Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fréquence des ordres

+4
urka
vero33
celine53
Carioline
8 participants

Aller en bas

La fréquence des ordres Empty La fréquence des ordres

Message  Carioline Dim 7 Oct 2012 - 21:12

J'ai cru comprendre qu'il y avait différentes écoles pour la gestion des ordres durant les exercices.

Certains moniteurs préconisent d'asséner l'ordre régulièrement l'ordre au fil de l'exercice, alors que d'autres demandent de donner l'ordre une seule et unique fois, quitte à recadrer vocalement si besoin en cours d'exercice en cas de changement de direction, par exemple.

Concrètement, sur un exercice de victime tombée du bateau, ça pourrait donner
dans le premier cas : "X, en avant" pour lancer le chien de la berge, puis des "en avant" réguliers tout au long de la nage d'approche de la victime, même si le chien est dans la bonne direction, avec les ordres complémentaires si le toutou rebrousse chemin...
dans le deuxième cas : "X, en avant", et silence tant que le chien est dans la bonne direction, avec les ordres de direction si besoin.

On a eu l'occasion de voir un Italien et son Lab qui obéissait au doigt et à l'oeil, une année, lors d'un concours des Pattes Palmées, et d'un autre monsieur avec un Terre-Neuve très fusionnel avec son maître. Ben, y'a pas à dire, bosser en silence, c'est émouvant, y'a pas à dire !

Vous gérez comment, vos ordres, au travail à l'eau ?

y'a aussi l'option des ordres gestuels, ou au sifflet (vu sur un Flat Coat, impressionnant aussi), pas mal bluffant aussi !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  celine53 Lun 8 Oct 2012 - 9:47

Nous, au BTNS, on est plutôt dans l'option 2, "X en avant" puis silence tant que le chien fait son boulot. Il faut bien observer et connaitre son chien pour sentir ses intentions et le reprendre juste avant s'il décide de rebrousser chemin par exemple avec un "non", "en avant au plongeur".
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  celine53 Lun 8 Oct 2012 - 11:01

De plus, nous utilisons aussi le geste car pour nous, en mer, la voix ne porte pas toujours jusqu'au chien.
Le chien, une fois qu'il a compris l'ordre, doit pouvoir travailler au maximum de façon autonome.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 5:46

nous, en general on est plus dans la répétition de l'ordre avec bien sur des exceptions, je pense a une petite tn de 6 mois qui une fois lancée n'a plus besoin d'aucun ordre, maintenant elle n'en ai qu'aux prémices de l'éducation

un juge m'a dit une fois qu'il fallait accompagner son chien tout au long d el'exercice si on voulait un résultat !! maintenant tout depend du chien je pense
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  urka Mar 9 Oct 2012 - 14:11

perso, nous c'est l'ordre au départ puis silence et redites de l'ordre selon comme on sent le chien dans son intention.

Le fait de dire tout le temps l'ordre au fil de l'exo "endort" le chien, c'est à dire qu'au moment où l'on a vraiment besoin, le chien est moins attentif au moment où il le devra.
Le geste aussi est un bon support, on utilise aussi car à 30M... la voix porte beaucoup moins.
et c'est tellement agréable de voir son chien bosser en silence Laughing
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  Carioline Mar 9 Oct 2012 - 18:16

Pff, pourquoi qu'il n'y a pas de bouton "j'aime" comme sur Fesse de bouc ! ! !
Oui, moi aussi, j'apprécie aussi quand le toutou peut bosser en silence !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 21:50

Je suis d'accord avec Céline53, on donne un ordre, ensuite on observe son chien et on relance l'ordre si besoin.... rien de plus (ça pour les chiens confirmés)
Pour les apprentis c'est différent

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  orca1209 Mer 17 Oct 2012 - 16:07

Pareil, je suis d'accord avec Céline ( normal vu qu'on adore bosser avec le BTNS ) et de plus j'ai remarqué avec Dyna ( la chienne de ma fille ) que lorsque l'on répète l'ordre elle fait demi tour pour venir rejoindre sa maitresse restée au bord : oups mais t'es pas avec moi toi !

orca1209
Plancton

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  Carioline Mer 17 Oct 2012 - 18:51

orca1209 a écrit:et de plus j'ai remarqué avec Dyna ( la chienne de ma fille ) que lorsque l'on répète l'ordre elle fait demi tour pour venir rejoindre sa maitresse restée au bord : oups mais t'es pas avec moi toi !
Et quand ça arrive, c'est que vous aviez donné le nom de la chienne avant l'ordre à distance ou pas du tout ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  celine53 Jeu 18 Oct 2012 - 7:45

Alors nous, justement, on utilise jamais le nom du chien lorsqu'on lui donne un ordre en avant ! On ne l'utilise que pour le rappel ou alors au travail au pied.
Parce que justement lorsqu'il entend son nom, le chien à toujours tendance à revenir vers celui qui prononce son nom. "nom du chien"+"en avant" équivaut un peu à "vient ici fou le camp" comme dans le film de Louis de funes Laughing

celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 18 Oct 2012 - 13:07

Avec Twister, il suffisait de lui montrer soit le plongeur en difficulté ou bateau etc ............. de lui dire " plongeur" ou " au bateau " et " devant " il filait droit dessus (sauf quand il y avait le soleil bien puissant qui sur l'eau faisait un vrai miroir), je ne disais jamais rien d'autre sauf si il changeait de direction ou rebrousser chemin (ça lui arrivait quelques fois)...........

Maintenant avec Glock c'est pô gagné dès qu'il peut rejoindre la terre ferme il le fait très rapidement lol!

Mais pas grave je lui donne l'ordre de retourner à terre, pour le reste je verrai un peu plus tard il n'a que 5 mois et c'est pas un foudre de guerre lol!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  orca1209 Jeu 18 Oct 2012 - 13:43

Comme le dit Céline on ne dit pas le nom du chien quand on l'envoie en avant mais Dyna est une "pétasse " qui ne veut bien bosser que si sa maîtresse est à l'eau , le reste elle s'en fiche pas mal ...

orca1209
Plancton

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  huga Jeu 18 Oct 2012 - 18:06

Tout comme Céline et Orca !

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  Carioline Jeu 18 Oct 2012 - 18:42

celine53 a écrit:Alors nous, justement, on utilise jamais le nom du chien lorsqu'on lui donne un ordre en avant ! On ne l'utilise que pour le rappel ou alors au travail au pied.
Parce que justement lorsqu'il entend son nom, le chien à toujours tendance à revenir vers celui qui prononce son nom. "nom du chien"+"en avant" équivaut un peu à "vient ici fou le camp" comme dans le film de Louis de funes Laughing

Je m'en doutais un peu, mais c'était pour avoir confirmation...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  dom037 Jeu 24 Jan 2013 - 17:19

Bonsoir à tous,

En concours (si l'on parle concours) en France c'est malheureusement à l'appréciation du juge.
Dans le règlement belge, vous perdez des points au fur et à mesure que vous parlez à votre chien.
Pour moi, effectivement un ordre de départ, puis anticiper sur les erreurs éventuelles du chien.

dom037
Plancton

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fréquence des ordres Empty Re: La fréquence des ordres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum