Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SEMINAIRE FNMCSA 2012

5 participants

Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Jean-Christophe Meyer Mar 2 Oct 2012 - 17:18

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Captur10

Jean-Christophe Meyer
Plancton

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 56
Localisation : NICE

http://terreneuve06.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Carioline Mar 2 Oct 2012 - 19:56

J'ai vu passer ça via TN55, sur Fesse de Boucs.
Ca doit être diablement intéressant...

Bon, j'suis dans la classe des p'tits joueurs, et dans la catégorie des cancres, en plus (au CCCSN, j'me fais "engueuler" car je ne sais pas plonger du bateau, on oublie les éjections, ...).

Mais c'est vrai que ça m'intéresserait... Peut-être un jour. Une semaine, ça fait peut-être beaucoup (même si je vois qu'on peut adapter la durée), mais ça doit être drôlement enrichissant...

Question subsidiaire, faut-il que le club soit adhérent à la FNMCSA pour participer à ce genre de séminaires ?

Au passage, Jean-Christophe, tu pourrais nous présenter la FNMCSA, s'il te plaît ? Je vais créer une discussion "Les différentes affiliations".
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  TWISTANDGLOCK Mar 16 Oct 2012 - 13:26

Ah c'est TN38 qui organise ça cette année !!

Ba je passerai peut être leur faire un tit coucou, mais pas sur.........

Ca me ferai plaisir de revoir les anciens éleveurs de mon Twister....... Par contre travailler chez eux avec mon tit ours non, car comme toi je sais pas plongée du bateau, non je sais pas plongée du tout lol!

Et pis tenir une certaines distance à la nage heu comment dire va falloir que j'aille en piscine et que je fasse quelques longueurs pour avoir la santé Neutral

Mais ça doit être sympa comme travail avec son poilu !!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Carioline Mer 17 Oct 2012 - 21:06

Une chose est sûre, moi, je ne pense pas avoir le niveau pour suivre ce genre de stage.

Mais a priori, on peut s'inscrire pour un jour ou deux, pas forcément pour la semaine, et il ne faut pas forcément être affilié d'origine à la FNMCSA pour participer, il y a une cotisation possible sur place.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Terre-Neuve 55 Mer 5 Déc 2012 - 19:33

bonsoir à tous,
Vous devez faire oter de votre esprit cette image de la FNMCSA, il y a des débutants, des confirmés, des pros du secours, d'autre qui n'ont même pas encore le PSC1...le but de la FNMCSA est de regrouper les clubs de travail et de sauvetage aquatique, d' avoir une démarche unique de formation pour les chiens comme pour les maîtres que ce soit pour du loisir ou de l’opérationnel. On nous à accuser à tord de "casser" du chien, c'est totalement faux, sont éducation et sa formation suivent sa croissance et ses capacités et le sérieux dans le travail, n'exclut pas la convivialité. L'année prochaine le séminaire se déroulera en Meuse du 19 au 26 octobre, et les conditions d'inscription pour les "extérieurs" à la FNMCSA seront diffusés en début d'année, l'objectif étant de nous faire connaitre et prouver que nous ne sommes pas ce que certains veulent faire croire.
Terreneuvement
Terre-Neuve 55
Terre-Neuve 55
Plancton

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Longeville en barrois

http://www.terre-neuve-55.fr

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Carioline Mer 5 Déc 2012 - 19:54

J'imagine bien Patrice. M'enfin, si monter un entraînement correct maître/chien, que ce soit au sol ou à l'eau, m'intéresse réellement, si je ne serai pas du genre à rester les bras croisés si je tombais sur une victime à terre (même si faudrait vraiment que j'approfondisse mes connaissances et pratiques ès secourisme, ça va faire près de 10 ans que j'ai passé l'AFPS qui ne vaut pas grand chose à mes yeux), il n'en reste pas moins que je nage comme un fer à repasser, même si j'aime l'eau, et que donc, je ne me verrais absolument pas opérationnelle pour de vrai, ni au sol, ni à l'eau...

Mais pour le séminaire 2013 (il faudrait faire un nouveau post à son sujet), y'a de fortes chances que je vienne y faire un tour, soit à titre individuel, soit avec le CCCSN (plus facile à mobiliser que les Pattes Palmées, même si on est une poignée désormais à s'activer un peu plus, enfin)...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  TWISTANDGLOCK Mer 5 Déc 2012 - 21:46

Idem pour moi, c'est pas que je ne veuille pas, mais franchement suis comme Carioline, je nage mais de là à être opérationnelle euh comment dire, suis pas sur du tout !!

Faudrait surement venir me chercher car piouffff bien essoufflée je serai et pas foutu dans ses conditions de porter secours à la victime Crying or Very sad

Pour l'AFPS faudrait que je le remette au goût du jour, car je pense que je suis loin d'être au point là aussi, ça date !!

Et là mon petit BIdule il est loin aussi d'être au point, il est plutôt mode carpette que mode sauveteur lol!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Terre-Neuve 55 Jeu 6 Déc 2012 - 9:27

Vous voyez, vous recommencez !!, à la FNMCSA aussi nous avons des chiens avec 4 de tension ( 1 par patte) et des maîtres qui nagent comme des enclumes mais tout le monde s'amuse, s'entraîne, progresse et se soutient.
Terre-Neuve 55
Terre-Neuve 55
Plancton

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Longeville en barrois

http://www.terre-neuve-55.fr

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 6 Déc 2012 - 14:03

Terre-Neuve 55 a écrit:Vous voyez, vous recommencez !!, à la FNMCSA aussi nous avons des chiens avec 4 de tension ( 1 par patte) et des maîtres qui nagent comme des enclumes mais tout le monde s'amuse, s'entraîne, progresse et se soutient.

Bon alors si je peu venir j'essayerai mais je ne garantie rien, car avec mes compétitions de tir pas si évident que ça !!

Et puis je ne mets pas en doute que vous vous amusiez et tout le reste ça va de paire enfin pour moi c'est très clair..
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  urka Jeu 6 Déc 2012 - 17:48

Terre-Neuve 55 a écrit:Vous voyez, vous recommencez !!, à la FNMCSA aussi nous avons des chiens avec 4 de tension ( 1 par patte) et des maîtres qui nagent comme des enclumes mais tout le monde s'amuse, s'entraîne, progresse et se soutient.

Pour répondre positivement, je vais faire part du peu d'expérience que j'ai^^
je n'ai jamais assisté au séminaire mais participé 2 fois à des rencontres de l'ADECAR dans ma région, où l'on faisait un stage de 3 jours avec sauvetage, théorie, secourisme, travail au sol etc...

je ne suis pas une bonne nageuse, j'ai l'AFPS désuait depuis plusieurs années mais lors de mes 2 stages, on nous a jamais mis de côté ni jamais eu de jugement de valeur car on nageait pas comme des pros, qu'on ne savaient pas plonger comme des pros, que nos chiens savaient moins faire que les leur etc...
Ces 2 stages, j'en ai fait un sans chien (mais d'autres du club en avait) et la seconde année avec ma 1ere chienne qui n'avait pas 1 an (ou tout juste) et qui était loin d'être participative à tout.
idem, ils ont su s'adapter à chaque personnes (avec ses qualités et ses méconnaissances) et à chaque chien. je n'ai pu même me baigner car je n'avais pas de combis! ba pas grave j'ai fait des trucs et la chienne aussi même si du coup c'était pas "du sauvetage" proprement dit!

c'était une super ambiance (même si on se caillait hihihi car y'avait un temps horriblement froid et beaucoup de vent) et les chiens et les maîtres ont fait des choses à leur rythme.
La confrontation d'idées, de méthodes étaient très instructives! et c'est là que je me suis aperçue que TNT21 n'était pas non plus complètement à l'ouest sur ce que l'on faisait.
je continue d'ailleurs à m'inspirer d'idées et de méthodes que j'ai vu lors de ses 2 stages.

Par contre au club, on a pas mal de golden (parmis les gens motivés) aussi finalement donc... j'ai un peu peur d'être la seule vraiment intéressée coté TN ^^

Pour cette année, je pense que je vais en parler au club voir si des gens seraient partant.

c'est ouvert Que au TN ?
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  urka Ven 7 Déc 2012 - 8:12

je me reprends, j'ai vu sur you tube la video du séminaire 2012, y'avait des golden^^ et un BA ^^ donc ouvert à d'autres races que le TN mais si tu peux me reconfirmer c'est cool Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Carioline Sam 8 Déc 2012 - 15:28

Terre-Neuve 55 a écrit: Vous voyez, vous recommencez !!, à la FNMCSA aussi nous avons des chiens avec 4 de tension ( 1 par patte) et des maîtres qui nagent comme des enclumes

Arf, c'est pas l'impression que ça donnait de loin. Je ne parle pas pour TN55. Peut-être un peu plus pour un ancien ressenti vis-à-vis des exigences de C. de Terre-Neuve Mania 38, du temps où il était encore à TN69, dans les années... 1998-2000. J'avais l'impression qu'il voulait mettre la barre assez "haute" (ce n'est pas un reproche, hein) par rapport à ce que la plupart des gens de TN69 attendaient (au moins à l'époque).

Et c'est vrai que globalement, dans la mesure où on s'imagine que la fédé bosse dans le sens de rendre des binômes opérationnels, ça demande un certain investissement de la part du maître et du chien, notamment côté physique. Donc oui, j'aurais pensé a priori qu'il fallait un certain niveau d'entraînement, ou au moins de capacités, d'aptitudes à l'effort pour rejoindre un club FNMCSA. Et encore, pas spécifiquement FNMCSA, je généraliserais à d'autres clubs à orientation "sauvetage aquatique/nautique"


Terre-Neuve 55 a écrit:mais tout le monde s'amuse, s'entraîne, progresse et se soutient.
Là, je n'en doutais absolument pas !

Mais pour en revenir au séminaire 2013, faudra nous faire un p'tit post, avec les conditions pour y participer (adhésion à la fédé, à titre individuel, par exemple ?).
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Terre-Neuve 55 Dim 9 Déc 2012 - 17:07

OK dès que les éléments seront disponibles
Quand la barre est trop haute, plus personne est là pour la franchir !
pour répondre à une question plus haut : la FNMCSA accepte au sein de ses bases depuis un an : TN, Landseer, Golden, Labrador, Bouvier Bernois, Léonberg, Hovawart, Berger des podhales.
Terre-Neuve 55
Terre-Neuve 55
Plancton

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Longeville en barrois

http://www.terre-neuve-55.fr

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  urka Dim 9 Déc 2012 - 17:21

Terre-Neuve 55 a écrit:OK dès que les éléments seront disponibles
Quand la barre est trop haute, plus personne est là pour la franchir !
pour répondre à une question plus haut : la FNMCSA accepte au sein de ses bases depuis un an : TN, Landseer, Golden, Labrador, Bouvier Bernois, Léonberg, Hovawart, Berger des podhales.
merci!! cool que ça se soit ouvert à d'autres race que le TN Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE FNMCSA 2012 Empty Re: SEMINAIRE FNMCSA 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum