Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le certificat de capacité pour vos clubs?

+4
Carioline
huga
vero33
urka
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  urka Mar 16 Oct 2012 - 7:45

Rappel du premier message :

Coucou un nouveau sujet: la personne ou les personnes dans vos clubs qui gèrent les entraînements ont ils le certificat de capacité? (une seule personne suffit)
Je m'explique: dans le vaste monde du chien en France, dès que l'on veut faire élevage, pension, éducation.... il faudrait avoir un certificat de capacité d'élevage (oui oui même si on ne fait que de l'éducation, vive la logique de la France!).

Seulement je sais que dans grand nombre de nos clubs de travail à l'eau ou sauvetage aquatique, nous n'avons pas forcement cela (chez TNT21, je suis en peine réflexion de faire le stage pour avoir l'attestation de capacité, une formation d'éducateur canin ne suffit pas pour éduquer au niveau autorisation préfectorale), car à la base... nous ne faisons pas forcément de l'éducation en soi (comme peut l'entendre un professionnel avec son centre d'éducation dressage)
mais toutefois... sur le terrain.... nous faisons bien un peu d'éducation au sol.... et à l'eau.... le travail à l'eau est bien en quelque sorte une éducation aussi comme peut l'être l'agitlity... le ring etc non? nous éduquons une discipline....

donc je me pose la question de nos obligations... doit on avoir ce certificat de capacité ou non ? que se passe t'il s'il y a un pépin lors d'une séance de travail? (nous ne sommes pas à l'abri qu'un chien en sortant de l'eau nous échappe... reverse une "mamie" qui se casse le col du fémur... certes il y a la responsabilité civile qui entre en jeu mais... si on veut vraiment chercher des noises au club .... notre responsabilité ne peut elle pas être remise en cause car nous n'avons pas ce certificat? donc en quelques sorte l'autorisation préfectorale pour éduquer un chien....

Par la même, l'assurance du club ne peut elle pas se retourner contre le club aussi du à l'absence de ce certificat? (je sais bien que c'est pas écrit noir sur blanc sur le contrat d'assurance mais en générale en cas de réel pépin... c'est toujours le truc pas en noir sur blanc qui comme par hasard pose problème)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  huga Lun 22 Oct 2012 - 12:08

urka a écrit:sinon, tu fais bien de m'interpeller sur le CETAC transport! car justement j'ai aussi un projet perso (rien à voir avec TNT21) en réflexion... et je pensais que c'était 2 trucs différents le certif capa transport et élevage...
Mais si tu fais le CETAC transport... ça te délivre le CETAC élevage automatiquement? ou alors tu as 1 journée de + de formation et tu passes 2 QCM pour les 2 attestations capa?

A l'époque on pouvait venir une journée plus tôt et passer le capacitaire au transport avec un examen en fin de journée et le lendemain tu enchaînais sur le CETAC, mais cela a peut-être changé ! Mais l'un ne donne pas l'accès à l'autre. On devait passer les deux.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  urka Lun 22 Oct 2012 - 12:59

Merci Cathy, j'ai fouillé un peu sur le net, j'ai l'impression qu'ils font les 2 bien séparément maintenant, je ne trouve que des sessions pour le CETAC ou l'autre mais pas groupé l'un à la suite de l'autre mais bon, je surveille! (en sachant que je surveille aussi la disparité de prix! qui varie énormément en fonction de la structure où l'on peut le passer)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  huga Lun 22 Oct 2012 - 16:49

Ma formation a été suivie à l'EV de Toulouse

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  Carioline Lun 22 Oct 2012 - 18:07

Bon, sinon, Cathy, tu es agréée pour faire passer ce genre de formation ?
Tu nous organises une session en Bourgogne, c'est une position assez centrale en France lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  TWISTANDGLOCK Mar 23 Oct 2012 - 11:18

Et j'arrive pour le passer aussi !!

Bon sang que c'est bien compliqué tout ça piouuuuuuuuufff !!
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  NatNewfs Mar 23 Oct 2012 - 12:39

En fait, j'ignorais complètement moi aussi cette histoire de Cert. de Capacité pour une Assoc ??????
NatNewfs
NatNewfs
Plancton

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Vosges

http://terreneuve-hautealsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  vero33 Mar 23 Oct 2012 - 17:36

beaucoup l'ignorent, la semained erniere nous etions a un concours organisé par un club SCC et dont le president etait sur qu'il n'en avait pas besoin, le juge qui officiait et qui aussi un club lui a effectivement expliqué que c'etait obligatoire, mais vu le nombre de controles, c'est vrai qu'il n'y a pas grand risque ::lol! sauf comme le disait urka en cas d'accident et la l'assurance !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  coeurocean Mar 23 Oct 2012 - 18:50

chez nous nous avons 3 certificats de capacité (dont le président, la secrétaire et un membre), le président à le brevet moniteur éducateur canin, pour ce qui est des assurances nous avons une RC + assurance bateau et nous demandons un certificat de RC à chaque adhérent car l'association est assurée s'il arrive quelque chose à l'adhérent ou à son chien causé par le club sinon c'est la RC de l'adhérent qui fonctionne.
Nous demandons aussi un certificat de bonne santé pour le chien et le maître fait par le véto et le médecin traitant obligatoire chez nous à renouveler chaque année.
coeurocean
coeurocean
Plancton

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 52
Localisation : Meuse

http://pacificterreneuve.cmonsite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  urka Mer 24 Oct 2012 - 8:16

Une cession est organisée le 5,6,7 décembre CFPPA l'épine. (195 euros formation et repas compris)

http://www.sfcyno.com/html/actu.html
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  huga Jeu 25 Oct 2012 - 6:21

Carioline a écrit:Bon, sinon, Cathy, tu es agréée pour faire passer ce genre de formation ?
Tu nous organises une session en Bourgogne, c'est une position assez centrale en France lol!

Ah non..... pas d’agrément avec la DSV !
Un jour peut-être !

Mais des formations avant le passage des examens oui !

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  Carioline Jeu 25 Oct 2012 - 11:21

urka a écrit:Une cession est organisée le 5,6,7 décembre CFPPA l'épine. (195 euros formation et repas compris)

http://www.sfcyno.com/html/actu.html
Huga, H'Urka.
J'ai une amie qui souhaite se lancer dans le service animalier, dont taxi animalier.
La DSV l'a orientée vers cette formation-là sous prétexte qu'il n'y avait pas beaucoup de centres de formations en France qui la proposait.

Vous parliez d'une option "transport" du CETAC. est-ce la même chose que cette formation proposée par Amazone consultant ? Car là, leur 2 journées "transport", ça coûte 400€.

Et comme l'amie habite dans l'Aube, le CFA de l'Epine serait diantrement plus proche de chez elle que Paris...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  huga Jeu 25 Oct 2012 - 17:29

Là pour le coup Evil or Very Mad 400 euros pour le capacitaire au transport ! C'est du vol.
J'ai payé 50 euros de plus sur mon CETAC pour le module......

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  urka Ven 26 Oct 2012 - 8:40

L'attestation transport et attestation élevage sont 2 modules différents donc 2 formations différentes et donc 2 examens différents. Pour l'instant je ne trouve pas de module complémentaire au CETAC (attestation élevage) j'ai l'impression que la SFC a différencié les 2.
Je pense que le mieux, c'est d'appeler le CFPPA l'Epine pour savoir s'ils font aussi le module transport...

Pour le prix je suis d'accord avec Huga! mais j'ai aussi l'impression que chacun pratique leur prix à leur convenance... (rien que pour le CETAC, selon qui le fait, où c'est fait...les prix divergent! de 550 euros par exemple à là 195 euros repas compris!) va falloir se renseigner vraiment....
Perso je regarde surtout par rapport à la SFC (et non par la SCC, où faut être affilié d'ailleurs pour y avoir accès ou faire partie d'un club de race), reste aussi les écoles véto qui peuvent le délivrer (comme a fait Huga)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  Carioline Ven 26 Oct 2012 - 21:41

Je ne connaissais pas la SFC avant que tu ne l'évoques (m'enfin, j'avais du tomber une ou deux fois sur leur revue, sans faire réellement gaffe que c'était pas la SCC).

C'est vrai que ça me semble plus "pointu" leur truc.
Bon, j'dis ça, faut pas m'interroger sur la SCC, c'est pas ma tasse de thé non plus ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty certificat de capacité

Message  feeling with you Sam 27 Oct 2012 - 11:06

bonjour a tous...j je viens de lire avec passion ...mais aussi étonnement ce sujet sur le certificat de capacité ...et aimerai juste savoir en quoi consiste ce diplome et quelles connaissances faut il avoir pour le passer...merci d avance et bon we...

feeling with you
Plancton

Messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  Carioline Sam 27 Oct 2012 - 11:56

Globalement, suite à loi de 1999, il est désormais obligatoire pour les activités tournant autour des bestioles, d'avoir un capacitaire.

Pour obtenir le certificat de capacité, outre pleins de papiers à fournir, il faut être en mesure de prouver ses compétences, en présentant un des diplômes, titres ou certificats précisés dans l'annexe 1 de ce document de la pref du haut rhin, par exemple.

Un des moyens de justifier ses connaissances est donc de passer le Certificat d'Etudes de Techniques de l'Animal de Compagnie (CETAC) qui semble un peu plus poussée que la formation proposée par la SCC.

Le contenu du CETAC préparé au CFA de L'épine (51) est donnée plus haut et donne un vague aperçu du niveau demandé.

Ceci dit, m'sieur Eric, ce serait bien de nous faire un post de présentation de ton club, de tes toutous et de ta p'tite personne, non mais !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le certificat de capacité pour vos clubs? - Page 2 Empty Re: Le certificat de capacité pour vos clubs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum