Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

3 participants

Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  Carioline Mar 2 Oct 2012 - 22:11

Je pense que nous sommes ou avons été nombreux à nous interroger sur la différence profonde entre les deux disciplines...

Alors, voici un grand jeu "Epate tes z'amis" : trouve les "7" différences entre travail à l'eau et sauvetage nautique...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  Carioline Mar 2 Oct 2012 - 22:37

Pour moi, le travail à l'eau, c'est plus une activité canine "pour le plaisir", parfois avec un esprit "compétitif" (dans le cadre des passages de degrès CFCTNL / CUNSE), mais sans finalité de "réel sauvetage" proprement dit.

Le maître reste essentiellement sur la berge ou le bateau pour guider son chien.
Aucune notion de secourisme humain n'est demandée à ma connaissance.

Parmi les clubs que je fréquente, l'Amicale des Pattes Palmées est à mes yeux un club de travail à l'eau.



Le sauvetage nautique a plus pour moi une finalité "opérationnelle" dans sa conception. Même si certains (comme moi), la pratique plutôt comme une activité de "loisirs", simplement pour la complicité avec leur toutou.
Maître et chien interviennent conjointement sur un exercice, en réel binôme.

Cela demande une certaine condition physique pour le maître (va chercher une victime paniquée quand tu nages comme un fer à repasser, tiens !) et des compétences ès sauvetage nautique (bizarre, non ?) et de secourisme pour gérer la victime une fois ramenée au sec.

Le Club Champenois de Chiens de Sauvetage Nautique tendrait à se rapprocher du sauvetage nautique (comme son nom l'indique), mais actuellement, la partie "secourisme" n'est plus réellement abordée, et à ma connaissance, personne ne s'implique en "opérationnel" (bon, on a bien un pompier dans nos rangs, mais c'est sa femme qui entraîne le chien, hi hi hi !).


Mon "troisième" club, Terre-Neuve 69, se situerait peut-être à mi-parcours, car les maîtres nagent plus souvent avec leur chien qu'aux Pattes Palmées, mais là encore, peu de formation quant aux gestes de prise en charge des victimes, par exemple.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  bounty57 Mer 3 Oct 2012 - 15:08

dans le club ou je suis president en fais aussi du sauvetage aquatique mais a par moi et ma femme personne n a de brevet da secourisme cher terre neuve 50 en est a plusieur a avoir nos brevet de secourisme en a des moniteurs de la snsm et en n a pas mal de matos pour le sauvetage a l eau comme barquette plan dur matelas a decompression etc

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  Carioline Mer 3 Oct 2012 - 17:59

Et chez TN50, vous pratiquez en "opérationnel" pour de vrai, ou ça reste juste "pour le fun" ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  bounty57 Jeu 4 Oct 2012 - 15:37

pour l instant non car comme tous le monde le sais le terre neuve n est pas reconnu en france pour l instant mais en fais des poste de secours lors de manifestation

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  urka Mer 10 Oct 2012 - 9:11

Pour nous c'est un peu les deux mais pour le loisir car personne n'a de brevet de secourisme. Il y a quelques années quelqu'un du club faisait parti de la FNMCSA et était maître nageur sauveteur mais il a arrêté suite au décès de sa chienne. Certains d'entre nous (enfin... on est plus que deux dans se cas lol actuellement) on a suivi 2 stages de 3 jours de sauvetage avec nos amis alsaciens! (et un conjoint entre les alsaciens et lyonnais) se fut d'une grande richesse! tant au niveau humain que canin !

On fait les deux pour le loisir car je trouve la complicité entre maître et chien différente dans le sauvetage et très intéressant à exploiter, après...reste les irréductible qui n'aiment pas trop se baigner donc eux seront plus sur la berge (on s'adapte aux envies)
Après coté nage.... on fait se qu'on peut! hihihi! d'où le coté loisir!

Pour les concours les gens sont pas trop chauds, donc + esprit loisir même si rien n'empêcherait de préparer les épreuves de travail à l'eau.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ? Empty Re: Travail à l'eau, sauvetage nautique, kézako ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum