Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

+6
vero33
huga
bounty57
celine53
Lolodefuveau
Carioline
10 participants

Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Mer 3 Oct 2012 - 19:43

Z'en pensez quoi ?

Personnellement, je trouve que tout toutou de bon gabarit, qui adore l'eau, a les capacités pour nager, peut faire un bon chien de travail à l'eau. Pas forcément de sauvetage nautique, mais là, je me dis qu'une bonne partie d'entre nous ne se destine pas officiellement au sauvetage nautique opérationnel.

Donc, peut-être qu'un chien d'eau portugais n'a peut-être pas la puissance (simple supposition) pour tracter un paquebot réellement en détresse, mais aura suffisamment de compétence aquatique pour s'éclater avec son maître...

Là où l'ouverture de la discipline à de nouvelles races peut-être "moins adaptées" me fait grincer des dents, c'est qu'on accepte des races pas forcément traditionnellement associées au sauvetage, alors que des chiens non confirmés ou croisés Terre-Neuve/Landseer/Labrador et consorts, eux, n'auront pas droit à ce genre de reconnaissance...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Lolodefuveau Mer 3 Oct 2012 - 21:15

Bonjour,
Je pense qu il ne faut pas abuser. Si on veut faire du travail à l eau on prend une race adaptée.
Vous avez déjà vu un zèbre courir à Vincennes ?
Ce n'est même pas une question de coût du chien car il y a très souvent des TN dispo à l adoption.
Enfin ça n engage que moi !

Lolodefuveau
Plancton

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 56
Localisation : Fuveau

http://desoursonsdevamaelyne.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  celine53 Jeu 4 Oct 2012 - 5:38

Moi, je dis que pour s'éclater avec son chien il n'y a pas de race qui tienne....enfin dans la mesure du raisonnable bien sur. C'est comme le sport pour nous, il y a des club ou on est plus compétition et d'autre ou c'est uniquement loisir,juste pour se faire plaisir. Alors pourquoi pas pour le travail à l'eau aussi.
Après, au niveau pratique ce serait peut-être difficile à encadrer surtout le toute race car je conçois que chaque race est différente à éduquer et cela peut devenir compliquer. Je comprend aussi les puristes. Je pense aussi que le terre neuve est particulier et je ne sais pas si j'aurais envie de travailler dans un club multirace, mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Simplement ce serait des clubs différent avec des objectifs différents. Pourquoi pas ?
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Jeu 4 Oct 2012 - 11:23

Lolodefuveau a écrit: Je pense qu il ne faut pas abuser. Si on veut faire du travail à l eau on prend une race adaptée.
Alors, qu'est-ce que serait une race adaptée ?
J'imagine que les défenseurs des autres races estiment que leurs races sont adaptées au travail à l'eau ou au sauvetage nautique... Sinon, elles n'auraient pas déployées toutes leurs forces pour faire plier les instances pour les accepter.

Lolodefuveau a écrit:Ce n'est même pas une question de coût du chien car il y a très souvent des TN dispo à l adoption. Enfin ça n engage que moi !
C'est sûr que l'argent n'a rien à voir, je suis quasi certaine que certaines races "récemment" admises au travail à l'eau approchent le prix d'un Terre-Neuve. Voire le dépasse (un club que je connais a récemment reçu une demande d'adhésion pour un Barbet, dont le prix oscille à ce qu'on dit entre 1000 et 2500€).
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Jeu 4 Oct 2012 - 11:48

Pour info, les races désormais agrées pour le travail à l'eau sont :
Le Terre-Neuve,
Le Landseer,
Les Retrievers (Golden r. , Curly coated r. , Flat coated r. , Cheasapeake Bay r. , Nova Scotia duck tolling r. , Labrador r.)
Le Leonberg,
Le Berger Polonais de Podhale
L'Hovawart
Les bouviers suisses (Grand bouvier suisse, Bouvier bernois, Bouvier Appenzell, Bouvier Entlebuch - à confirmer)
Tous les chiens d'eau du 8ème groupe (soit ceux de la section 3 : Barbet, Chien d'eau américain/American water spaniel, c. d'e. espagnol/ Perro de agua espanol, c. d'e. frison/Wetterhoun, c. d'e. portugais/Cao de agua portugues, c. d'e. romagnol/Lagotto romagnolo)
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  bounty57 Jeu 4 Oct 2012 - 15:48

pour moi je ne suis pas pour je dit que le sauvetage aquatique doit rester au TN et landseer car le labrador et toutes les autre race non pas la puissance du tn et landseer apres pour le travail a leau je ne dit pas non voila mon point de vu

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  celine53 Jeu 4 Oct 2012 - 18:04

bounty57 a écrit:pour moi je ne suis pas pour je dit que le sauvetage aquatique doit rester au TN et landseer car le labrador et toutes les autre race non pas la puissance du tn et landseer apres pour le travail a leau je ne dit pas non voila mon point de vu

Je t'ai envoyer un MP, t'as pas vu ?

Sinon, un peu d'accord dans le cas ou on travaillerait "en vrai", mais pour le moment, on en est loin en France.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 22:08

Pour le fun pourquoi pas de nouvelles races, pour la réalité.... c'est tout autre chose.
Perso j'ai travaillé pendant 20 avec des TN, aujourd'hui j'ai un blond qui me donne autant de satisfaction que les noirs et avec autant d'endurance.
Il faut aussi travailler sur le côté génétique des lignées....

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Mar 9 Oct 2012 - 22:28

De toute façon, même en concours "officiel", il n'est pas rare que ce soit d'autres races qui terminent haut la main.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  vero33 Mer 10 Oct 2012 - 6:42

j'ai un faible pour les tn , qui ont effectivement plus d'endurance par contre au niveau rapidité de compréhension, souvent les retrievers sont plus efficaces !! plus speeds, mais bon ce n'est pas pareil !!lol!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Quivala Dim 21 Oct 2012 - 15:54

Moi je suis POUR. D'ailleurs nous sommes visiblement moins racistes en Belgique qu'en France. Dans mon club il y a bien sur des TN, un Hova, un Labrador, des Bergers Blancs Suisses, un Setter et ... un jack russel et un bulldog francais...

En effet, pourquoi les propriétaires de ces chiens aimant l'eau ne pourrait il pas travailler et partager du temps avec eux? Bien sur ils n iront jamais en intervention (mais les TN non plus vu que la discipline n'est pas reconnue en Belgique). Il faut bien sur respecter les capacités du chien. Le jack étant celui de ma maman j'ai déjà travailler avec et lui et il n'a eu aucun soucis à me tracter sur une courte distance pour me ramener à terre... Je pense que la limite du travail à l'eau est limitée par notre imagination... Le jack ne tire pas un vrai mais un petit bateau jouet mais où est le problème? Lui et son maître s'amusent c'est le principal... Du moins c'est mon avis... Si chaque discipline était réserve à telle ou telle race de chien alors il y en a pas mal qui ne pourrait pas quitter leur panier...

Quivala
Plancton

Messages : 17
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 40
Localisation : Thimister

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Dim 21 Oct 2012 - 18:00

J'aime beaucoup ta réponse, Quivala !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Quivala Dim 21 Oct 2012 - 19:34

Carioline a écrit:J'aime beaucoup ta réponse, Quivala !

Merci, Moi aussi lol!. C'est notre philosophie... De plus tout le monde se marre et les gens se dépassent avec et pour leur chien. C est fantastique.

Quivala
Plancton

Messages : 17
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 40
Localisation : Thimister

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  aurore34 Mar 20 Nov 2012 - 11:12

je pense qu'il faut bien faire la différence entre travail à l'eau et sauvetage nautique.
Pour le travail à l'eau je suis tout à fait d'accord avec quivala. Je m'entraine dans un club multiraces et j'adorerais y voir jack y tirer une maquette de bateau.
Par contre pour le sauvetage nautique , il est evident que l'on ne peut pas demander a un jack de ramenner une embarquation en détresse! lol!. mais je pense que tant que le chien a le gabarit suffisant pour tracter une charge lourde alors pourquoi pas! je suis une amoureuse inconditionnel du terre neuve, mais il ni a pas de raison pour que cette discipline ne soit pas partagé
aurore34
aurore34
Plancton

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : quarante dans l'hérault

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Terre-Neuve 55 Mar 20 Nov 2012 - 13:08

Suivant les besoins (même en opérationnel), chacun à sa place: TN et Landseer pour la puissance (traction d'embarcation...), Golden ou Labrador pour la rapidité (apport d'un bout...). Depuis plus d'un an notre fédération à ouvert ses portes à 6 nouvelles races, après être passé de lof à non lof.
les mentalités évolues, les techniques et le travail aussi, chacun doit pouvoir se faire plaisir en travail comme en sauvetage. La difficulté reste pour les moniteurs des clubs car toutes les races ne se gèrent pas de la même manière.
Terre-Neuve 55
Terre-Neuve 55
Plancton

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Longeville en barrois

http://www.terre-neuve-55.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  urka Mar 20 Nov 2012 - 13:21

+1 avec toi Smile

Non seulement les chiens ont tous leur caractères et tempérament mais en fonction de la race... c'est aussi différent et on doit s'adapter et aussi savoir renouveler nos "exercices" en fonction pour que chacun se fassent plaisir. C'est pas toujours évident mais passionnant!
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Carioline Jeu 22 Nov 2012 - 21:00

Terre-Neuve 55 a écrit:La difficulté reste pour les moniteurs des clubs car toutes les races ne se gèrent pas de la même manière.
Arf, ça !
Même en éducation canine "classique", il y a encore quelques années en arrière, les moniteurs de club avaient un peu de mal à intégrer qu'un TN n'était pas un Malinois ou un BA !
Mais là encore, ta réponse me plaît, tiens !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  celine53 Ven 23 Nov 2012 - 9:58

D'accord avec ça....là est toute la difficulté d'un club multi race.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau... Empty Re: L'arrivée des nouvelles races dans le travail à l'eau...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum