Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Organisation de vos entraînements

+3
TWISTANDGLOCK
vero33
Carioline
7 participants

Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Organisation de vos entraînements

Message  Carioline Ven 5 Oct 2012 - 11:41

Comment c'est-y que vous vous organiser pour vos entraînements au sol et à l'eau ?
Combien de membres au boulot ?
Combien de moniteurs au sol, de responsable de travail à l'eau ?
Répartition du temps de travail.
Organisation des passages...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Amicale des Pattes Palmées

Message  Carioline Ven 5 Oct 2012 - 12:13

Aux Pattes Palmées, on s'entraîne tous les dimanches après-midi, de 14h à 16h30 environ.
On est une quinzaine-vingtaine de toutous.

On commence par le travail au sol.

Nous sommes deux à avoir passé le 1er degré de monitorat d'éducation canine (perso, j'ai été franchement déçue par la formation). Et le président prend le relais également. Techniquement, comme je vais une semaine sur deux au CCCSN, mon autre club, et que je suis amenée à travailler certains week-end, ça fait un bail que je n'ai plus mené de séances de travail au sol.

La durée de la séance est franchement variable, selon le moniteur, la météo (qui joue un facteur prépondérant, si, si !), de la saison (en hiver, on ne va pas à l'eau, donc, séance au sol un peu plus longue), de la motivation des adhérents... Ca va d'1/4 d'heure à 1h environ.

On fait un groupe unique (pas toujours top pour gérer les chiens de différents niveaux, vu qu'on a des arrivées tout au long de l'année), parfois par niveau, mais c'est franchement rare.

Sortie d'un bon club d'éducation, avec des exercices variés, j'ai un peu de mal à trouver mon compte au niveau sol et mes attentes ne semblent pas être celles de la majorité des membres du club.

Autre bémol, on a du mal à avoir une méthode cohérente entre les 3 personnes qui officient au sol. On ne travaille pas vraiment de la même façon, donc pas évident. Actuellement, j'aimerais bien me former à l'éducation positive, alors que le règlement intérieur a inscrit récemment le collier étrangleur comme obligatoire pour le travail d'éducation...

Les exercices ne sont pas super poussés (positions, rappel simple, ...) et je trouve qu'il y a beaucoup de temps morts quand on doit attendre son tour.


Pour le travail à l'eau, le président dirige les opérations.

Un seul atelier de travail, avec plusieurs plongeurs (on a deux plongeurs "officiels" qui ont passé le brevet plongeur, avant qu'on se désaffilie de la SCC) qui se relaient sur les exercices.

Tous les maîtres ne vont pas à l'eau. L'ordre de passage des toutous est un peu aléatoire. Mais déjà, généralement, tout le monde reste de bout en bout (j'ai vu certains clubs où ceux qui étaient passés se "sauvaient" une fois leurs exercices terminés).

Les chiens passent un à un, chaque chien faisant la totalité des exercices prévus globalement par degrés (on essaye de créer notre propre référentiel d'évaluation, mais c'est un poil laborieux à mettre en oeuvre), avant de laisser sa place au suivant.

Là encore, ça provoque beaucoup d'attente. Bon quand on plonge pour les copains, qu'on photographie les toutous à l'oeuvre, ça passe un peu le temps, mais je trouve qu'on pourrait améliorer cette partie-là aussi.

Je me demande si on ne pourrait pas faire en sorte que tous les chiens passent un à un sur tel exercice, puis, sur l'exercice suivant et ainsi de suite. C'est sûr que cela jouerait moins sur "l'endurance" du toutou (vu qu'il aurait le temps de récupérer en attendant l'exercice suivant) mais bon, est-ce vraiment un souci dans la mesure où nous officions dans le "ludique" plutôt que "l'opérationnel"...

Si les maîtres plongent pour les chiens des autres, on ne peut pas dire qu'on nage avec nos propres chiens, perso, ça me manque un peu, même si je ne suis pas excellente nageuse.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Les Pattes à l'Eau bordelaises

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 6:22

pour nous , un mail pour prévenir de l'entrainement le vendredi auquel il est recommandé de répondre afin de savoir si nous aurons 5 ou 10 chiens afin d'adapter le matériel a emmener (' 1 ou deux bateaux par ex )

ensuite nous faison un tableau qui fait office d'ordre de passage en alternant un male ,une femelle !

en arrivant , nous faisons un entraienement à terre avec l'un d enos membres qui est éducateur canin, travail de base, marche en laisse, assis , couché, debout, rappel, refus d'appat, slalom entre les chiens, croisement.. etc et lors des approches de cocnours, exercice du degré concerné avec le chien qui part en concours

ensuite nous attaquons le " suivi de bateau", avec sur le bateau, le conducteur, le maitre du chien et un plongeur en sécurité , distance suivant l'age, l'expérience et/ou niveau du chien

pendant le suivi , nous faisons les exercices du lancer du manchon du bord au fur et à mesure de la rentrée des chiens du suivi

cela nous méne environ a 12 h 30, heure à laquelle nous déjeunons tous ensemble, chacun emmennant un plat , mis suur la table et partagé par tous !

repas d'envion 3/4 heures, on reprend l'entrainement avec la sucession des exercices dans l'ordre de difficultés, manchons du bateau, mmanequin, victime animée, deux victimes( une tombant accidentellement du bateau suivi par le sauveteur), apport de bouée, et/ou apport de filin et/ou apport du gilet, raport du bateau ...etc

les chiens a des niveaux supérieurs dont les exercices spécifiques à leur niveau et on essaye d'intégrer au fur et à mesure de leur évolution un exercice supplémentaire , nouveau afin d'etre toujours un peu en avance si je puis dire et aussi pour diversifier !

nous commencons vers 10 h et finissons vers 16h30/17 h

les chiens font donc chacun un exercice, retournent à l'attache et quand leur tout revient, repartent pour l'exercice suivant !

il y a un chien dans l'eau qui travaille avec son maitre et le moniteur et un chien en attente, pas d'autre personne sur la zone de travail car cela perturbe le chien

nous sommes entre 10 et 15 chiens par dimanche et il est necessaire d'etre assez carré tout en gardant convivialité et rigolade mais cela se passe bien , souvent les maitres font les navettes de l'attache ou ils ramenenent leur chien et ramenent au bord de l'eau le chien suivant sur la berge, tout cela étant organisé afin de limiter l attente !

en période avant concours, comme en c e moment , ( dimanche prochain passage de degrés a parentis en born 40)nous faisons faire le brevet blanc aux chiens concernés et aucub autre exercice , cela sur 2 ou 3 entrainements

voila !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  Carioline Mar 9 Oct 2012 - 11:30

Donc, vous optez pour le système, avec exercice adapté au niveau du chien :
Exercice "mannequin" :
chien 1
chien 2
chien 3
...

Exercice "victime inanimée"
chien 1
chien 2
pas le 3 car pas le niveau
chien 4
chien 5
...



As-tu connu une organisation de type :
Chien 1 :
exercice rapport Manchon de la berge
exercice rapport Manchon du bateau
exercice rapport bouée...

puis passage au chien 2 :
rapport bouée
mannequin,
2 victimes...

chien 3:
....


Car j'aimerais bien avoir l'avis d'une personne qui a vécu les 2 situations pour savoir ce qui est plus "agréable" au niveau attente entre les exercices...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Les Pattes à l'Eau bordelaises

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 11:46

en fait , on prend par exemple l'exercice manchon du bord, les chiens que nous avons font tous le manchon l'un derriere l'autre , puis idem pour le manchon du bateau, idem pour le mannequin et la victine ...etc

sauf que suivant l'age , les trop jeunes ne font pas le saut, le mannequin ( ou alors a 5 m du bord !, nous sommes derriere, nous remuons les bras du mannequin pour que le chien jeune apprenne a prendre le bras du mannequin et quand il le prend, nous levons le mannequin afin qu'il n'y ait pas de poids !! mais au moins il fait connaissance avec l'exercie !), ne font pas non plus la victime donc a ce moment la nous faisons ( suivant le nombre de chines dans ce cas ) un second atelier un peu plus loin ou l'on travaille uniquement avec ces jeunes chiens ou chiens débutants !

apres pour les plus expérimentés, nous leur faisons faire les exercices les plus "compliqués" soit en fin de séance quand les petits sont crevés et au repos soit on essaye d'intercaler un expérimenté entre deux autes, tout dépend du nombre que nous sommes !

non je n'ai jamais travaillé comme tu l'indiques carioline,pourtant je suis allée dans plusieurs clubs ( cca79, bandol, tn13, horizon terre mer) et je n'ai jamais vu cette maniére de faire par contre je sais que cela se pratique tout comme le fait de faire faire tous les exercices d'affilée, moi j'aurais peur que cela perde la convivialité car en gros tu peux venir faire travailler ton chien et te "barrer" apres, la communication ne doit pas etre terrible !! enfin c'est ma facon de voir !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Amicale des Pattes Palmées

Message  Carioline Mer 17 Oct 2012 - 19:38

Carioline a écrit:
As-tu connu une organisation de type :
Chien 1 :
exercice rapport Manchon de la berge
exercice rapport Manchon du bateau
exercice rapport bouée...

puis passage au chien 2 :
rapport bouée
mannequin,
2 victimes...

chien 3:
....


Car j'aimerais bien avoir l'avis d'une personne qui a vécu les 2 situations pour savoir ce qui est plus "agréable" au niveau attente entre les exercices...

vero33 a écrit:
non je n'ai jamais travaillé comme tu l'indiques carioline,pourtant je suis allée dans plusieurs clubs ( cca79, bandol, tn13, horizon terre mer) et je n'ai jamais vu cette maniére de faire par contre je sais que cela se pratique tout comme le fait de faire faire tous les exercices d'affilée, moi j'aurais peur que cela perde la convivialité car en gros tu peux venir faire travailler ton chien et te "barrer" apres, la communication ne doit pas etre terrible !! enfin c'est ma facon de voir !

Aux Pattes Palmées, en règle générale, même si on procède comme mentionné plus haut, les personnes restent jusqu'au bout, même si elles sont déjà passées.

Mais c'est vrai que je pense que ça doit être "chiant" d'attendre son tour de bout en bout de la séance et d'attendre encore que les autres chiens soient passés. Moi, je vois moins le temps passer parce que je prends des photos des chiens au boulot, je plonge pour d'autres toutous que les miens, mais je m'interroge depuis quelques années sur cet ordre de passage...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique

Message  Carioline Mer 17 Oct 2012 - 20:32

Au CCCSN, nous nous entraînons tous les 15 jours, toute la journée du dimanche.

On commence la journée par une balade pour détendre nos chiens, autour de la base nautique.

Puis on passe au travail au sol, avec le groupe complet (une bonne quinzaine de chiens). 4 ou 5 membres se relaient pour prendre la direction du groupe (ici aussi, celui qui donne les consignes participe généralement aux exercices).

On reprend notre programme de démonstration au sol (qui alterne des exercices où tous les chiens "participent" : halte pas bouger pendant que le maître va faire le tour du chien qui est devant lui, par exemple et d'autres où seuls un ou deux chiens agissent concrètement : slalom entre les autres chiens couchés), qu'on complète par d'autres exercices, qu'on pratique alors tour à tour (absence du maître, échange de maître, halte du chien en cours de marche alors que le Bipède continue à marcher...).

On mange, on mange, et on mange encore.

Vers 14h, on va à l'eau. La plupart des maîtres se mouillent. On fait une petite nage en couple avec nos chiens, le tour du périmètre balisé. Mais de mémoire, on ne donne pas vraiment de protocole pour apprendre aux binômes comment faire pour ne pas être gêné par le chien.

Certains vont au large pour faire des éjections, ou de simples sauts avec le bateau.
Sur la plage, on a la place pour faire 2 autres ateliers sans que les chiens se gênent entre eux.
Mais ce n'est pas toujours super organisé. Il n'y a pas toujours vraiment une seule personne référente qui indique quel exercice faire.

Donc ça donne parfois l'impression que c'est improvisé selon les idées du moment. Si untel commence à faire un tel exercice, d'autres viennent se greffer à sa suite, mais tous les toutous qui sont aptes à faire cet exercice ne seront pas forcément passés à cet atelier avant que l'exercice change.

Et ce sont souvent les mêmes personnes qui font les victimes, alors que je me dis qu'on pourrait faire en sorte que les victimes se "relaient" un peu plus. Dans le genre, X passe son chien pendant que Y fait la victime pour lui et que Z est prêt à intervenir comme aide si besoin. A attend son tour après X. Une fois passé, X va rattacher son chien, A s'apprête à faire l'exercice, Y fait l'aide, B la victime, tandis que Z va préparer son chien, et ainsi de suite (ouh la, il est tard, j'sais pas si j'suis claire ! )
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 18 Oct 2012 - 13:09

Chez nous c'est le bordel lol!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  urka Jeu 18 Oct 2012 - 14:28

Chez TNT21 les choses peuvent paraître plus simple sans l'être réellement du aux nombre de chien bien moindre mais la finalité gros groupe ou non est toujours la même...
la différence est que le temps accordé aux maîtres et à leur chiens est finalement augmentés ! et les gens ont l'impression de bosser en individuel même si c'est du collectif!

Les entraînements sont basés sur la notion de loisir et plaisir donc la réalisation des exercices dans l'ordre des passages de degré ne sont pas forcément respecté mais sont fait en fonction de l'évolution du chien et de ce que souhaite le maître (certains aiment plus aller à l'eau que d'autres par exemple, euh... je parle du maître)

Les entraînements sont prévus chaque semaine, pour la majorité des cas ont lieu le dimanche après midi à partir de 14h jusqu'à... ça dépend du temps de la motivation des gens, du nombre de personnes présentes... (ça varie de 16h30 à 18h30...), certains entraînements ont lieu sur la journée aussi (idem en fonction de l'envie des gens)

On commence toujours par un moment de détente du chien puis travail au sol (plus ou moins long en fonction de la saison) puis travail à l'eau.
en hiver on ne fait que du travail au sol (et oui! l'eau froide ralentie considérablement l'envie des humains à se mouiller!), ça nous arrive aussi de faire des sorties ballade ou socialisation en ville (fête foraine) ou travail au sol dans un autre lieu qu'au lac (qui n'a jamais entendu : je pige pas, mon chien écoute super sur le lieu d'entraînement mais ailleurs non)

La majorité des séances au sol sont collectives sauf lorsqu'un nouvel adhérents arrive... il y a toujours 2 séances individuelles (ça peut être + si y'en a le besoin ) avec lui pour me permettre de connaître le chien, le maître, d'apprendre au maître la marche en laisse et d'autres notions de base. A ce moment là quelqu'un d'autres de TNT21 prend en charge les autres couple maître/ chien déjà avancés.

Dans les séances collectives je mixe dedans du travail collectif mais où chaque maître travaille son chien (exemple travail en ligne), de la socialisation (pas pur mais où chaque chien peut travailler aussi en même temps que la socialisation) et du travail où qu'un seul chien bosse à la fois (les autres sont là en attente en ligne par exemple). Certaines fois il peut s'agir de séances de détente (par exemple, jeu "style agility" en utilisant les obstacles naturels)

Pour les exercices, bien sûr ceux de base (halte assis debout couché pas bougé rappel) mais aussi les ordres à distances, le assis, couché debout dans la marche, les blocages dans le rappel, rapport d'objet, la droite, la gauche etc etc.. en fonction du niveau du chien, donc dans une même séance au sol, chaque chien ne fera pas forcément la même chose, même si tous les chiens sont en collectif.
même si tous ses exos ne seront pas forcément utile au travail à l'eau, le but est de varier les exercices pour motiver les maîtres et les chiens (se voir tous l'hiver par -5°c juste pour faire du assis, couché.... pfff autant ne boire que le vin chaud!)

Pour le travail à l'eau: là chacun intervient, donc pas de temps d'attente trop long pour les maîtres qui se sentent participatif! (après pour ceux qui ne souhaitent pas forcément participer à tout, ya pas d'obligation mais participation minimale oblige! et ça se fait sans le dire finalement car tout le monde le fait)
chacun peut apprendre à faire la victime, conduire le bateau, aider un chien etc... et aide là où il se sent le mieux (certains n'aime pas plonger donc on oblige pas! mais il trouvera sa place autrement, genre en conduisant le bateau par exemple)
tout cela ne s'improvise pas et quand on débute on se fait accompagner par quelqu'un qui sait, qui explique, qui donne "les règles de sécurité" face aux gens et aux chiens (pour conduire la bateau par exemple) ...
Pour la victime, on débute avec un chien qui a de "la bouteille" avant de faire la victime sur un jeune chien qui apprend....

donc le loisir, le plaisir, la découverte "d'autre chose" que juste bosser son propre chien, se sentir participatif et non cloisonné dans son rôle de maître....


Pour l'enchaînement des exos, pareil, pas de règle (enfin si, les
miennes lol! pour la sécurité et que ça soit pas le bazar)... chacun
passe son chien à tour de rôle mais tout au long de la séance en fonction de ce qu'il sait faire et ce qu'il doit apprendre.

donc en cours d'aprem, les chiens font 1 exos ou 2 puis se repose, on passe à un autre chien, idem puis repos, puis un autre chien idem puis repos puis on reprend le 1er chien sur autres exo puis repos etc etc etc... (je sais pas si je suis clair là!)
sachant que genre le 1er chien peut bosser sur un rapport bouée et le second chien sur la planche, le 3eme sur du lancé de manchon...

il n'y pas de règle quoi... je fais en fonction de "comment je sens le chien" "comment je sens le maître" et en faisant gaffe ou pour profiter du "mimétisme" que peut faire les chiens entre eux...
le résultat c'est que les chiens se reposent très régulièrement donc moins de coté "j'en ai marre", et le maître est investit du début à la fin de la séance, cela aussi car quand il bosse pas avec son chien, ba il peut s'investir autrement ou... se reposer (ça tourne entre personne les temps de pause, papotage, aide...)

pour la pause gâteau ou boire un coup à la brasserie d'à coté, aucune règle, c'est comme on veut en fonction des envies! (mais c'est souvent finalement hihihi)

Pour la nage en couple ou suivi de bateau en générale c'est en début de séance et si quelqu'un part en suivi de bateau ou nage en couple au large, en // on bosse un autre chien...
ça arrive de faire 2 ateliers au besoin mais rare car on est pas beaucoup!
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  Carioline Jeu 18 Oct 2012 - 19:07

TWISTANDGLOCK a écrit:Chez nous c'est le bordel lol!
Rheu, j'osais pas l'dire, mais c'est un peu vrai. J'vais m'faire taper sur les doigts par Fred, Hervé et Jean-Michel, snarf, snarf, snarf ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  Carioline Jeu 18 Oct 2012 - 19:14

urka a écrit:même si tous ses exos ne seront pas forcément utile au travail à l'eau, le but est de varier les exercices pour motiver les maîtres et les chiens (se voir tous l'hiver par -5°c juste pour faire du assis, couché.... pfff autant ne boire que le vin chaud!)
J'sens que je vais v'nir faire un tour à TNT21, moi ! Pas pour le vin chaud, j'aime pas ça, mais quand on sait que j'ai une heure de route au moins pour rejoindre mes clubs d'entraînement, j'suis un peu blasée si je ne fais que 15 minutes d'assis debout couché !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  urka Ven 19 Oct 2012 - 8:22

C'est Clair Caro! 1 heure de route pour se geler et bosser 15 mins.... ceci dit... au moins tu es motivée!!

Perso je suis comme toi, je fais 45 mins de route, bon ok, moi qui entraîne mais pareil... je préfère me faire aussi plaisir avec eux! que juste du assis pas bougé.
Après... faut être patient aussi, je te dis pas que tous les chiens font les exos que j'ai cité (on a des jeunes chiens aussi ) ! ça ne s'apprend pas comme ça... mais en tout cas, je suis (du moins pour cette année car l'an dernier cet hiver les gens n'étaient pas toujours motivés) pour la construction de programme (ma feuille de route est maintenant un peu + construite!) pour obtenir une évolution dans le travail et essayer de + motiver les gens et que chacun prennent conscience qu'un bon "travail" au sol est indispensable pour faciliter grandement le travail à l'eau quand le saison recommence.
Même si l'on est pas obligé de se voir absolument chaque semaine en période hivernal, si par exemple on se dit "on se voit tous les 15 jours" ba qu'au moins on s'y tienne!
Après l'idéal reste chaque semaine, même si les jours où il fait vraiment froid ba on bosse un peu moins mais que le chien lui ait "bossé".
ah oui... maintenant souvent je mets le mot "travail" et "bosser" entre "" car... on reste bien dans la notion de jeu pour le chien Wink

Pour passer me voir ya toujours pas de soucis^^
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  vero33 Ven 19 Oct 2012 - 8:42

je suis d'accord aussi pour que l'on puisse venir le plus souvent possible, et je vois urka que vous travaillez comme nous, je pense que c'est moins long pour les maitres et effectivement les chiens sont au repos entre deux exercices

quant a la période hivernale, c'est sur que c'est beaucoup moins agréable surtout quand c'est toujours les memes qui sont dans l'eau mais bon, quand on aime !!

quelle est la période ou vous oeuvrez, nous on fait fin février, fin novembre !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  huga Ven 19 Oct 2012 - 8:54

Chez nous toute l'année deux fois par mois toute la journée.
L'organisation se fait en fonction des marées.
Une pause déjeuner entre les deux ateliers.
Pour la période d'hiver nous continuons nos entraînements à terre et faisons un break que le mois de décembre.
Nous reprenons nos entraînements à l'eau en janvier si les conditions ne sont pas trop basses comme l'année dernière où le bassin était gelé ! Ce qui est extrêmement rare.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  urka Ven 19 Oct 2012 - 9:53

nous la période hivernal est longue!! l'eau est froide dans l'est ou alors faudrait bosser en combi intégrale.
Donc en générale la saison à l'eau c'est mars/avril à la reprise jusqu'à fin octobre... le reste c'est le sol! après ça arrive de pouvoir aller à l'eau plus tard (j'ai déjà fait y'a quelques années une séance à l'eau début décembre! c'est arrivé qu'une fois), ça arrive d'avoir certains we super en novembre mais c'est rare.

cette année nous sommes allées à l'eau début mai de mémoire... et là pas l'eau début mi septembre! mais c'est du au fait aussi que j'étais absente de début septembre à mi octobre ... donc exceptionnel. J'ai repris l'entraînement we dernier.

Les gens sont pas très motivés dès qu'il fait froid ou pleut... pour se mouiller! (faut dire qu'au lac.. c'est le vrai courant d'air), là actuellement je pense que la température de l'eau est redescendu vers 10 à 12°c max... en tout cas sûr elle ne dépasse pas les 14! nous avons des matin où il fait en température extérieure 8°c et en aprèm... 15°! (sauf cette semaine où les températures sont remontées)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  Carioline Ven 19 Oct 2012 - 11:38

Au CCCSN, on s'entraîne à l'eau de la mi-avril à mi-novembre.
Pour la saison hivernale, on se fait une balade en commun par mois, à tour de rôle chez l'un ou l'autre membre avec un peu de travail au sol, et un repas partagé.

En plus de la température de l'eau, on a aussi, il me semble, un problème de niveau d'eau. Le lac où nous nous entraînons régule plus ou moins les crues de la Seine, donc il est vidé partiellement pour pouvoir accueillir une arrivée "massive" d'eau à la morte saison.

Aux Pattes Palmées, les toutous vont à l'eau un peu plus tard en saison que les Bipèdes, car comme dit H'Urka, l'eau est rapidement fraîche par chez nous. Donc, même si je galère à l'enfiler (en plus, elle est un poil juste pour moi) et à nager avec, à partir de septembre, j'apprécie ma semi-étanche !

Mais quand je disais que je faisait 1h de route aller pour 1/4d'heure de travail, j'exagérais un peu, mais oui, en hiver, je fais souvent plus de route que je ne passe de temps au travail avec les toutous tout de même.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  wattohm Jeu 8 Nov 2012 - 5:32

Chez nous, entrainement le dimanche toute la journée, deux fois par moi, dans l'idéal un en mer, un autre en eau douce tout l'année même quand il neige (pas courant en Bretagne) une partie de travail à terre et une autre à l'eau. Casse croute en commun le midi.

Les enfants et jeunes enfants participent à l'entrainement (terre et eau), ambiance familiale mais studieuse study.
Tout le monde participe et donne un coup de main.

Pas de règles matin / aprem c'est suivant les conditions météo et la marée et aussi l'inspiration du moment.
Comme nous sommes peu nombreux, pas facile de prévoir tel ou tel exercice donc improvisation en fonction du nombre, du niveau des chiens et des maîtres.

A terre: petite balade, tt les chiens sont lâchés ensemble jusqu’à ce que tout ce petit monde s’apaise. Début du travail: ordres de base, travail à distance, au geste, sociabilisation, échange de maître... bon c'est vrai le travail à terre c'est pas ce qui nous motive le plus. bom

A l'eau: chaque séance commence par une nage en couple plus ou moins longue en fonction des capacités de chacun. La difficulté des exercices augmente au fur et à mesure du déroulement de séance mais toujours adaptée au niveau du chien.

Chaque exercice est effectué par tous les chiens, puis, quand tout le monde est passé, un autre exercice etc.

En fin de journée, café gâteau.

Nous essayons de créer une complicité entre le maître et le chien, un état de confiance mutuel qui permet une évolution et un travail de qualité.

voilà en gros un dimanche au bord de l'eau.
wattohm
wattohm
Plancton

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2012

http://www.actebretagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  urka Jeu 8 Nov 2012 - 19:41

wattohm a écrit:Chez nous, entrainement le dimanche toute la journée, deux fois par moi, dans l'idéal un en mer, un autre en eau douce tout l'année même quand il neige (pas courant en Bretagne) une partie de travail à terre et une autre à l'eau. Casse croute en commun le midi.

Les enfants et jeunes enfants participent à l'entrainement (terre et eau), ambiance familiale mais studieuse study.
Tout le monde participe et donne un coup de main.

Pas de règles matin / aprem c'est suivant les conditions météo et la marée et aussi l'inspiration du moment.
Comme nous sommes peu nombreux, pas facile de prévoir tel ou tel exercice donc improvisation en fonction du nombre, du niveau des chiens et des maîtres.

A terre: petite balade, tt les chiens sont lâchés ensemble jusqu’à ce que tout ce petit monde s’apaise. Début du travail: ordres de base, travail à distance, au geste, sociabilisation, échange de maître... bon c'est vrai le travail à terre c'est pas ce qui nous motive le plus. bom

A l'eau: chaque séance commence par une nage en couple plus ou moins longue en fonction des capacités de chacun. La difficulté des exercices augmente au fur et à mesure du déroulement de séance mais toujours adaptée au niveau du chien.

Chaque exercice est effectué par tous les chiens, puis, quand tout le monde est passé, un autre exercice etc.

En fin de journée, café gâteau.

Nous essayons de créer une complicité entre le maître et le chien, un état de confiance mutuel qui permet une évolution et un travail de qualité.

voilà en gros un dimanche au bord de l'eau.

très sympa comme fonctionnement, la chose qui nous manque nous c'est pouvoir lâcher les chiens tous ensemble, (on le fait avec certains tout de même quand c'est le moment du travail à l'eau car les chiens s'amusent au bord de l'eau ou dans l'eau) en fonction des ententes, je dis que ça nous manque car comme nous sommes en zone public avec beaucoup de promeneurs (avec ou sans chien) on ne peut pas toujours se le permettre (sécurité oblige)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  celine53 Jeu 15 Nov 2012 - 12:33

Nous on s’entraîne une fois par mois sur chaque site (car il y a plusieurs sites d'entrainement sur la côte bretonne). Celui qui est motivé et n'a pas peur des km peut donc y aller tous les weekend. Pour moi et Frégate c'est une fois par mois car j'ai déjà une bonne heure et demie de route pour le site le plus prêt. Pour ce qui est de l'organisation du travail, nous c'est plutôt travail à l'eau le matin (en fonction du lâché d'eau du barrage de la Rance) et travail au sol l'après midi après un pique nique tous ensemble. Tout cela de mars à novembre. Pas d'entrainement de décembre à février.
Après pour l'organisation des exercices on fait chacun son tour exercice après exercice, comme ça on attend pas trop longtemps. Il y a toujours un responsable qui dirige. Aussi, en fonction des chiens présent on fait parfois deux groupes : les jeunes ou débutant et les confirmés, cela permet de faire des exercices adapté à chacun et de progresser pour les plus expérimenté en passant directement à des exercices plus difficile ou nouveaux.

Voilà, en gros, pour nous.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de vos entraînements Empty Re: Organisation de vos entraînements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum