Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

+13
wattohm
Pattounesdusud
urka
orca1209
huga
Goliath39
dom037
GWENN13
celine53
vero33
bounty57
TWISTANDGLOCK
Carioline
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 19 Sep 2012 - 20:15

J'ai fréquenté plusieurs clubs au fil de mes déménagements. Et je me suis rendue compte que tous n'avaient pas la même politique quant aux harnais.

Qu'en est-il dans vos clubs respectifs ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 19 Sep 2012 - 20:22

Dans mon tout premier club, l'actuel Section Touraine du CFCTN, qui acceptait encore les non-LOF à l'époque, on utilisait des harnais en cuir avec une poignée rigide sur le dessus, pour pouvoir remonter le chien plus facilement sur le bateau et de petites bouées sur le côté, pour que les victimes puissent s'y accrocher. Il était hors de question de mettre nos chiens à l'eau sans un harnais, histoire de ne pas leur tirer sur la couenne.

Puis j'ai rejoint TN69 quand je me rendais sur Lyon. Là, au contraire, le port du harnais était proscrit, dans la mesure où l'entraînement se faisait dans un bras mort du Rhône, avec des arbres morts potentiellement coulés et le risque que le harnais se prennent dans un obstacle immergé. Mais bon, comme je ne voulais pas qu'on remonte mon cher Chaussettes par la peau du "dos", même les jours où j'étais à TN69, il avait son harnais du club de Tours !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 20 Sep 2012 - 12:37

Hihi maintenant au club TN 69 y a même le harnais Doonerak. ........

Moi j'ai les deux maintenant, celui dont tu parle mais en toile comme ils font maintenant et puis le harnais Doonerak.
Seulement le nouveau harnais Doo est plus rigide que les tout premiers beaucoup plus souple.

J'avais l'impression que ça gêné plus Twist au niveau des pattes avant, j'avais l'impression qu'il était engoncé dedans scratch

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Entrai10
Mon gros en maillot de bain d'alerte à Malibu lol!

Alors peut être mal réglé, mais je ne pense pas qu'il est été trop petit car j'ai pris la plus grande taille.

Ceux qu'il y a au club sont pour les femelles et la matière est comme la matière du K-way donc plus souple.
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Jeu 20 Sep 2012 - 18:21

TWISTANDGLOCK a écrit:
J'avais l'impression que ça gêné plus Twist au niveau des pattes avant, j'avais l'impression qu'il était engoncé dedans scratch
C'est vrai que ça fait "bizarre".

Giiiil, t'es dans l'coin ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 20 Sep 2012 - 19:56

Carioline a écrit:
TWISTANDGLOCK a écrit:
J'avais l'impression que ça gêné plus Twist au niveau des pattes avant, j'avais l'impression qu'il était engoncé dedans scratch
C'est vrai que ça fait "bizarre".

Giiiil, t'es dans l'coin ?

T'as vue en plus au niveau du cou aussi ça coince.............

Bon faut dire aussi que le Twist il avait un cou de taureau et un poitrail oops donc les sangles misent au maxi et à l'arrière moins vue qu'il avait un tit cul mdr !!

Alors je verrai bien pour Glock quand il sera bien grand, car là lol!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Ven 21 Sep 2012 - 6:30

chez nous au club en n en met pas car pour moi le chien doit rester le plus naturel possible car le jour ou en va se promener et une personne se noie le chien va te suivre si il n a pas de harnai j en ai deja fais l experience et j ai ete voir une demo ou j ai vu des chiens avec harnais il n on aucune force dans les membres arriere a cause de la flotabiliter du harnais apres le jour ou mon chien va viellir se n est pas dit que je ne lui en met pas et pour monté un chien sur le zodiac je mettrai des photos plus tard voila mon point de vu

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Ven 21 Sep 2012 - 7:19

alors nous nous utilisons le harnais de chez gilles , avec deux anneaux flottants et deux poignées sur le dessis comme vous pouvez le voir sur deux de mes chines dans les photos de ma présentation ! cela permet de réaliser les exercices préconisés d'une part et d'autre part de remonter le chien sans trop de probléme !

par contre nous utilisons le harnais flottant de chez gil pour les débutants, pour tester leur capacité a nager , on l'utilise deux ou trois fois et ensuite on âsse a celui a anneaux
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  celine53 Ven 21 Sep 2012 - 12:17

Bonjour, et bien nous au BTNS, on n'utilise pas non plus de harnais. Pour plusieurs raisons : Le chien ne doit pas être conditionné au travail par son harnais, il doit être prêt à intervenir tout le temps au naturel, aussi, comme le dit Bounty, cela lui permet de nager librement et de se muscler, d'être donc autonome. Pour ce qui est de la remonté sur le bateau, on y arrive très bien avec un peu d'entrainement et une bonne méthode. Nos apprennons à nos chiens la prise de main et faisons des exercices ou la victime s'accroche aux poils du chien.
C'est intéressant d'échanger sur ce sujet.

Céline
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Ven 21 Sep 2012 - 18:36

L'histoire de la flottaison, c'est vis-à-vis du harnais flottant, car le simple harnais de travail à l'eau ne joue pas franchement sur ce point.

C'est sûr que pour des chiens opérationnels, on peut être intransigeant sur leur musculature et donc se dire qu'un "artifice" flottant ne les incitent pas à travailler.

Mais bon, Chaussettes, mon premier Terre-Neuve de pacotille, supposé croisé avec un Setter anglais du côté de sa mère, nageait comme un fer à repasser, cherchant le sol avec ses pattes arrière. Il n'a jamais excellé au travail à l'eau. Peut-être qu'avec un harnais flottant, il aurait pu nager un peu plus dans le sillage de son père, qui officiait sur les plages de Mimizan avec son maître pompier...

D'un autre point de vue, certains binômes opérationnels ont recours à ce type de harnais pour la sécurité du toutou.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  celine53 Ven 21 Sep 2012 - 19:32

Oui, c'est le seul point positif que je trouve au harnais flottant, ça donne une certaine sécurité dans le cas d'une intervention en grosse mer sur des victimes remuantes....mais on en est pas là ! Ils pourraient être utilisés seulement dans ce cas précis. Pour le harnais non flottant, c'est juste que ça facilite la remonté du chien à bord du bateau peut-être mais bon, on peut faire sans.
Je me suis toujours demandé si un chien qui travail toujours avec un harnais se sentirait en condition sans harnais ???

A vous de me le dire....

Céline
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Ven 21 Sep 2012 - 20:36

Elypse et Aïo bossait généralement avec le simple harnais en cuir que j'avais quand j'étais au club CFCTN de Tours. J'avais pris le harnais Doonerak pour Virgule, qui coule du cul pour un rien, le gros fainéant.

Mais un jour, en sautant, Elypse est passée sous le bateau alors que j'étais sur la berge. Le temps m'a paru interminable avant qu'elle ne refasse surface, ma saleté d'ôgresse.

j'ai opté pour prendre un autre harnais flottant, sans être sûre à 100% qu'il aurait empêcher ma chienne de boire la tasse ce jour-là.

Comme j'ai donc 2 harnais flottants, sur 2 toutous différents, je peux répondre à ta question. Aïoli nage aussi bien avec que sans son harnais Doonerak's. Virgule, sans son harnais flottant, va nager la ligne de dos correct seulement 5% du temps, le reste, il coulera du derrière.

Tu va dire que c'est parce qu'il a l'habitude d'être porté par le harnais. Pas convaincue, car il n'a eu le harnais que sur le tard, il a bien fait une ou deux saisons de travail à l'eau avec le simple harnais en cuir, ce n'est pas pour ça qu'il a progressé au niveau impulsion des pattes arrières !

mais bon, un juge m'a dit un jour : "J'ai le même à la maison, il est de la trempe des fainéants !".
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Sam 22 Sep 2012 - 5:41

moi j ai vu des chiens qui on toujours nager avec un harnais la premiere fois qu il l on enlever il n y avait que la tete du chien qui sortait de l eau et au bout de 20 metre le chien etait hs j ai cru qu il allais se noyer aujourd hui le chien bosse sans harnais et il age beaucoup mieux au debut quand j ai commencé a bossé avec mon chien il nagait que avec les patte avant j ai travailler tout un hiver pour lui muscler le train arriere au sol et a l eau et au printemp quand en a repris le travail a l eau il nagait avec c est quatre membre

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Opposition de style

Message  GWENN13 Sam 22 Sep 2012 - 9:47

Bonjour à tous,

Pourquoi chercher systématiquement une opposition de style ? ce qui convient bien à un chien n'ira pas forcément à l'autre !

Harnais flottant ? oui je suis fan parce que celà donne confiance au chien, lui permet de réaliser de nouveaux exercices sans la contrainte de la fatigue, vous rassure car vous permet de renvoyer plusieurs fois le chien sur son objectif sans appréhension de votre part et celà, pour le chien, compte également énormément.

Un chien qui nage comme un bouchon ? celà lui donne une nouvelle perspective, il apprend à se servir des pattes arrières et n'est plus en panique.

Son usage doit toutefois être modéré car oui l'effet pervers c'est que le chien force beaucoup moins et le jour ou il ne l'a plus, cela risque de le destabiliser.

Il n'y a pas d'opposition à faire, les deux types de harnais vont bien quand à ne pas en mettre ......ces personnes ne sont jamais allés récupérer un chien en difficulté, enfin ce n'est que mon avis.

GWENN13
Plancton

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  TWISTANDGLOCK Sam 22 Sep 2012 - 21:52

Pour ce qui est du harnais flottant de Twister, il n'en aura pas profiter beaucoup en gros six mois à tout cassé.

Il a eu l'autre harnais avec les anneaux, pour passer les degrés.

Il nageait tout aussi bien sans qu'avec........ Je lui ais pris le flottant car ses patounes arrières commençaient à donner des signes de faiblesse.

Le gros a toujours eu une super ligne de dos, y a même des fois ou on avait l'impression qu'il avait patte car le dos pas mouillé du tout.
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Harnais ou pas ? Ça c'est une vraie question.

Message  dom037 Mar 25 Sep 2012 - 7:37

Pour ma part, je préfère les harnais en toile avec les anneaux (d'ailleurs en concours nous ne pouvons pas faire autrement). Pour les autres harnais (dit flottant), je préfère quand même l'Italien, je ne vais pas me faire que des amis, mais ce harnais la et beaucoup plus fini et mieux adapté à nos chiens. Ce que je préconise moi, pour les chiens qui nagent mal ou très mal, c'est de le lester avec une ceinture et des blocs de polystyrène (les ceintures de piscine pour gamins). Entre nous et malheureusement de mémoire, je n'ai jamais vu de chien qui récupérait une bonne nage, mais peut-être avez-vous des cas et si oui comment avez-vous fait ?

dom037
Plancton

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Harnais ou pas ? Ça c'est une vraie question.

Message  GWENN13 Mar 25 Sep 2012 - 7:50

Pour améliorer la nage ? trop facile 1 parpaing à chaque patte et hop c'est parti study

Humour bien entendu bom

GWENN13
Plancton

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Mar 25 Sep 2012 - 15:58

mon chien ,au debut nagait que avec les pattes avant .j ai travailler un hiver a lui musclé le train arriere ( le faire grimper des monter abrute ou le maitenir au bord de l eau et le motiver pour que le chien tire a terre ) apres sa ne viens pas en une fois j y ai travailler 4 a 5 mois .mon chien a recuperé une bonne nage et aujoud hui, je peu l envoyer plusieur fois pour aller cherché victime planche bateau ou meme nager avec lui pendant 30 minute voir + si il faut.

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Goliath39 Jeu 4 Oct 2012 - 19:36

eh bien pour apporter ma contribution au sujet, j'ai toujours eu pour habitude de travailler sans harnais, Goliath nage très bien sans,

dans le club nous n'imposons rien à ce sujet si le maître veut un harnais il fait comme il le souhaite.

en revanche j'ai travailler 8 ans avec U2 que certain ont connu sur le forum et nous travaillons toujours avec un harnais flottant car comme beaucoup de grand terre neuve il cherchait le fond, cela ne la jamais empêché de faire tout les exercices demander. nous le faisions également travailler sans, la seul différence était sur le poids tracter il fatiguait plus vite sans, ensuite nous n'avons jamais eu de différence de comportement avec ou sans le harnais.

je dirais que c'est une question de choix du maître et de capacité et condition physique du chien pour un harnais type doonerak flottant
Goliath39
Goliath39
Plancton

Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : JURA

http://ajctn.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Jeu 4 Oct 2012 - 20:54

Goliath39 a écrit:nous travaillons toujours avec un harnais flottant car comme beaucoup de grand terre neuve il cherchait le fond,
Ben voilà, si mon regretté Chaussettes cherchait le fond de ses pattes arrières, c'est parce que c'était un grand Terre-Neuve ! ! !
Peut-être qu'avec un harnais flottant, l'aurait aimé un peu plus l'eau, mon Socks !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  celine53 Ven 5 Oct 2012 - 8:29

Pourquoi ? Les grands chiens nagent forcément moins bien ????
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Ven 5 Oct 2012 - 11:34

celine53 a écrit:Pourquoi ? Les grands chiens nagent forcément moins bien ????
J'sais pas si c'est vérifié ou pas.
J'ai vaguement en mémoire Merlin, un Landseer qu'on avait au club de Tours quand j'y étais avec Chaussettes. Ils avaient le même gabarit, Socks et lui. J'ai pas souvenir que Merlin nageait mal.

Bon, faut dire que les souvenirs que j'ai de ce chien-là, c'est son sale caractère envers les autres chiens. Il ne supportait (à peine) que Chaussettes pour bosser à ses côtés. L'a fini piquer parce qu'il attaquait ses maîtres. Mais c'est une autre histoire !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Ven 5 Oct 2012 - 16:26

pour les grand chiens qui ne nage pas bien c est faut le mien fait envirfon 83 au garrot et j ai une femelle qui fait 81 au garrot et tous le monde a une belle ligne de flottaisont donc c est faux

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 21:33

Chez nous pas de harnais pour travailler. Le chien a tout ce qu'il faut pour flotter et nager. On l'utilise que pour des exercices bien précis ou lorsqu'un chien est en difficulté suite à un problème de santé. Harnais Doonerak ou l'italien. Je maintiens à dire qu'un harnais est fait pour tracter ou tirer à la base. Donc qu'il soit flottant est bien pour certaines utilisations mais pas en permanence.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  celine53 Mer 10 Oct 2012 - 7:09

d'accord avec toi Huga, le chien a tout ce qu'il faut pour flotter et nager.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  orca1209 Sam 13 Oct 2012 - 17:20

Notre expérience en la matière a fait qu'au club nous ne mettons aucun harnais non plus.

Le club que nous fréquentions avant obligeait le port du harnais donnerak et Asko qui l'a toujours eu a bien failli couler la première fois qu'il est parti comme un cinglé sans harnais, il ne nageait pas du tout des pattes arrières et on le sent encore maintenant quand il nage, la cadence des pattes arrière n'est pas naturelle . Il a encore son harnais à la maison et je pense qu'on lui remettra plus tard quand il sera vieux vieux car il adore l'eau.

Dyna a eu le harnais avec les deux anneaux , je reconnais que c'est bien plus pratique pour la remonter sur un bateau sans pour autant "gêner" la nage, mais elle avait le don de choper un anneau et de se ramener toute seule super contente ...

Quand à Dothy la dernière arrivée, elle n'a jamais rien eu et c'est elle qui nage le mieux au jour d'aujourd'hui

orca1209
Plancton

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum