Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

4 participants

Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Jeu 20 Mar 2014 - 23:10

J'ai récupéré Iceland en octobre, alors qu'il avait déjà 7 mois.
A cette période, tant aux Pattes Palmées qu'au CCCSN, nous n'allions plus à l'eau. Avec le CCCSN, on a bien fait une démo à l'eau pour le Téléthon, mais dans la mesure où c'était dans un canal, sans possibilité d'approcher l'eau progressivement, et d'y descendre de façon à avoir pied pour gros Bébé Iceland, que moi-même je n'allais pas aller à l'eau, j'ai renoncé à le baigner ce jour-là.

Au cour des séances au sol durant l'hiver, Aïoli est allée parfois barboter dans l'eau d'elle-même, mais Iceland n'a jamais eu vraiment envie de la suivre très loin (trempait le bout des pattes). Ce n'est donc que le 9 mars dernier que j'ai tenté une réelle première approche de l'eau avec Titi Land.

J'ai essayé de motiver Ice de "suivre" Ravioli dans l'eau, même sans vouloir qu'il aille nager aussi loin qu'elle dans un premier temps. Mais même si elle restait à quelques mètres de la berge, monsieur, dès qu'il n'avait pas pattes, faisait demi-tour. Il s'est montré timidement intéressé par le manchon lancé dans l'eau, mais s'il va le chercher sans problème au sol, là encore, dès que plus de sol sous les pattes, tit pépère retournait à la berge... Idem quand j'ai fait en sorte de marcher avec lui dans l'eau, de façon à l'éloigner de plus en plus de la berge... 

On ne peut pourtant pas dire qu'il nage mal, il a au contraire une belle ligne de flottaison ! Mais dès que plus pied, il frappe des pattes avant... Pff, tu parles d'un TN pure race, ma Terre-Neuvette de pacotille, qui a pourtant découvert l'eau encore plus tard que lui, elle nageait bien mieux, hi hi hi ! Et quand je pense que cet été j'ai fait la mise à l'eau sans encombre d'une Terre-Neuvette qui a 2 mois de moins qu'Iceland et qu'elle est allée se baigner bien plus tôt cette année... Vais finir par croire que je suis tombée sur un "mauvais" numéro !

Meuh non, je rigole, on va pas trop demander à cette petite boule de poils pour une première ! Mais bon, le tout petit Iouki, il va mettre la pâtée à Iceland la prochaine fois que j'irais en Normandie, c'est malin !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  urka Ven 21 Mar 2014 - 12:55

Euh...pas bien pigé Caro..
ton sujet parce que tu poses la question pour avoir un conseil pour que ça aille mieux ou alors tu as juste décris comment ça c'est passé pour toi et pour que les autres  post leur expérience perso?
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Ven 21 Mar 2014 - 18:35

Les deux mon Capitaine...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  urka Sam 22 Mar 2014 - 9:28

Pour mon expérience perso, H'Urka elle a nagé sans qu'on s'y attendent !

En fait lorsque je susi allée la chercher à l'élevage (à 3 mois)  pour la route du retour (vu que l'élevage est à Pau) on avait fait un arrêt la nuit à Montpellier.
Le lendemain matin, avec le super soleil on a décidé d'aller ce faire un petit dèj à Palavas les flots.
donc avec la chienne, jeux sur la plage, jeux au bords de l'eau avec son jouet fétiche, H'Urka aimait barboter dans les flaques et abreuvoir, gamelles d'eau etc à l'élevage.

Donc en cours de jeu ( lancé de jouet, rapport de jouet, mini course avec le jouet près moi ...du jeu pour et dur quoi)  petit à petit le jouet a été lancé un peu plus loin dans l'eau (mais pas dans le sens où je suis perpendiculaire à la mer en regardant le large mais + dans la longueur de la rive), la miss allant chercher son jouet et moi aussi rentrant un peu + dans l'eau.
puis même chose que sur la plage... incitation pour que H'Urka me poursuit un peu... 

J'étais accompagnée d'une amie et la chienne jouait entre moi et aussi mon amie. et puis à un moment, la où la chienne était à la limite de ne plus avoir patte... elle s'est mise à nager.
direct on lui a donné son jouet en gueule et on la laissé en l'accompagnant rentrer à la rive, tout en la félicitant verbalement et grosse caresse à l'arrivée aussi.
Elle a posé son jouet, on a continué à jouer sur le bord de l'eau (justs trempouille de patounes) puis on a recommencé une fois à aller un peu loin. Elle a renagé puis retour sur le rive.

ensuite des gros calins, repos au bord de l'eau puis à nouveau un peu jeu puis repos et nous sommes partie.

Ensuite H'Urka est allée au lac à Dijon je n'ai pas cherché en soit à la faire nager mais jeu de manchon au bord de l'eau, puis la où elle avait patte et comme il y avait aussi une chienne du club, elle a suivi la miss là où elle n'avait pas patte. 

Pour ce qui est des pattes avant qui bat hors de l'eau, H'Urka me la fait au départ des rapports de manchon. (Dès qu'elle arrivait au manchon, battement dans l'air, précipitation) puis petit à petit ça c'est régulé.

voili voilou.

Donc pour moi la nage c'est fait en plein jeu avec la miss, et avec moi dans l'eau.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Sam 22 Mar 2014 - 14:59

Elle a l'air plus débrouillarde que mon p'tit machin, hi hi hi !
Mais bon, on verra bien.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Louise Dim 30 Mar 2014 - 15:03

Je dois avouer que je ne me rappelle pas la première fois où Jo a nagé.
Il devait probablement être lâché au bord avec sa mère et/ou son frère et sa sœur et/ou Nash et Tek. Et je devais probablement être en tenue aussi...

Ma foi, ça t'aide bien ^^
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Dim 30 Mar 2014 - 19:56

Ah ça, tu l'as dit, hi hi hi !
Mais merci quand même !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  bounty57 Sam 5 Avr 2014 - 5:15

si il commence a taper des pattes avant leve lui le cul c est qu il ne travail pas des pattes arriere

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Sam 5 Avr 2014 - 11:19

bounty57 a écrit:si il commence a taper des pattes avant leve lui le cul c est qu il ne travail pas des pattes arriere
Pourtant l'eau était claire, et je voyais ses pattes arrière en action. Et sa ligne de flottaison était nickel...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  bounty57 Dim 6 Avr 2014 - 4:37

peu etre mais il ne pousse pas assez des pattes arriere j ai eu le meme probleme avec Bounty au debut il faut lui muscler le train arriere ou tu fais des monter avec le chien ou tu le tien au bord de l eau ou il n a pas pattes et tu le tien et tu le motive pour tirez a terre pendant 5 mn et sa plusieur fois de suite

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Lun 7 Avr 2014 - 21:36

Ben vi, mais s'il ne mobilisait pas assez son train arrière, il coulerait du cul, non ?
Car là, il flotte franchement horizontalement, a une ligne de flottaison d'enfer...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  bounty57 Mar 8 Avr 2014 - 13:18

il faut lui faire faire de monter pour qu il tire sa muscle les pattes arriere j ai eu le meme probleme avec quand il était jeune j ai travailler tous un hiver pour lui muscler arriere train et sourtout pas mettre de harnais car c est la betise que fond beaucoup de personne

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Mar 8 Avr 2014 - 21:49

POur le harnais, il ne l'avait pas à sa 1ère mise à l'eau, mais il ne coulait pas non plus du cul pour autant.
Après, tu es convaincu que ces harnais influent sur l'utilisation de l'arrière-train, aident en puissance les chiens qui en ont. Franchement, j'ai du mal à concevoir que cette fine couche de mousse annihile les capacités de nage du chien ou au contraire le sur-aide... M'enfin, telle n'est pas la question...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  bounty57 Mer 9 Avr 2014 - 13:24

tu demande Laura elle te dira se que la harnais a fais comme degat sur son chien apres se n est pas la question comme j ai dit il faut faire des monter avec ton chien pour lui muscler l arriere train mais quand je dit monter c est monter

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Carioline Dim 4 Mai 2014 - 21:13

Bon, on ne peut pas dire qu'Iceland brille encore dans l'eau, mais après quelques "longueurs" à marcher en long et en large avec lui à nager à mes côtés, relativement sans sortir les pattes de l'eau, Iceland a daigné aller chercher un manchon.

D'abord avec moi à ses côtés. Puis j'ai pu rester sur le bord de l'eau. Je dis pas qu'il a nagé harmonieusement, les pattes avant tapaient un peu l'eau à tout va (repoussant régulièrement le manchon pour le coup !), mais au moins, il est entré dans l'eau sans trop d'appréhension même quand il n'avait plus pied.

Bien évidemment, lorsqu'il bossait bien, y'avait personne pour le photographier... Et quand plus tard, j'ai voulu remettre ça, y'a presque fallu que je le tracte de bout en bout pour qu'il daigne mettre les pattes dans l'eau !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ? Empty Re: Comment faire la première mise à l'eau d'un chien (chiot ou adulte) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum