Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'administration de vos clubs

2 participants

Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty L'administration de vos clubs

Message  Carioline Sam 19 Oct 2013 - 22:49

Comment vos clubs sont-ils "gérés". Vos statuts vous obligent-ils à avoir un CA en plus du bureau ? Y-a-t-il des clauses particulières ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty Re: L'administration de vos clubs

Message  Carioline Sam 19 Oct 2013 - 23:01

Même si je n'ai pas une énorme expérience ès association et même si j'ai fréquenté différents clubs au gré de mes déménagements, on ne peut pas dire que je me sois souvent penchée sur les statuts des clubs fréquentés.

Aux Pattes Palmées, ça fait des années que j'essaie d'entrer au Bureau, en vain, je n'ai obtenu qu'un poste "bâtard" de chargé de communication qui ne me donne pas droit de participer aux réunions importantes. Dans ce club, il n'y a que 2 "instances" : l'Assemblée Générale des membres, lesquels sont peu consultés en dehors de la réunion annuelle de l'AG. Et le Bureau. Pas de Conseil d'Administration.

Au CCCSN, il y a l'Ag des membres, le CA et le bureau.


Nous avons appris dernièrement la démission du Président fondateur de l'Amicale des Pattes Palmées, les membres inscrits depuis suffisamment longtemps peuvent poser leur candidature pour le poste. Mais perso, pour moi, ce n'était pas à l'AG en elle-même d'élire le Président, mais aux membres de l'assoc qui le souhaitent de se présenter pour former le  conseil d'administration (inexistant chez nous, alors que c'est normalement l'instance qui "contrôle" notamment le bureau) et que le CA élit en son sein le bureau, lequel bureau élit Président, PA, Secrétaire, Secrétaire adjoitn, trésorier...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty Re: L'administration de vos clubs

Message  urka Dim 17 Nov 2013 - 10:56

Tout dépend des statuts Cario. Déjà faudrait que tu les vois pour voir ce qu'il y a marqué coté instance.

Chez nous il y a les membres (toute l'asso) un conseil d'administration et le bureau.
L'AG élit le conseil d'administration et le conseil d'administration élit le bureau.

les membres voulant entrer u sein du Ca présentent leur demande au bureau.
En cas de démission d'un membre du bureau (ici le président) il y a une AG extraordinaire pour réélire le Ca (et les nouvelels entrées au CA) puis réélection des membres du bureau par le CA.

voici pour les grandes lignes. Ensuite tout cela est marqué dans les statuts! c'est les statuts qui font "fois" pour le fonctionnement de l'asso.

Coté réunion idem, la fréquence est marquée dans les statuts. (réunion AG, réunion CA, réunion bureau) 
et bien sûr en + des statuts, il y a le règlement intérieur.

ensuite, après chaque changement de membres du bureau, il faut à nouveau faire la déclaration à la préfecture (normalement dans les 3 mois) avec les compte rendu d'AG (ou AG extraordinaire) et du CA pour l'élection du bureau.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty Re: L'administration de vos clubs

Message  Carioline Lun 18 Nov 2013 - 21:35

Nos statuts ne font mention que d'un Bureau... de mémoire...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty Re: L'administration de vos clubs

Message  urka Sam 23 Nov 2013 - 9:27

Carioline a écrit:Nos statuts ne font mention que d'un Bureau... de mémoire...
donc vous avez le bureau et les membres.
donc le bureau qui fait foi.

Ensuite en cas de démission, élection, "candidature" pour se présenter pour entrer au bureau, te faut voir ce qu'il y a marqué.

Soit les membres dans son ensemble votent... soit le bureau décident de qui peut se présenter.... etc.... ensuite selon ce qu'il y a marqué ça sera plus ou moins démocratique ^^

Je m'explique: tu as un bureau et que seul eux décident de qui peut se présenter ou pas pour y entrer et qu'ensuite les membres (en AG) votent pour l'entrée ou non de la personne...
tu as peu de chance que le bureau change sauf s'il a décidé lui même de changer. ça fige le bureau. Si les membres ne sont pas d'accord avec le bureau, voir leur issue pour remettre en cause mais pas sûr qu'il y en a une hormis partir du club. système peut démocratique mais très sécuritaire. par contre en cas d edémission brusque de membres du bureau.... ça bouleverse complétement l'asso le temps de statuer (enfin peut être)

Si ensuite n'importe qu'elle membre (il peut y avoir des conditions) du club peut se présenter pour entrer au sein du bureau grâce aux élections.. c'est déjà plus démocratique mais ça peut être dangereux aussi car n'importe qui peut bouleverser le bureau en soi et donc... l'asso quelque part...
d'où des conditions qui peuvent être spécifiées.

Ensuite tu as le cas de palier : membres puis CA puis bureau, avec condition pour entrer au sein du CA. et Ca qui votent le bureau.
ça reste un piil démocratique, ça permet à ceux voulant s'investir un peu + de le faire et ça met une "barrière" pour ne pas révolutionner un bureau du jour au lendemain. Mais ça permet toutefois de se retourner et de changer le bureau si besoin. Les membres eux mêmes peuvent dénoncer le bureau de l'asso en cas de dysfonctionnement grave.

En gros, les statuts sont tournés sur tout cela.

Faut vraiment avoir les statuts devant les yeux pour voir comment ça fonctionne.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'administration de vos clubs Empty Re: L'administration de vos clubs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum