Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

+5
urka
huga
bounty57
celine53
Carioline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Carioline Mer 3 Oct 2012 - 19:27

Je sais que ce n'est pas ce forum naissant qui fera fléchir les instances du travail à l'eau, mais il y a une question qui me fait fulminer intérieurement (bon, pas forcément qu'intérieurement)...

Je peux éventuellement comprendre que les clubs affiliés au CFCTN n'acceptent que les Terre-Neuve et les Landseer, leurs races attitrées. Je n'ai jamais bien compris pourquoi dans les années 90, je fréquentais sans aucun problème un club CFCTN avec mon humble croisé Terre-Neuve (piètre nageur, on est d'accord), alors que désormais, c'est chose impossible.

Mais pourquoi, dans les autres clubs "simplement affiliés à la SCC", les chiens non-lof n'ont-ils pas accès au passage de degrés ? Dans d'autres activités canines, notamment, l'agility, la majorité des concours est même ouverte aux croisés, seul peut-être le championnat de France est réservé aux LOF (intitulé du concours à vérifier). Je trouve encore ça un peu injuste que le concours d'élite excluent les sangs impurs si ces humbles croisés atteignent ce niveau, mais au moins leur donne-t-on la chance de participer aux autres épreuves.

Dans le travail à l'eau, si certains clubs et juges tolèrent la présence de non-LOF aux épreuves, ces chiens ne peuvent être classés aux côtés de leurs collègues au sang pur... Pourtant, là où cette présence est tolérée officieusement, il s'est vu assez régulièrement que des toutous non-LOF, voire même de vulgaires croisés, surpassent en point les premiers LOF, mais leur prestation n'est pas reconnue...

Il semblerait qu'en sauvetage nautique, on prête moins d'attention au pedigree des chiens...

Chez les Pacotilles, Virgule, le pure race, nage comme un fer à repasser, à 2 à l'heure. Il n'a jamais pu passer son deuxième degrés car monsieur cherche à regagner la berge dès qu'il le peut...

Aïoli, croisée Terre-Neuve, se débrouille comme une chef au travail à l'eau (bon, même si elle régresse un peu cette année). Elle surpasse Virgule sans problème, et d'autres toutous en concours... Mais elle n'a jamais eu droit à la reconnaissance officielle...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Jeu 4 Oct 2012 - 7:07

Dans l'idée ou on préparerait les chiens à être opérationelle, pareil que toi Carioline, je ne vois pas ou le pedigrée ou le lof serait important. Dans la mesure ou le chien réussi ses test et concours et qu'il est donc capable de "sauver une vie" je ne voit pas ce qui dérange. Je ne sais pas dans quelles conditions se déroule le passage des degrés en France puisque je n'y ai jamais participé.
Par contre, il serait bien de savoir comment et sous quelles conditions les chiens sont accepté aux postes de secouristes dans les pays comme en Italie ou ils travaillent légalement auprès des sauveteurs. Quelqu'un sait-il ?
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  bounty57 Sam 6 Oct 2012 - 10:25

pour CELINE si tu a vu le reportage sur arte ou la 5 je ne sais plus tu vois comment ils ont fait pour etre selectionné moi je ne suis pas trop d accord avec sa si tu a vu le reportage le maitre attend sur son chien pour arrivé en meme temps sur la victime normalement le maitre doit arriver avant sur la victime et la maintenir car si c est une victime qui se noie elle peu noyer le chien et le sauveteur voila mon point de vu

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  bounty57 Sam 6 Oct 2012 - 10:29

et apres pour repondre pourquoi interdire les chien non lof au passage des degres je trouve sa injuste car je pense que chaque chien et maitre devrait avoir sa chance apres c est au cfctnl de modifier les regles car tous les chien devrait pouvoir faire le travail en binome et le chien doit pouvoir travailler seul car en hiver si en se promene en n a pas forcement la combie neoprene sur le dos

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Sam 6 Oct 2012 - 15:37

bounty57 a écrit:et apres pour repondre pourquoi interdire les chien non lof au passage des degres je trouve sa injuste car je pense que chaque chien et maitre devrait avoir sa chance apres c est au cfctnl de modifier les regles car tous les chien devrait pouvoir faire le travail en binome et le chien doit pouvoir travailler seul car en hiver si en se promene en n a pas forcement la combie neoprene sur le dos

Tout à fait d'accord avec toi, "on a pas forcément la combi neoprene sur le dos" et je complèterais pas : ni le harnais dans la poche ! (d'ou l'utilité pour le chien et surtout la victime d'avoir un chien qui sait travailler sans harnais). geek
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Sam 6 Oct 2012 - 15:38

bounty57 a écrit:pour CELINE si tu a vu le reportage sur arte ou la 5 je ne sais plus tu vois comment ils ont fait pour etre selectionné moi je ne suis pas trop d accord avec sa si tu a vu le reportage le maitre attend sur son chien pour arrivé en meme temps sur la victime normalement le maitre doit arriver avant sur la victime et la maintenir car si c est une victime qui se noie elle peu noyer le chien et le sauveteur voila mon point de vu

et tu sais si les chiens italiens en poste sont tous lof ou non ?
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 22:04

Il ne faut pas oublier que le chien doit être considéré comme un auxiliaire de travail et non comme un sauveteur à part entière.
Quant à la question non lof, je trouve ça ridicule....

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Mer 10 Oct 2012 - 6:54

Ridicule dans quel sens ?
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Mer 10 Oct 2012 - 7:00

J'ai eu ma réponse en lisant la présentation de ton club.
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  urka Mer 10 Oct 2012 - 9:19

bounty57 a écrit:pour CELINE si tu a vu le reportage sur arte ou la 5 je ne sais plus tu vois comment ils ont fait pour etre selectionné moi je ne suis pas trop d accord avec sa si tu a vu le reportage le maitre attend sur son chien pour arrivé en meme temps sur la victime normalement le maitre doit arriver avant sur la victime et la maintenir car si c est une victime qui se noie elle peu noyer le chien et le sauveteur voila mon point de vu

Moi je dirais attention au reportage, tu as vu un truc mais peut être qu'en réel ils ne font pas tout à fait comme ça... des fois ils font des choses pour "arranger" le caméraman en soit, regarder le coté.. " bon plan" à faire, le coté harmonieux qui touche celui qui regarde etc...

donc en réel peut être (et sûrement) que l'homme arrive avant le chien, le chien étant bien un auxiliaire et non le sauveteur Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Carioline Mer 10 Oct 2012 - 11:16

Sauf que de mémoire, lors des différentes rencontres internationales que j'ai vues, il me semble aussi qu'ils font comme ça aussi lors de leurs démos
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  TWISTANDGLOCK Mer 10 Oct 2012 - 20:21

Chez nous les non-lof pouvaient passé leurs degrés mais c'était non-officiel ...............

Sur le site de mon club, il y a des photos de passage de degré et sur la photo de mon ours (qui était non-lof) il a écrit évaluation 2ème degré et évaluation réussi 85/100 Excellent non classé.......... et les autres degré réussi avec la note et la place......

Le jour du 1er degré, c'est mon ours non lof qui a eu la meilleur note devant les lof ................

Ce jour là je l'ai regardé dans les yeux, je lui ai dit que j'étais super fière de lui, mais que le jour ou il y aurai une personne en difficulté il ne pourrait pas allé la sauver car il était non-lof et qu'il n'y avait que les lof qui étaient autorisé à sauver les gens ..............

Pour sur il n'a rien compris.............. mais je trouve dommage que ses braves toutous sans papiers ne puissent pas être autorisé à passer leur degré et surtout que ceux-ci soient reconnus (les degrés)

Par contre je remercie mon club et surtout la juge qui a autorisé mon ours à passer ses degrés .....
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  vero33 Jeu 11 Oct 2012 - 5:51

tu as eu beaucoup de chance qu'un juge veuille bien évaluer ton toutou car ils sont tres rares a vouloir le faire !! on ne sait pas trop pourquoi !!

moi aussi je trouve que les chiens non lof devraient pouvoir passer les degres mais par contre je restreindrais malgré tout aux chiens d'eau car apres c'est la porte ouverte a tout !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  celine53 Jeu 11 Oct 2012 - 7:23

TWISTANDGLOCK a écrit:Chez nous les non-lof pouvaient passé leurs degrés mais c'était non-officiel ...............




Ce jour là je l'ai regardé dans les yeux, je lui ai dit que j'étais super fière de lui, mais que le jour ou il y aurai une personne en difficulté il ne pourrait pas allé la sauver car il était non-lof et qu'il n'y avait que les lof qui étaient autorisé à sauver les gens ..............



.....

Est ce que les lof ont plus le droit aujourd'hui que les non lof de sauver une personne en difficulté ???? Pas sur.....
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  vero33 Jeu 11 Oct 2012 - 7:59

+1 avec celine
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 11 Oct 2012 - 8:17

vero33 a écrit:tu as eu beaucoup de chance qu'un juge veuille bien évaluer ton toutou car ils sont tres rares a vouloir le faire !! on ne sait pas trop pourquoi !!

moi aussi je trouve que les chiens non lof devraient pouvoir passer les degres mais par contre je restreindrais malgré tout aux chiens d'eau car apres c'est la porte ouverte a tout !!

Oui et je la remercie beaucoup pour ça................ Elle a jugé Twist comme les autres, en le notant pareil que les LOF ... Pas plus - pas moins .

Par contre comme toi, je dirai autorisé aux chiens de travail à l'eau.....
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 11 Oct 2012 - 8:23

celine53 a écrit:
TWISTANDGLOCK a écrit:Chez nous les non-lof pouvaient passé leurs degrés mais c'était non-officiel ...............




Ce jour là je l'ai regardé dans les yeux, je lui ai dit que j'étais super fière de lui, mais que le jour ou il y aurai une personne en difficulté il ne pourrait pas allé la sauver car il était non-lof et qu'il n'y avait que les lof qui étaient autorisé à sauver les gens ..............



.....

Est ce que les lof ont plus le droit aujourd'hui que les non lof de sauver une personne en difficulté ???? Pas sur.....

Je ne sais pas si les LOF ont plus le droit que les non-lof, mais pourquoi n'autorise-t-on pas les non-lof à passer leur degré comme les LOF et qu'ils soient reconnu comme tel et non juste une évaluation !!!

C'est ce que tout proprio de non-lof ressent, comme quoi les non-lof sont inaptes au sauvetage !!!

Pour ma part si avec mon gros nous avions croisé une personne en difficulté, nous serions intervenu ............
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Carioline Jeu 11 Oct 2012 - 11:39

Disons que même avec leur degrés en poche, déjà les toutous qui ont suivi le "protocole" Cunse, ils font plutôt du travail à l'eau et pas du sauvetage nautique.

Et quand bien même ils auraient un examen de sauvetage nautique et leur maître idem, comme on a toujours du mal à faire reconnaître les compétences de nos ours, ils n'ont pas la reconnaissance officielle de leur statut d'auxiliaire de sauvetage, LOF ou pas LOF.

Ca relève plus de la discussion travail à l'eau/sauvetage nautique, voire de la reconnaissance du statut de chien de sauvetage.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Carioline Jeu 11 Oct 2012 - 11:46

Il y a quelques juges qui acceptent officieusement de juger les non-lof. Parfois, ils évaluent le travail en lui-même, mais ne signent pas par contre le carnet de travail, car il me semble que cela peut leur être reproché par la CUNSE ou le CFCTNL.

Comme pour Twist, Aïoli a déjà fini première devant des LOF, mais son classement n'a pas été pris en compte dans le classement officiel. On a même eu le cas d'un Labrador non-LOF qui finissait premier devant un LOF sur un championnat régional. Là encore, le titre a été remis au chien LOF...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  TWISTANDGLOCK Jeu 11 Oct 2012 - 13:14

Carioline a écrit:Il y a quelques juges qui acceptent officieusement de juger les non-lof. Parfois, ils évaluent le travail en lui-même, mais ne signent pas par contre le carnet de travail, car il me semble que cela peut leur être reproché par la CUNSE ou le CFCTNL.

Comme pour Twist, Aïoli a déjà fini première devant des LOF, mais son classement n'a pas été pris en compte dans le classement officiel. On a même eu le cas d'un Labrador non-LOF qui finissait premier devant un LOF sur un championnat régional. Là encore, le titre a été remis au chien LOF...

Moi elle a signé un carnet, mais comme c'est moi qui est fait le carnet de travail à l'eau, la juge ne risque rien.........

C'est un carnet travail à l'eau spécial Twist lol! mais il est quand même écrit évaluation ....
TWISTANDGLOCK
TWISTANDGLOCK
Plancton

Messages : 38
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  vero33 Jeu 11 Oct 2012 - 14:38

on ne peut obtenir un carnet de travail auprés de la cunse pour un chien non lof, pour certaines autres disciplines comme l'agility ( du moins pour une partie !) il y a un carnet de travail pour les non lof mais pas à l'eau , comme le dit twist, si c'est elle qui l' a fait, pas de soucis lol!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  diva34 Ven 12 Oct 2012 - 7:14

je pensais que les non lof pouvaient aussi passer leur degrés mais avec un autre carnet ! je comprends que ça depand donc du juge ?
c'est dommage !

et pouvoir obtenir un carnet pour de l'agilitypour un terre neuve et pas pour le travail a l'eau c'est vraiment un non sens !!
Nadine scratch

diva34
Plancton

Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  vero33 Ven 12 Oct 2012 - 7:42

le juge peut évaluer mais sont rares ceux qui veulent le faire, car ils peuvent avoir des problémes avec la CUNSE, pas de passage de degrés donc !

en ce qui concerne l'agility , il semble que le carnet ne soit valable que pour les premiers niveaux !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Carioline Sam 13 Oct 2012 - 10:54

Mes Pacotilles ont un carnet de travail de la SCC pour les non-lof, qui ne concerne pas le travail à l'eau. Certains juges acceptaient de le signer, d'autres non.

Pour l'agility, il me semble qu'il y a des épreuves ouvertes aux chiens non homologués, mais que le championnat de france est réservé aux LOF.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  vero33 Sam 13 Oct 2012 - 11:51

Oui carioline c est tôt à fait cela le carnet de travail de l agility n est valable que pour certaines épreuves mais limitées !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi interdire les non-lof aux concours ? Empty Re: Pourquoi interdire les non-lof aux concours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum