Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Plan dur flottant

5 participants

Aller en bas

Plan dur flottant Empty Plan dur flottant

Message  Carioline Dim 23 Sep 2012 - 19:46

Cet après-midi, au Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique, nous nous demandions comment nous fabriquer un plan dur flottant.

C'est sûr qu'on pourrait en acheter un, mais comme ne faisons pas (pour le moment ?) dans "l'opérationnel", le plan dur ne servirait que "pour de faux" et comme on imagine que les vrais ne sont pas donnés, pour l'instant, on opterait pour une "fabrication maison".

Le plan dur "classique" que nous avons actuellement est une simple planche de bois, qui ne flotte pas du tout si on la charge d'un corps...

Sur le site d'un club, un de nos membres a vu un plan dur flottant bidouillé à partir d'un plan dur classique et d'une ligne d'eau de piscine fixée autour.

Nous, nous nous disions que nous essayerons de trouver une vieille planche à voile, de découper la coque en plastique pour atteindre la mousse à l'intérieur. Et que nous creuserions la mousse pour ménager l'espace pour une victime...

Bon, en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées, comme on dit, hi hi hi !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  TWISTANDGLOCK Lun 24 Sep 2012 - 19:49

Carioline a écrit:Cet après-midi, au Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique, nous nous demandions comment nous fabriquer un plan dur flottant.

C'est sûr qu'on pourrait en acheter un, mais comme ne faisons pas (pour le moment ?) dans "l'opérationnel", le plan dur ne servirait que "pour de faux" et comme on imagine que les vrais ne sont pas donnés, pour l'instant, on opterait pour une "fabrication maison".

Le plan dur "classique" que nous avons actuellement est une simple planche de bois, qui ne flotte pas du tout si on la charge d'un corps...

Sur le site d'un club, un de nos membres a vu un plan dur flottant bidouillé à partir d'un plan dur classique et d'une ligne d'eau de piscine fixée autour.

Nous, nous nous disions que nous essayerons de trouver une vieille planche à voile, de découper la coque en plastique pour atteindre la mousse à l'intérieur. Et que nous creuserions la mousse pour ménager l'espace pour une victime...

Bon, en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées, comme on dit, hi hi hi !

J'ai pas tout compris t'as pas une photo ??? Car là j'avoue que suis dans le floue total........ Il serre à quoi ton plan dur flottant !!!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Lun 24 Sep 2012 - 20:08

Un plan dur, globalement, est une planche qui sert à soulever, transporter une victime à plat, pour maintenir la colonne vertébrale à "plat".

Plan dur

En milieu aquatique, il existe un homologue, qui flotte plus facilement.

Mais en creusant sur le web, je me demande si le truc "bidouillé" par Doumé d'Action Terre-Neuve le Pradet, ce ne serait pas plutôt une barquette plutôt qu'un plan dur... Mais comme je n'ai pas vu les images en question...

Divers matos secours aquatique
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  TWISTANDGLOCK Mer 26 Sep 2012 - 11:47

Carioline a écrit:Un plan dur, globalement, est une planche qui sert à soulever, transporter une victime à plat, pour maintenir la colonne vertébrale à "plat".

Plan dur

En milieu aquatique, il existe un homologue, qui flotte plus facilement.

Mais en creusant sur le web, je me demande si le truc "bidouillé" par Doumé d'Action Terre-Neuve le Pradet, ce ne serait pas plutôt une barquette plutôt qu'un plan dur... Mais comme je n'ai pas vu les images en question...

Divers matos secours aquatique

Ah ok maintenant je vois ce que tu veux dire lol!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 21:38

Matériel pour de vrai ou pour le fun ?
Car pour utiliser un plan dur ou barquette en intervention réelle, il faut être en équipe et tous titulaires du PSE2 minimum...
Pour nos entraînements nous avons une ancienne planche des sauveteurs devenue obsolète avec le temps et c'est bien suffisant et utile !


huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Mar 9 Oct 2012 - 21:45

Pour de faux, je ne pense pas qu'il y aie des PSE2 parmi nous.
M'enfin, on en a discuté justement samedi dernier avec Patrice B. de TN55, et il tenait le même discours que toi, un plan dur "normal" suffisait, même s'il "coulait" avec la personne dessus !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Dim 16 Mar 2014 - 6:31

la je ne suis pas d accord en ne met pas une personne sur un plan dur qui coule car pour les sauveteur qui doivent tenir la planche se n est pas evident surtout en mer nous en met la planche ou plan dur dans une barquette flottante déjà moins de risque pour la victime et pas besoin de la maintenir

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  urka Lun 17 Mar 2014 - 9:13

je comprends pas tout ... mais si c'est pour le fun.... pourquoi pas simplement trouver une planche type surf légère... sans bidouiller ensuite mais juste coucher quelqu'un dessus et le chien remorque... (après juste à bidouiller avec des sangles pour créer des poignées pour le portage des auxiliaires)

comme c'est pour de faux... pas grave si pas évident à maintenir la personne à plat durant le chargement de la personne non ?

ou alors peut être que vous voulez même pour de faux faire au max du plus près du réelle... et là je comprends le coté essayer de trouver un bidouillage...
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Lun 17 Mar 2014 - 16:10

sur une planche de surf ou planche a voile oui la je suis d accord car sa supporte le poids d un etre humain contrairement a un plan dur qui coule

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Jeu 20 Mar 2014 - 22:23

bounty57 a écrit:la je ne suis pas d accord en ne met pas une personne sur un plan dur qui coule car pour les sauveteur qui doivent tenir la planche se n est pas evident surtout en mer nous en met la planche ou plan dur dans une barquette flottante déjà moins de risque pour la victime et pas besoin de la maintenir
Ben c'est sûr que le plan dur posé sur la planche à voile qu'on "utilise" ponctuellement pour nos exos, c'est pas super d'équerre, mais ça va à peu près. 

Quand au plan dur "terrestre" tout seul, on ne l'a bien évidemment jamais essayé de l'utiliser sans support flottant en dehors du jour où on a testé à 50 cm du bord pour constater que ça coulait, effectivement.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Ven 21 Mar 2014 - 16:17

quand j etais chez tn 67 en avait mis le plan dur dans une barquette avec floteur pas besoin de la maintenir et c est stable en a fais le meme chose en mer avec tn 50 et sa ne bouge pas

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Ven 21 Mar 2014 - 18:39

Ouaip, mais au CCCSN, on n'a pas de barquette, snif !
Mais c'est sûr que si on me demandait de faire la victime en étant "ficelée" sur le plan dur posé sur la planche à voile, je ne serais pas tout à fait à l'aise ! ! !
Et une vraie victime, une !
 lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Sam 22 Mar 2014 - 9:26

il suffit de la maintenir un peu pour quel ne se renverse pas

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Sam 22 Mar 2014 - 15:03

Oui, j'imagine, mais j'aurais quand même trop la trouille que le plan dur glisse de la planche.
Un peu comme le vertige, pas toujours simple de passer outre; hi hi hi !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Dim 23 Mar 2014 - 5:59

en la bien fais l annee derniere au stage avec le fils a yannick

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Dim 23 Mar 2014 - 19:24

Je sais, mais même là, j'suis pas rassurée pour les victimes à bord, je trouve qu'elles ont bien du courage, hi hi hi !
A la rigueur, monter sur le plan dur posé sur la planche, OK, mais pas ficelée dessus...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  bounty57 Lun 24 Mar 2014 - 14:18

bin avec des pros pas de probleme

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Carioline Mer 26 Mar 2014 - 21:25

bounty57 a écrit:bin avec des pros pas de probleme
Mais oui, c'est ce qu'on dit...

Niet niet niet, pas ficelée sur cet engin de torture !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plan dur flottant Empty Re: Plan dur flottant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum