Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le clicker

5 participants

Aller en bas

Le clicker Empty Le clicker

Message  Pattounesdusud Jeu 25 Oct 2012 - 15:01

Nous au club on essaie de convertir tout le monde au clicker :D

Si vous ne l'avez pas encore essayer faite le! vous allez vous régaler! Smile

Allez faire un tour sur animalin, ecole francaise du clicker Wink
Pattounesdusud
Pattounesdusud
Plancton

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  urka Ven 26 Oct 2012 - 8:52

Méthode que j'ai aussi découvert lors de ma formation pro d'éduc, par contre... ça ne s'improvise pas et essayer de reproduire avec des bouquins.... fortement déconseillé car pas simple!
Le mieux est de faire un stage pour apprendre la méthode clicker

j'ai vu oui des résultats impressionnants, la seule chose pour laquelle je ne ferai pas .... c'est qu'on "charge" le chien à la bouffe (donc le chien...travail à la bouffe) mais bon... je reconnais que...impressionnant! (en même temps normal car on joue sur le renforcement primaire sur le chien), après, je n'ai QUE découvert! donc les phases d'apprentissage du clicker sur le chiot puis développant sur un chien ensuite, je n'ai pas eu l'impression qu'on supprime le coté bouffe (on le diminue mais on ne le supprime pas) après je me trompe peut être vue que l'on a pas + développé que ça (c'était lors d'une visite d'une journée chez un intervenant donc découverte du clicker, de l'agilty (avec nos chiens), de notre 1er initiation au mordant (avec des chiens formés dit les "crocodiles" et séance d'obé pour que nos chien bougent aussi un peu lol), donc le clicker c'était... mini séance!

je pense que ça vaut le coup tout de même, d’approfondir (même si je ne suis pas sûr d'adhérer Smile)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Carioline Ven 26 Oct 2012 - 21:21

Justement, j'en parlais avec un copain.

Mais pour moi, normalement, on supprime progressivement les récompenses alimentaires, pour ne plus ne les donner qu'épisodiquement une fois tous les 36 du mois.

Je ne pratique pas, mais je suis dans une période où je me dis que j'essaierais bien ! Mais bon, y'a une phase d'apprentissage sans le chien ! Il y a un article intéressant dans le n°2 du magasine CynoPsy.

Par contre, mon ami m'a étonnée dans la mesure où l'éducatrice qui l'a initié au clicker, utilisait le clicker non pas comme "récompense" mais comme "ordre". Du genre 1 clic=assis, 2 clics = couché... Première fois que j'entends cette version, qui me semble détournée de l'utilisation première du clicker !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  urka Ven 26 Oct 2012 - 22:15

non non elle a raison!! le clicker c'est pas la récompense quelque part... la récompense intervient après (la bouffe ou caresse ou autre) le clicker permet de dire au chien "ok c'est bon ce que tu as fait" , si pas clicker..." ba réflechit encore pour faire car pas bien, tu n'aura rien". + prévenir le début de l''exo donc je sais pas si on peut vraiment dire que c'est une récompense. (enfin de ce que j'ai compris^^ lors de démo, faudra que je revérifie mes petits passages vidéo lol)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Carioline Sam 27 Oct 2012 - 12:13

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait une "récompense", mais là, en l'occurence, la dame ne donne pas d'ordre vocaux à son chien, mais quand elle veut lui demander de faire quelque chose, si elle veut le faire asseoir, elle clique une fois et le chien s'assied, le faire coucher, elle clique 2 fois et le chien se couche. Donc son usage à elle est totalement différent à mes yeux de ce que tu décris et qui correspond à l'image que je me fais du clicker. Son utilisation à elle, ce serait plus comme l'éducation au sifflet que j'ai déjà vu pratiquer, où tel sifflement
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  urka Sam 27 Oct 2012 - 12:46

donc elle l'utilise en tant qu'ordre....
(j'avais lu un peu trop vite ton 1er post^^ il était tard :p),

j'ai reregardé mes petits passages vidéo mais il expliquait sur le travail du pas bougé et absence.... le chien s'assoit, s'il veut qu'il se couche ba il ne click pas donc le chien réfléchit de lui même et donc se couche, là le click donc confirmation que c'est bon donc il reste couché et on lui apporte la récompense.

tout ce que je sais (d'après le peu que j'ai vu et ce que l'on m'a dit) c'est que ça s'improvise pas et donc faut faire des stages pour apprendre, casi impossible de faire ça à partir de bouquin.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Carioline Dim 28 Oct 2012 - 12:25

Voui, pour moi, la dame utilise le clicker comme ordre, alors qu'habituellement, il est plus utilisé comme tu le décris dans le reste de ton message.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  aurore34 Lun 29 Oct 2012 - 12:41

j'ai découvert le cliker en même temps que noémie et j'ai tout de suite adopté!
Urka a tout a fait raison sur la manière d'utiliser le cliker. Je l'utilise avec mon chien. les friandise sont très présentes lors de l’apprentissage d'un nouvel exercice et lorsque le chien l'a complétement assimilé on réduit les friandises et on fini par les supprimer ainsi que le cliker. par exemple, lorsque j'ai appris le "assis" à falko, je lui présentais la friandise en hauteur, au moment précis ou il s’assoit je clik pour lui signifier que l'action réalisé est celle que j’attends de lui et je lui donne la friandise. on répète l'opération en boucle jusqu’à ce que ca devienne machinale. Ensuite je lève ma main vide, il s’assoit, je clike, et je lui donne la friandise et plus tard on donne la friandise une fois sur deux puis sur 5 et progressivement on arrête de cliker. Aujourd’hui même quand falko et loin de moi, il me suffit de lever la main paume vers le haut et il s’assoit!
On arrive a de très bon résultat en travail 10 min/ jour pas plus car cela demande une grande concentration au chien de comprendre ce que l'on attend de lui. Maintenant dés qu'il me voit prendre le cliker il sait que l'on va travailler, il se met directement en position assise et me dévore des yeux I love you I love you
Ca renforce énormément les liens avec le chien. et pour les loulous qui ne raffolent pas des friandises, on obtient les même résultats avec un jouet!
aurore34
aurore34
Plancton

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 45
Localisation : quarante dans l'hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Utilisation du clicker au travail à l'eau

Message  Louise Mar 27 Jan 2015 - 15:26

Bonjour à tous,

J'ai envie de me lancer dans la méthode du clicker. Je viens d'en commander un.

Je vais me former sur des comportements simples pour le moment, et surtout voir si les gros y sont réceptifs (de 4 à 7 ans).

Je me posais une question (pour quand je maîtriserai aussi la technique) :
est-ce que certains d'entre vous utilisent cette méthode pour le travail à l'eau?
si oui, comment vous y prenez-vous? pour le moment, j'ai du mal à voir comment associer le click et la récompense quand le chien est dans l'eau
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Carioline Ven 30 Jan 2015 - 18:36

Pour le moment, je n'ai même pas osé sauter le pas du clicker totalement utilisé pour le sol.
Voir peut-être avec... Terre-Neuve Mania 38, ils utilisent peut-être le clicker à l'eau ?
Ceci dit, tu peux bosser tes exercices à l'eau au sol au clicker ? ? ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Louise Ven 30 Jan 2015 - 22:00

Je vais prendre conseil auprès des TN83, j'y ai plus de contacts : on connaît bien le président et une de nos petites travaille là-bas.
C'est vrai que je pensais essayer l'ordre à terre d'abord. Ce que je voudrais vraiment travailler, pour l'eau, c'est l'apport à un "étranger" pour éventuellement tenter le 3ème. Le problème de Jo, c'est qu'il part bien mais fait demi-tour juste avant d'arriver au bateau. En fait, on s'est rendu compte qu'il ne veut pas qu'on le prenne ce qu'il a gueule : par exemple, quand il rapporte le courrier à la maison, il va jusqu'à la personne à laquelle je veux qu'il le donne mais évite les mains... C'est "bizarre" parce que quand on joue, il rend assez bien...
Donc, je travaillerai ça au sol quand je maîtriserai le clicker...et si Jo est réceptif et pige le truc...
Verdict demain, je fais ma première séance
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le clicker Empty Re: Le clicker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum