Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Un petit coup de gueule

+3
bounty57
Carioline
pirate2a
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Un petit coup de gueule

Message  pirate2a Ven 17 Jan 2014 - 6:03

Rappel du premier message :

Bonjour,
J'ai un peu parcouru le site, et lu certains posts sur comment nager avec le chien, travail à terre, travail à l'eau....
Bref on peu lire tout et n'importe quoi.
Il y a quelques années je faisais parti d'un club, c'est là que j'ai voulu apprendre les bases du comportement canin.
Etant un secouriste confirmé et surtout nageur sauveteur, voilà mon point de vue au niveau du sauvetage nautique.
Il existe 2 types de personnes, le maître chien loisir et le sauveteur.
Je ne parlerai que du deuxième, car pour la partie Loisir, ce sont des maîtres qui veulent se faire plaisir avec leurs chiens.
Pour le sauvetage, certains organisent des démonstrations, qui est très bien pour promouvoir les chiens sauveteurs, sauf que sur tous les maîtres qui se mettent à l'eau, combien sont des nageurs? combien sont secouristes? comment peut on être crédible lorsque l'on demande la reconnaissance des chiens sauveteurs aquatiques auprès des pouvoirs publics, au même titre que les chiens d'avalanches ou de décombres.
Alors oui pou ceux qui veulent se faire plaisir avec leurs chiens sur un plan d'eau, non pour passer pour des guignols.
Voilà mon petit coup de gueule

pirate2a
Plancton

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas


Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  Lolodyna Mar 25 Fév 2014 - 8:51

Le problème que j'ai personellement avec les clubs de "loisirs" qui essayent le sauvetage aquatique et qui montrent sa en démo, c'est que la plupart du temps ce n'est pas glorieux ...
Quand à la réflexion de urka, ma mere et moi avons le diplome d'éducateur canin . Et je pars du principe qu'un binome qui "marche" est fait d'un maitre qui comprend les chiens, sait analyser leur comportement et d'un chien qui "comprend" l'humain .

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  bounty57 Mar 25 Fév 2014 - 9:11

tout a fais d accord avec toi Laura j ai déjà vu des démos ou des personne en enlever un casque de moto dans l eau lors des démos sa fait chouette et pour ceux qui est moi je n ai pas mon diplôme d educateur et j ai eu un chien pas facile du tous a eduquer (male tres dominant) mais j ai reussi a en faire quelque chose de pas mal bon il y a des truc a corriger pour le prochain apres je ne sais pas si j aurai a nouveau un chien aussi doué pour le sauvetage

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  bounty57 Mar 25 Fév 2014 - 9:47

j ai encore oublier un petit truc je suis sur que je vaut + en educateur canin que certain qui on leur diplôme et chez nous au club meme cela qui viennent en loisir je leur apprend a faire du sauvetage comme il se doit sa peu toujours servir dans la vie de tous les jours

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 12:29

Lolodyna a écrit:
Quand à la réflexion de urka, ma mere et moi avons le diplome d'éducateur canin . 
Laura, tu peux ouvrir dans  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un post sur la formation que tu as suivi, car "diplôme d'éducateur canin", c'est vague.
Et comme ça m'intéresse...
J'ai ouvert la danse pour montrer l'exemple. Et les z'autres, si vous pouviez présenter votre formation à vous, ça serait bien.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  vero33 Mar 25 Fév 2014 - 13:15

quel plaisir de lire urka, qui dit "loisirs" ne veut pas dire incapable pour autant et franchement jusqu"à l'intervention de carioline et de urka , javais franchement l'impression que tous ceux qui ne font partie de votre fédération l'étaient !
bref ! personne ne cherche à faire comme vous, nous avons juste une autre approche, nous faisons du travail à l'eau et n'avons pas la prétention de sauver a tous bras, nous avons un éducateur canin chez nous, un bnssa, deux pompiers pro dont mon mari qui a fait d ela recherche utilitaire dans des catastrophes avec des chiens , trois cca, des infirmieres, un medecin urgentiste ...etc donc meme pour un club dit de loisir a vos yeux , nous avons des compétences a faire valoir sans pour autant vouloir se prendre au sérieux !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  Lolodyna Mar 25 Fév 2014 - 14:07

J'essaierai d'y penser en rentrant la maison Cario !
Nous ne faisons partis d'aucune federation vero 33 Et bien c'est.dommage que vous nr mettiez pas a profit toutes ces competences pour pratiquer du sauvetage aquatique et pour lutter pour la reconnaissance du terre neuve

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  urka Mar 25 Fév 2014 - 14:45

Merci pour les réponses Smile

ça rassure Smile  après c'est clair et ça vous ne pourrez malheureusement pas l'empêcher, que certains clubs aillent trop loin dans des démos peu crédible (je parle pour l'exemple du casque de moto retiré dans l'eau) mais y'a aussi des démos qui sont chouettes faites par des clubs "loisir" en sauvetage... même si les gens sont peu nageurs et ne seront jamais capable d'aller sauver en réel (je parle pour moi par exemple) certains savent montrer des choses plus simples et crédibles.
Ensuite il est évident que pour nous, on regarde ça avec nos yeux de personnes sensibilisés. Le public lui ne voient pas tout ça. Il voit des maîtres nageant, allant sur une victime, des chiens qui suivent.. qui tire un objet ou apporte un objet ou un zodiac etc... il suffit que ça bouge un peu, genre... une victime qui tombe du zodiac avec un zodiac qui soit par exemple en mouvement... et ça fait , c'est malheureux de le dire mais...le spectacle.

Ensuite moi, ce que j'aime en démo, c'est surtout l'apport d'explications au micro au public et c'est là que le message passe, aussi de pouvoir sensibiliser les gens.

A partir de là, tout peut être aussi crédible et voir pour en démo mélanger autant du travail à l'eau que du sauvetage car l'explication de la différence est donné au micro (par exemple)

comme moi aux gens s'inscrivant au club, on explique le but de l'asso, des possibilités, de guider de sensibiliser à ce quelqu'un pourra faire et surtout... ce que le chien pourra faire! (comme le coup de l'exemple du teckel, le mec qui me dit qu'il veut que son teckel fasse comme un TN ... je l'arrête de suite !) (pour le teckel, je n'en ai pas au club, c'est juste un exemple Wink ). 
Ensuite, si le cas se présente de quelqu'un qui veut faire du sauvetage dans un but opérationnel, rien ne l'empêche d'être vers nous pour le loisir et l'inciter à rejoindre en parallèle un club opérationnel pour se former vraiment. Ce cas là a déjà eu lieu il y a quelques années et ça a très bien fonctionné.
après faut savoir s'arrêter quand on n'a plus les compétences et surtout oui... ne pas montrer des exos de base pour sauver une vie (et là c'est même pas une question de sauvetage à l'eau) qui sont tout le contraire de ce qui faut faire  Wink 
Par exemple, mettre une victime en PLS... si on sait pas le faire ba..on fait pas, on arrête la démo de l'exercice avant en expliquant que l'on a une fausse victime et que l'on désire montrer que se qui se passe dans l'eau et que sûr il y a un relais derrière lorsqu'il s'agit de cas réel et cela fait encore une fois.. par de vrai sauveteur.

Pour ma formation d'éduc pro Caro, tu connais après si tu souhaites que j'en parle je le ferai.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  bounty57 Mar 25 Fév 2014 - 16:04

Laura et moi en en fais partie d aucune federation comme toi vero vous avez infirmiere pompier pro profiter en a faire du sauvetage avec vos chiens lors d inondation peu etre le ministre de l interieur va voir sa a la place de nous descendre moi je dit en France il y a des club qui se battent pour faire reconnaitre le chien et d autre foute tous a l eau et fond du grand n importe quoi et il y en a beaucoup qui ne savent meme pas le comportement du terre neuve se n est pas un chien comme les autre

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  Carioline Mar 25 Fév 2014 - 20:14

urka a écrit:
Pour ma formation d'éduc pro Caro, tu connais après si tu souhaites que j'en parle je le ferai.
J'partage pas toujours franchement la vision du monsieur, mais oui, j'aimerais bien que tu fasses un petit post de présentation de ta formation...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule - Page 2 Empty Re: Un petit coup de gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum