérification du carnet de santé et de la vaccination, de l'identification, et/ou auscultation "sommaire" du chien ?


Parce que pour notre inter-clubs des Pattes Palmées, le véto qu'on a consulté nous demanderait un truc du genre 17€ le 1/4 d'h de présence en contrôle, à raison d'environ 5 mn / chien...
J'ose même pas imaginer combien on aurait du payer si le véto qu'on a eu lorsque le CCCSN a organisé la RI, avec quelques 200 chiens à passer, avait pratiqué les mêmes tarifs ! Ni le temps qu'il aurait du rester s'il avait réellement passé 5 mn/chien...


Pareillement, actuellement sur FB, fleurissent pas mal de Terre-Neuvade à travers la France. Si on applique à la lettre cette réglementation, logiquement, les organisateurs de ces rencontres devraient eux-aussi s'y plier, non ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  urka Dim 4 Mai 2014 - 22:16

pour la réglementation oui, logiquement on doit s'y tenir...

La dernière démo qu'on a fait on a fait appel au véto de notre choix (et prévenu la DDPP) enfin... un véto de libre pour venir je dirais plutôt !!!
pour le contrôle c'est contrôle des carnets et contrôle identification et auscultation sommaire de bonne santé des chiens.

Sinon, faut voir avec les organisateurs de la manif où tu fais la démo pour voir si eux peuvent pas la prendre en charge.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  Carioline Lun 5 Mai 2014 - 11:02

C'est vrai que ça fait plusieurs années qu'on recourt au contrôle véto (ça date du temps où on était encore à la SCC).
Mais je ne sais pas si à l'époque, on fournissait aussi la liste des participants et cie.

Par contre, est-il envisageable de proposer au vétérinaire, pour accélérer la "cadence", de mettre à disposition une personne du club, pour vérifier les carnets et l'identification du chien en attente "d'auscultation", pendant que le véto ausculte le chien précédent ?

Autre truc. Visiblement, pour "faciliter la tâche des vétos sanitaires", dans les concours agricoles, on demande aux éleveurs d'envoyer AVANT la manifestation, un certificat de bonne santé des animaux, de non contagiosité, datant de moins de x jours. Est-ce que certains y ont déjà eu recours, est-ce que cela réduit réellement le temps d'auscultation de la bestiole ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  urka Lun 5 Mai 2014 - 16:51

Pour l'histoire du concours agricole et leur règle, on n'a jamais été jusque là...

ça c'est toujours arrêté à la déclaration DDPP et le contrôle...
Pour que les chiens soient présenté par une personne dédié au club là je ne peux te dire.... voir avec le véto,
à mon humble avis, je pense qu'il veut voir le proprio mais bon... on vérifie pas l'identité humaine donc je pense que peut être c'est possible.
Après faut voir si le chien est pas mieux pour se faire consulter par le véto par son maître que une tierce personne ? histoire d'être en pleine top zenitude !! mais bon... on a pas des fauves non plus !!!
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  Carioline Lun 5 Mai 2014 - 22:41

Non, en fait, quand je parlais d'une 2ème personne, ce n'était pas pour présenter le chien au véto à la place du maître, mais plutôt faire un stand "d'accueil" où cette personne du club vérifierait la validité des vaccins, voire la correspondance puce/identification si le véto nous prête son scanner, de telle façon à ce que le véto au final, n'aie plus que le contrôle de l'état de santé du chien à vérifier, pour ne pas qu'il perde trop de temps à vérifier lui-même les carnets, notamment.

Et pour les concours agricoles, l'histoire du certificat de bonne santé, m'a été expliqué par ma collègue dont l'ami présente des bovins en concours.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  urka Mar 6 Mai 2014 - 19:19

oula alors là pour la 2ème personne "assistante" pour le véto ba... à mon avis c'est le véto qui voit s'il veut prendre cette responsabilité...

car en cas de soucis c'est bien sa responsabilité à lui qui est engagé !
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation des rassemblements canins Empty Re: Réglementation des rassemblements canins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum