Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Non ou pas Non, telle est la question...

4 participants

Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Non ou pas Non, telle est la question...

Message  Carioline Dim 28 Oct 2012 - 14:40

Un petit mot de 3 lettres qui revient souvent au cours des séances d'éducation : "NON"

Alors, l'utilisons-nous toujours à bon escient ? Grande question !
La comportementaliste Joelle Cave-Rivière nous a concocté un petit quizz qui pourrait peut-être en surprendre plus d'un(e)...

Prêts à vous prêter au jeu ?
Alors, rendez-vous sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (homonyme de l'excellent livre écrit il y a quelques années par Joelle Cave-Rivière)
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  bounty57 Dim 28 Oct 2012 - 17:15

pour la premiere 85% de bonne reponse

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  huga Dim 28 Oct 2012 - 17:54

85% moi aussi, en revanche je ne suis pas d'accord avec certaines explications.....
Il ne faut pas pousser non plus mémé dans les orties !
Un chien qui tire et qui traverse la route doit être arrêté par un NON ferme et non pas le laisser faire parce que soit disant le NON n'est pas compris ! Et un chien qui grogne sur un fauteuil doit être remis à sa place de chien et non de dominant en étant en hauteur à la place du chef !

Enfin cela n’engage que moi !

90% sur le deuxième !
Et pas d'accord sur le fait de laisser passer le chien devant en rentrant, bien souvent dans mes évaluations, certains réglages, comme justement remettre le chien derrière, permettent de résoudre des problèmes de comportements.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  urka Dim 28 Oct 2012 - 18:44

95% de réussite pour la 1ère, par contre la question (la 1ère) pour l'histoire du fauteuil n'est pas très clair.... enfin piège et je pense que si j'avais fait le quizz avant la réponse d'Huga j'aurais eu faux^^

car le non et oui au moment où il monte et non si on le surprend après. Je pense que j'aurais imaginé le voir s'installer (d'où l'erreur) ensuite le bémol est aussi sur le fait que le chien s'il sait qu'il ne doit pas monter et le fait quand même, est capable de se rappeler! et sait qu'il est en faute! donc... le "non" pour moi peut être valable.

pour l'histoire de la traversée... le "non" remplacé par le "stop" oui que je trouve + juste.... à condition qu'il sache que le stop correspond à l'ordre de s'arrêter lol ! sinon ça marche pas ^^

donc certaines question ambigüe je trouve

85% sur la seconde, idem que Huga pour l'histoire du passage de la porte, encore une question ambigüe !
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  Carioline Lun 29 Oct 2012 - 12:40

Suis allée faire le 2ème test. 95% de bonnes réponses
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  bounty57 Lun 29 Oct 2012 - 15:46

apres en est pas obliger d etre d accord avec les questions pour moi le chien n a pas a grogner quand il est sur un fauteuil et quand en lui dit de descendre c est mon point de vu .

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  Carioline Lun 29 Oct 2012 - 19:42

Je ne pense pas qu'elle prône le grognement non plus, ni que le chien mène la vie de la famille, juste que le grognement est un moyen de communication du chien, qu'il faut en tenir compte.

Lorsque j'ai adopté Elypse, elle venait de passer les derniers mois de sa première année de vie à se gérer seule dans son jardin (nourrie régulièrement, eau aussi, mais diminution des contacts au minimum car sa maîtresse souhaitait s'en "détacher").

Quand je l'ai récupérée à la maison, elle m'a montré assez rapidement les dents lorsque je lui demandais de descendre du canapé, car oui, on m'avait asséné "le canapé, c'est pas pour les chiens, c'est un signe de dominance, et patatis, et patatas". On m'avait aussi seriné de ne pas me laisser tenir tête par un chien, qu'il fallait le soumettre si besoin...

Forte de ce savoir, je me suis empressée de monter mon autorité d'un cran envers Lilou. A vouloir la prendre par le collier pour la faire descendre du canapé, sans plus de brutalités. Elle m'a pincé une première fois. Je suis sortie de mes gonds et par la suite, je n'ai fait que lui tenir tête, et ça n'a fait qu'empirer les choses.

Jusqu'à ce que je tombe sur des bouquins de Jöel Dehasse, de Joëlle Cave-Rivière... Comme ils l'indiquaient, j'ai fini par opter par prendre des moyens détournés pour faire obéir Elypse sans entrer en confrontation avec elle. Et j'ai obtenu des résultats assez rapidement.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  urka Mar 30 Oct 2012 - 9:25

Pour faire la relation entre ta réponse Caro et celle de Bounty car vous avez pour moi tous les deux raisons !

je pense que dans le quizz ce qu'a voulu la nana c'est montrer que si grognement, si l'on insiste à ce moment là il y a confrontation et donc montée d'agressivité et donc dangerosité. Car à ce moment là précis nous sommes en insécurité car pas de moyen d'agir directement sur le chien, ex comme dit Caro, elle a avancé la main pour aller au collier elle s'est fait pincer (et oui cocotte! tu te mets en danger lol car c'était obligé qu'il pince dans ton cas^^)
donc je pense que la nana oui pronne la déviance pour le faire descendre car comme cela l'agressivité diminue sur le coup et on reprend le contrôle.... du canapé!!
Après là où je suis moins d'accord et où je rejoins Bounty, c'est que à ce moment là.... le chien "a gagné" il a grogné, le maître n'a pas approché et en + il joue avec moi! (ce qui le fait descendre mais c'est bien jeu ! ou récompense je sais plus ce que la nana à employé)

là où Caro ensuite "a gagné" sur son chien dans son cas, c'est que la hiérarchie elle l'a eu après!, elle la travaillé ensuite et non sur le coup sur le canap. Donc les résultats elle les a eu ensuite^^

Maintenant pour moi : sur le fait lors du grognement, certes je ne cri pas ça va que augmenter la pression, certes je n'avance pas la main (ça sert à rien :p), mais je le ferais descendre par des signes de posture de mon corps montrant ma dominance...(un peu dur d'expliquer car dans l'utilisation de posture il y a aussi celles pour descendre l'agressivité donc pour le coup du canap ya les 2^^ descente d'agressivité et soumission par ma dominance) c'est à dire que je n'utilise pas de suite la déviance si je peux l'avoir par soumission!

ensuite autre cas, pour moi, un chien qui me grogne alors qu'il est en laisse au moment du travail! certes! je ne détourne pas ! certes je me confronte! pour le soumettre (idem en utilisant geste posture) car à ce moment là, je suis + en situation de force grâce à ma laisse qui permet de l'empêcher qu'il me touche (ou utiliser d'autres artifices pour se mettre en sécurité selon le cas d'agressivité ou de chien) mais le but est bien de ne pas céder à son grognement ! mais de le soumettre! (même si la soumission sera progressive et de durée courte) en ça rejoint aussi Bounty

donc vous avez tous les 2 raisons Smile c'est aussi pour ça que le quizz à ses limites car...tout dépend comment on comprend la situation qui v jouer sur notre réponse.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Non ou pas Non, telle est la question... Empty Re: Non ou pas Non, telle est la question...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum