Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

4 participants

Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Apprendre à faire le tour du bateau...

Message  Carioline Dim 7 Oct 2012 - 19:06

... sans chercher à y monter !

Comment faut-il procéder pour apprendre à un toutou à faire le tour du bateau -ou de tout autre gros objet ? ? ?

Dans vos clubs, vous apprenez d'abord aux chiens à aller au bateau pour le chercher, y monter ou pour le contourner simplement ?

Quelles sont les étapes que vous suivez, au sol puis à l'eau, pour préparer cet exercice ?


Dernière édition par Carioline le Dim 7 Oct 2012 - 20:22, édité 1 fois
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Dim 7 Oct 2012 - 20:21

Aïo, comme son grand-père paternel et comme beaucoup d'autres toutous, est accro au bateau.

En règle générale, elle n'a pas trop de soucis pour aller chercher le bateau en panne, elle prend le bout qu'on lui lance, qu'on lui tend, qui flotte, qui pendouille, sans chercher à monter dans le bateau.

Les rares fois où, au CCCSN, je tente, lors d'une nage en binôme, de monter dans le bateau par moi-même (j'ai le syndrome des fesses lourdes, un vrai boulet la gonzesse !), ma chienne accepte assez facilement de faire le tour du bateau, même si des fois, une aide est bienvenue à bord du bateau, pour finir de l'inciter à contourner l'embarcation.


Cet après-midi, aux Pattes Palmées, l'exercice consistait à aller chercher 3 victimes tombées "discrètement" derrière le bateau au large. Exercice que ma chienne n'avait jamais fait jusqu'à présent.

Si ma Traviole connaissait le "fais le tour" pour aller chercher une victime, ou une planche sans voile, il est vrai qu'actuellement, elle aurait tendance à ne plus contourner correctement une victime allongée (alors qu'elle tourne bien autour des victimes "consciente" qui se tiennent "debout" dans l'eau). Pour la planche à voile, 95% du temps au moins, elle fait bien le tour de l'objet, les seules fois où elle entame directement un demi-tour vers la berge, de sa propre initiative, c'est que la position de la planche le permet.

Donc, sur l'exercice des victimes cachées derrière le bateau, je ne savais pas trop comment ma chienne allait réagir. Le bateau s'éloigne au large, je reste sur la berge avec ma chienne, les victimes se mettent en position, et j'envoie ma chienne "en avant". J'avoue, je ne sais plus si je lui ai dit machinalement "au bateau". Lorsque la chienne était en approche de l'embarcation, je lui ai crié "fais le tour".

Mais une fois aux abords du bateau, elle a fait mine d'y monter. J'ai crié "Non, tu laisses, fais le tour" et bon an, mal an, parfois guidée par le conducteur du bateau, elle a fait mine d'entamer le tour du bateau. Arrivée à l'avant du bateau, j'ai continué avec un "fais le tour, cherche les plongeurs". Elle a bien continué à faire le tour du bateau, mais cherchait visiblement à monter à bord plutôt que de récupérer les victimes. D'ailleurs, je ne savais pas si elles étaient sensées s'accrocher à ma chienne, ni si l'une d'entre elle était sensée être inconsciente, mais bon, passons...

Bref, l'exercice a été loin d'être concluant. Pour ne pas laisser ma chienne sur un "échec", j'ai demandé au président du club de refaire l'exercice avec le bateau moins loin, avec deux aides debout dans l'eau de part et d'autre du bateau, histoire de canaliser si besoin ma chienne. J'aurais bien lancé ma chienne simplement à faire le tour du bateau, sans victime cachée derrière, mais au final, une tierce personne s'est tout de même cachée derrière l'embarcation.

La chienne a un peu moins cherché à monter dans le bateau, mais une aide a été nécessaire pour la renvoyer derrière le bateau. La victime s'est accrochée à ma chienne, qui a fini par revenir à la berge. J'aurais bien doublé l'exercice ainsi, mais on est passé à autre chose...

Je me dis ce soir que pour inciter ma bestiole à faire le tour du bateau sans broncher, il aurait peut-être fallu que pour une première (et les quelques suivantes), ce soit moi qui soit derrière le bateau, elle sur la berge tenue par un aide, que je la guide (mes ordres auraient-ils portés suffisamment ?) ou que l'aide lui donne les ordres.

Ou mieux encore, qu'on prépare le "fais le tour" avec des exercices au sol adéquats, autrement que le "fais le tour" qu'on pratique habituellement pour revenir à sa place à côté du maître. Exercice non pratiqué aux Pattes Palmées, mais qu'on fait de temps à autres au CCCSN et où Aïoli n'excelle pas encore... Ceci explique alors peut-être cela...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  celine53 Lun 8 Oct 2012 - 11:11

oui, nous, nous travaillons le "fait le tour" au sol aussi, pour revenir au pied mais aussi pour leur faire faire le tour d'un objet, d'un bateau au sol, ou d'un batiment....mais c'est pas facile au début. La première fois on fait l'exercice avec eux, en répétant "fait le tour", puis, on les envoie seul.
Je pense qu'une fois que le chien à bien compris ce que voulait dire "fait le tour" au sol, ça fonctionne bien aussi à l'eau.

Sinon, je suis comme toi, je pense qu'il est bien de répéter un exercice 2 ou 3 fois de suite si le chien ne l'a pas fait comme il faut au départ. Parfois le premier coup, le chien n'a pas bien compris ce qu'on lui demandait...
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Lun 8 Oct 2012 - 19:13

celine53 a écrit:La première fois on fait l'exercice avec eux, en répétant "fait le tour", puis, on les envoie seul.
Quand tu dis avec eux, c'est bien que le maître contourne le truc à contourner avec le chien à ses côtés, c'est ça ? En donnant l'ordre "fais le tour".

Avant de l'envoyer seul, ne serait-il pas envisageable que le maître reste en place, et qu'un aide accompagne le chien pendant que le maître donne l'ordre "fais le tour".

Pour finir par envoyer le chien seul.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  celine53 Lun 8 Oct 2012 - 19:31

C'est ça !
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Lun 8 Oct 2012 - 19:38

J'comprends vite mais faut m'expliquer longuement !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 5:37

nous aussi on ' fais le tour' ou du moins on le fait faire au chien , avec plus ou moins desuccés eu egard a leur age ou expérience maos on y arrive , surtout sur l'exercice de la victime animée, on leut montre le tour a faire en indiquant la "direction" avec le doigt , cela

marche bien mais pour certains plus bourrins, il faut du temps !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  celine53 Mar 9 Oct 2012 - 6:55

Je pense que si le chien comprend l'ordre "fait le tour" au sol, après y'a pas de problème à l'eau. Il me semble donc que cet ordre doit être assimilé en premier au sol.

Je me dis que si un chien sait parfaitement le faire au sol et qu'il ne le fait pas à l'eau c'est parce qu'il a décidé dans sa petite tête de terre neuve têtu de ne pas le faire geek
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  celine53 Mar 9 Oct 2012 - 6:59

Mais qui c'est les plus têtu ???..............................................c'est nous !!!
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 7:09

mdr celine mais tu as raison !! ce sont de sacrés tetus nos poilus !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  urka Mar 9 Oct 2012 - 14:04

oula je suis fatiguée je me perds dans les lectures!

Perso, comme beaucoup d'autres, on apprend le "fait le tour" au sol, à la remise en place du chien a ses coté (attention tu dois bien être arrêté et ne pas bouger toi que le chien assimile le fait le tour de quelques chose d'immobile) et ensuite je pratique aussi à la maison ! "fait le tour" de la table, d'une chaise, de la maison, de tout objet... ensuite au sol tu peux aussi apprendre à faire le tour d'un objet,

en générale ensuite à l'eau c'est assimilé mais pour renforcer, je me mets aussi dans l'eau là où j'ai pied et demande au chien à faire le tour de moi plusieurs fois de suite, tant qu'il n'a pas l'ordre de rentrer à la berge par exemple, il continue à faire le tour.

Pour le bateau si ta chienne est en difficulté j'aurais fait l'exo au départ avec toi dans le bateau, le chien va aux victimes (tu es plus proche pour gérer ça aussi) et le fait le tour tu es présente aussi pour le bateau. une fois que cela est bien assimilé alors oui, tu restes à la berge (si j'ai bien compris, tu étais à la berge toi?)

Après perso aussi, je n'aurais pas laissé la chienne sur un échec (j'ai l'impression que si puisqu'elle est revenue à la berge ou alors fallait qu'elle revienne à la berge?)

j'ai peut être pas pigé l'exo!
si l'exo était toi à la berge chien départ berge , va chercher victime cachée derrière bateau, retour à la berge, alors peut être qu'il faut renforcer le fait de l'ordre "plongeur" et pour y aller par palier, que le plongeur tombé soit pas complétement caché au départ. toi effectivement tu restes à la berge, pour le retour si la chienne retourne au bateau alors au plongeur de la guider pour renforcer ton ordre.
Par contre toujours, que la chienne finisse sur un bon exercice, ne pas abandonner, même si ensuite, c'est le dernier exo de ta chienne et ne fait rien d'autre.
autre truc aussi, c'est au départ si la chienne pige pas bien l'exo, aller avec elle. et dire "fait le tour" en l'accompagnant... peut être une solution aussi.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Mer 17 Avr 2013 - 21:08

Bon, ben, dimanche dernier encore, la Yoyo, elle a coupé le fromage quand il s'est agit de faire le tour du sauveteur et de sa victime ! ! ! lol! Elle a certainement voulu leur éviter des souffrances inutiles et a préféré les achever de suite en les noyant !

Sur de prochaines séances, je crois que je vais bosser l'exercice avec l'eau jusqu'au torse, histoire d'avoir pied, avec une victime allongée dans l'eau, et guider (ou faire guider) plusieurs fois ma chienne autour des victimes, du bateau. Histoire de lui rafraîchir la mémoire, car franchement, elle a eu une loooongue période où je n'avais pas besoin de lui demander de faire le tour des bouées, planches à voile, elle les contournait automatiquement. Mais les plongeurs, c'est de plus en plus difficile pour elle d'en faire le tour !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  urka Jeu 18 Avr 2013 - 12:01

héhé! mdr!

Pour le manequin elle fait le tour? ou coupe au niveau du bassin?
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Jeu 18 Avr 2013 - 20:56

urka a écrit:héhé! mdr!

Pour le manequin elle fait le tour? ou coupe au niveau du bassin?
Ben elle fait le tour du mannequin, mais si on rapporte ça au niveau d'un vrai nageur, ça fait qu'elle passe au niveau des cuisses.
Pourtant je suis quasi sûre qu'elle a longtemps fait le tour "par les pieds", avant de couper le fromage ainsi !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  urka Ven 19 Avr 2013 - 8:18

Carioline a écrit:
urka a écrit:héhé! mdr!

Pour le manequin elle fait le tour? ou coupe au niveau du bassin?
Ben elle fait le tour du mannequin, mais si on rapporte ça au niveau d'un vrai nageur, ça fait qu'elle passe au niveau des cuisses.
Pourtant je suis quasi sûre qu'elle a longtemps fait le tour "par les pieds", avant de couper le fromage ainsi !

est ce que c'est pas possible que tu la reprennes en lui réapprenant à faire le tour en commençant par la tête? (elle tourne autour de la tête et non coté bassin ou pieds)

je dis ça dans le sens où estce qu'il y a pas au bout d'un moment, un mimétisme entre le mannequin où elle coupe au bassin et le "noyé" où elle fini par couper...au bassin aussi Laughing

genre elle devient fénéante^^

un peu comme les chiens qui vont au plongeur sans faire le tour mais demi tour devant ...et au final vont de moins en moins proche du plongeur et font demi tour trop tôt. (à 2m du plongeur)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Carioline Ven 19 Avr 2013 - 11:08

Ben, généralement, elle arrive côté tête du mannequin et donc commence son tour par la tête (qu'il n'a pas, d'ailleurs !).
Mais comme il n'a pas de jambe, oui, elle lui passe au ras du tronc.
Faudrait qu'on aie un mannequin avec des jambes, comme à TN 69 !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets... Empty Re: Apprendre à faire le tour du bateau, de victimes, d'objets...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum