Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la remontée du chien au bateau

+2
vero33
urka
6 participants

Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty la remontée du chien au bateau

Message  urka Ven 19 Oct 2012 - 9:38

Comment faites vous pour remonter le chien au bateau avec ou sans utilisation de harnais ?

Sans harnais ? l'arrivée du chien face au bateau? on tire sur le poil? nombre d'aide pour monter le chien????

avec harnais : - avec harnais à anneaux
- avec harnais flottant

Petit post car personnellement chez nous, on utilise toujours le harnais pour la remontée au bateau, d'ailleurs je suis une des 1ère à ne pas vouloir que l'on remonte un chien sans harnais à bord en lui tirant sur les poils de l'arrière train, peut être à tort... peut être avec raison car c'est possible de remonter le chien à bord sans harnais mais tirer sur le poil n'est pas la bonne technique ? enfin bref... surement plein de chose à dire dans la matière grâce à vos expériences! certains bossent en harnais, d'autres sans harnais... mais faisons nous tous la remontée au bateau?

Pour expliquer mon "non, jamais sans harnais" cela est venue du jour où il y a déjà quelques années (9 ans déjà), lorsque ma 1ère TN était trop jeune pour avoir un harnais à sa taille, nous l'aidions à remonter au bateau en tirant sur le poil de l'arrière train, "bonne patte" comme elle était, elle ne disait rien mais au bout d'un moment (avec prise de poids dus à sa croissance) la chienne s'est mise à bloquer (je n'ai pas insisté). Puis le harnais à anneau est arrivé et les choses se sont un peu mieux arrangées. Les poignées étaient là mais il s'agissait des tout 1er harnais à anneaux sans poignées arrière, donc.... pour passer l'arrière train ba.... retirage du poil de l'arrière train. La chienne a fini par ne plus vouloir sauter du bateau ( par peur de la remontée?, mal quand on tire le poil? ou du à autre chose?), les choses on fini par à nouveau s'arranger sur la remontée au bateau une fois qu'elle a eu son harnais flottant car poignée arrière sur l'arrière train donc on ne force plus du tout sur le poil du chien, et harnais égalise le poids du corps du chien dans la portée. Pour la saut du bateau se fut une autre histoire (mais du après observation car aussi sur saut du coffre de voiture ou autre, à une légère displasie je pense, car Uranis en toute circonstance n'a jamais "poussée" sur son arrière train)

Donc pour éviter tous les désagréments, on utilise le harnais flottant pour la remontée au bateau pour les TN (plus lourd), les golden étant au harnais à anneaux

Alors au final.... il y a t'il des techniques? selon le cas harnais pas harnais ? les chiens peuvent 'ils être plus ou moins sensible si on tire le poil en le remontant au bateau (quand on sait qu'un TN peut aller jusqu'à 90kg + le poids de l'eau... ça doit pas faire du bien non ?), c'est peut être une mauvaise technique d'ailleurs!

Merci pour vos expérience et techniques en place chez vous ! Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  vero33 Ven 19 Oct 2012 - 10:16

comme nous utllisons les harnais à anneaux, nous remontons le chien qui se présente de face, on prend la poignée, puis les sangles qui sont de chaque coté du harnais, en posiiton plus ou moins assise dans le bateau, on bloque ses pieds contre le boudin du bateau et la le chien glisse "tout seul" sur le boudin sans traumastisme ni pour les pattes, ni pour les poils. c'est une technique qui permet de remonter des chiens lourds, voire trés lourds sans probléme !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  Carioline Ven 19 Oct 2012 - 11:14

Des photos, des photos qui décomposent le mouvement !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  vero33 Ven 19 Oct 2012 - 11:52

je vais essayer de faire cela ce week end mais je ne promets pas sur sur !!lol:lol!:
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  celine53 Ven 19 Oct 2012 - 13:05

Alors, nous, comme nous n'utilisons pas de harnais, on attrape le chien par la peau du haut du dos. Le chien arrive de face, perpendiculaire au bateau, nous, nous sommes à genou sur le boudin du zodiac, le chien pose ses pattes sur le boudin, on l'attrape pas la peau du haut du dos/épaules et on effectue une bascule en arrière pour hisser le chien. C'est pas facile au début, il faut s’entraîner. Le geste est rapide si on le fait bien. Faudrait moi aussi que je trouve des photos......
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  bounty57 Sam 20 Oct 2012 - 8:07

comme Celine le dit,c est assez simple de monter un chien sur un bateau sans harnai et sans lui faire mal si le chien viens perpendiculere au bateau il va deja mettre les pattes sur le boudin le maitre est a genoux sur le boudin il suffit de le prendre de chaque coté au niveau des patte avant et de faire levier avec son poids en se laisse tombé en arriere et hop le chien est hissé mon chien fait 81 kg + l eau qu il a en lui en doit etre autour de 100 kg voila si je trouve des photo je les mets

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  dom037 Jeu 24 Jan 2013 - 17:09

Bonsoir,

Je suis pas sûr qu'en mer vous puissiez en faire autant.
Cette technique suppose que le chien doit venir très près du bateau.
un chien que vous ne connaissez pas, peut être très impressionné de voir passer un bras au-dessus de sa tête.

cordialement

Dominique

dom037
Plancton

Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  urka Mar 14 Mai 2013 - 10:38

celine53 a écrit:Alors, nous, comme nous n'utilisons pas de harnais, on attrape le chien par la peau du haut du dos. Le chien arrive de face, perpendiculaire au bateau, nous, nous sommes à genou sur le boudin du zodiac, le chien pose ses pattes sur le boudin, on l'attrape pas la peau du haut du dos/épaules et on effectue une bascule en arrière pour hisser le chien. C'est pas facile au début, il faut s’entraîner. Le geste est rapide si on le fait bien. Faudrait moi aussi que je trouve des photos......


Certains se demandaient comment remonter un chien au bateau sans harnais. Nous voici revenus du stage au lac d'Orient qui s'est passé le 8 mai 2013 (rencontre entre club) et nous avons profité pour faire des photos.

en voici quelques une montrant la remontée au bateau sans harnais. (le geste est rapide)

la remontée du chien au bateau Dsc0429rgris

la remontée du chien au bateau Dsc0430rgris

la remontée du chien au bateau Dsc0431rgris

la remontée du chien au bateau Dsc0432rgris

la remontée du chien au bateau Dsc0433rgris


basculement du maître le "cul dans le bateau" pour faire contre poids
la remontée du chien au bateau Dsc0434rgris
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  bounty57 Mar 14 Mai 2013 - 15:52

celine il n y a pas de photo on ne vois rien

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  celine53 Mar 14 Mai 2013 - 18:22

C'est urka qui a mis les photos....et si moi je les vois bien les photos.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  bounty57 Mer 15 Mai 2013 - 15:06

c est ok j ai vu les photos merci a hurka et sans le harnais et sa ne fais pas mal au chien

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  Carioline Mer 15 Mai 2013 - 22:17

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça ne fait pas mal au chien, mais bon...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  bounty57 Lun 29 Juil 2013 - 15:49

meme en mer en peu le faire sans le harnais pour carioline je n ai pas entendu crier le chien

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  Carioline Lun 29 Juil 2013 - 22:24

Mouaip.

Dois-je en déduire que parce que je n'ai pas entendu couiner ma chienne pendant les 18 mois où une tumeur lui bouffait la gueule, elle n'avait pas mal ?

C'est pas tout à fait comparable, je sais, mais j'ai un peu de mal à aller dans ce sens.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  bounty57 Mar 30 Juil 2013 - 11:55

si le chien viens bien perpendiculaire au bateau il va déjà t aider car il va mettre les pattes avant sur le boudin tu n aura plus grand chose a faire

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la remontée du chien au bateau Empty Re: la remontée du chien au bateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum