Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Comment apprendre la nage "en couple"

+5
huga
vero33
urka
celine53
Carioline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Jeu 20 Sep 2012 - 18:27

Allez, on inaugure la catégorie "exercice de travail à l'eau" avec l'apprentissage de la "nage en couple".

Comment faites-vous dans vos clubs pour initier les chiens et leurs bipèdes à cet "exercice" ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Jeu 20 Sep 2012 - 18:39

J'imagine que beaucoup de "débutants" ont vécu ça...

On se fait un plaisir de mettre son chiot ou son chien à l'eau à nos côtés, et le moment qu'on imaginait idyllique vire au "cauchemar" lorsque le toutou nous laboure le corps en essayant de s'accrocher à nous !

Moi, j'ai longtemps cherché à contrôler mes chiens successifs alors que je nageais, avec de bien piètres résultats. Comme je nage déjà comme un fer à repasser en temps normal, éloigner mon chien de moi en même temps, ce n'était pas évident !

Jusqu'au jour (il y a 3-4 ans, c'est dire !) où je suis allée en stage auprès d'A l'eau Terre-Neuve Gironde. Là, Cathy m'a expliqué qu'il était préférable d'apprendre au chien à nager à côté de son maître là où le Bipède a pied.

L'idée est donc de longer les berges EN MARCHANT (merci Matisa de m'avoir fait remarquer mon manque de précision !), aller et retour, de façon à ce que le chien n'aie pas pattes, mais le maître aie pied. Ainsi, le Bipède, qui marche toujours dans la première phase,  peut prendre appui sur ses pieds pour diriger le chien, l'inciter à nager "à sa place".



Sans être experte, voici comment je pourrais envisager l'apprentissage de la nage en couple.
Les observations sont bienvenues...

Objectifs :
Le chien doit être capable à terme de nager aux côtés de son maître sans le gêner.

Matériel nécessaire :
Éventuellement un harnais pour le chien.
Jouet attractif, friandises...

Préparation :
Éventuellement initier son chien à marcher au pied, à droite et à gauche de son maître ?
S'assurer que le chien connaisse suffisamment l'élément liquide pour qu'il ne panique pas à outrance.
Repérer et choisir un endroit suffisamment profond pour que le chien doive nager, mais que le maître aie encore pied pour marcher durant les premières phases d'apprentissage.

Déroulement de l'exercice :
Pour les premières mises à l'eau, peut-être marcher de long en large là où le chien à encore pied, puis s'éloigner progressivement de la berge jusqu'à le chien aie réellement à nager.

Utiliser éventuellement un jouet ou une friandise pour inciter le chien à rester à côté du maître.
Le guider si nécessaire pour qu'il ne vienne pas grimper sur son Bipède.

Gestes et ordres associés :
"A ta place", "au pied", "avec moi" ?
Vous utilisez quoi comme ordre, vous ?

Variantes possibles :
Augmenter progressivement la profondeur pour le maître lorsque le chien comprend qu'il ne doit pas grimper sur son maître ou lui saisir le bras.

Nage du chien réellement "à hauteur" du maître ou légèrement en retrait.

Une fois le chien aux ordres, nage en couple avec d'autres binômes, en ligne, en file indienne...
...

Evaluations :
Le chien nage avec assurance : acquis   en voie d'acquisition   non acquis

Le chien reste aux côtés de son maître : oui   non
            nage légèrement en retrait : oui   non
            essaye de rejoindre la berge : oui   non
            nage au large vers un autre objectif : oui   non

Le chien essaye de grimper sur son maître : oui   non
                          prendre le bras de son maître : oui   non


Dernière édition par Carioline le Jeu 20 Mar 2014 - 22:33, édité 1 fois (Raison : précisions apportées en gras italiques)
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  celine53 Ven 21 Sep 2012 - 12:26

Merci pour ces petits tuyaux Carioline, parce que nous avons également ce problème avec Frégate qui veut systématiquement me prendre le bras pour me ramener au bord.
Pour le moment je n'avais trouvé qu'une solution : les palmes !!! pour nager plus vite qu'elle jusqu'à la victime.

Je vais essayer de suivre tes conseils et je vous dirais si ça fonctionne pour nous. J'aime bien le terme "avec moi".
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Ven 21 Sep 2012 - 17:57

Les conseils proviennent initialement de Cathy, d'A l'eau Terre-neuve Gironde et j'espère ne pas m'être trompée dans leurs retranscriptions. Pour l'ordre en lui-même associé à la nage en couple, "avec moi" m'est venu à l'esprit, mais je ne pense pas que ce soit l'ordre "officiel", peut-être que des plus calés auront leur propre avis à ce sujet...

Ben alors, on n'apprends pas les bases de la nage en couple au BTNS ? scratch
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  celine53 Ven 21 Sep 2012 - 19:41

Notre président aime bien les palmes Razz !!!
Et ça nous fait de l'exercice à nous aussi lol!
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Ven 21 Sep 2012 - 20:28

F'est fûr !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Mar 9 Oct 2012 - 14:19

idem! on apprend avec nage où le bipède à pied, après ya des exceptions, H'Urka direct nage où je n'ai pas pied car bonne complicité, elle suit.
Par contre j'avoue que... j'ai toujours nagé avec des palmes! je nage trop lentement pour nos toutous!
Pour le fait qu'il laboure... je profite de l'exo pour apprendre "fait le tour" de moi la chienne doit contourner et non labourée...
après perso je préfère nager en étant devant , le chien juste derrière.
Le chien au même niveau que moi me demandant + d'effort de nage je trouve (suis pas une pro nageuse!)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  vero33 Mar 9 Oct 2012 - 14:42

pour nous pas de nage en couple ou alors tres rarement !
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  huga Mar 9 Oct 2012 - 21:47

Comment apprendre la nage "en couple" 4mxfgb10
Bravo...Cario, tu as bien retenu la leçon ! J'en suis heureuse.
La nage en couple est la base du travail à l'eau ou le sauvetage aquatique. C'est l'équivalent de la marche au pied avec ou sans laisse.
Sans nage en couple et suite au pied, on ne peut pas donner l'adjectif binôme.... AFIMCSA des années 2000.

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Mar 9 Oct 2012 - 21:50

Faudrait juste que je mette un peu plus en application plus régulièrement.
Mais que ce soit au CCCSN ou à l'APP, on n'a pas vraiment de créneau "apprentissage de la nage en couple" dans nos entraînements... C'est un peu dommage !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  vero33 Mer 10 Oct 2012 - 6:38

avec notre but : passer au fur et a mesure de l'évolution du chien les degres sous la houlette de la cunse, la nage en couple n'est pas nécessaire pour nous et nous avons pour autant autant de complicité avec nos loulous, le binome existe malgré l'abse,ce de cet exercice
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  ghis Ven 12 Oct 2012 - 17:16

Alors la nage en couple ...

Mon pire cauchemar ! Sans palmes , même pas la peine d'y penser , je ne nage pas assez vite , de plus je fume donc je m'étouffe !

Avec palmes , je ne maitrise pas les mouvements ..... crampes aux mollets ! lol!

Pourtant quel dommage que je n'en sois pas capable , j'aurai rêvé de nager entre mes 2 gros ....

Il m'arrive quand même de "nager" avec un gilet de sauvetage aux côtés de mes chiens , c'est vrai qu'ils adorent ça !
ghis
ghis
Plancton

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  wattohm Lun 4 Mar 2013 - 8:05

Chez nous, nous faisons une nage en couple presque à chaque début d'entrainement, tranquillement. Ca permet de mouiller les loulous, d’échauffer nos petits corps et surtout de profiter de ce moment de complicité. Moi j'adore ce moment, où nous nageons quasi tête contre tête avec ma mémère.
wattohm
wattohm
Plancton

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2012

http://www.actebretagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Lun 4 Mar 2013 - 9:18

Idem Wattohm on fait ça souvent en début de séance pour s'échauffer et se mouiller.

Ghis pour les crampes aux mollets, es tu suffisamment détendu au niveau des doigts de pieds? souvent les gens ont tendance à "serrez" les doigts de pieds dans les palmes se qui provoque des contractions au niveau des mollets d'où les crampes.
sinon voir aussi au niveau de la taille des palmes, avec les grande on a une plus grande amplitude donc on gagne en vitesse mais...c'est + d'effort je trouve (amplitude de palmage + grande à donner, enfin... je suis pas une pro du palmage^^)
Perso j'ai des petites, elles sont un peu lourde mais suffisante pour nager assez vite par rapport au chien (quoique H'Urka nage plus vite que ma prochaine chienne, faut que je batte un peu + vite lol! maintenant...elle est jeune donc pas encore "câlée")

et puis ya un truc con.. mais je m'y suis mise! palmage en séance piscine pour moi! ça fait du bien lol!
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Lun 4 Mar 2013 - 11:06

urka a écrit:et puis ya un truc con.. mais je m'y suis mise! palmage en séance piscine pour moi! ça fait du bien lol!
J'y pense vaguement, au séance de natation en piscine, avec ou sans palme.
Mais ça me "gave" un peu d'avoir à pousser jusque Châtillon pour aller nager... avec ou sans palmes !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Lun 4 Mar 2013 - 17:18

la piscine de Recey n'existe plus?

c'est vrai que j'ai la chance d'avoir la piscine à 100m de chez moi Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Mar 5 Mar 2013 - 12:42

Elle n'est ouverte qu'en été. Et je n'y suis jamais allée...

Après, on a la piscine hors sol en Creuse, "désaffectée" mais pas désinfectée ! J'te dis pas la couleur de l'eau... Bon, ça voudrait pas forcément dire que s'y baigner serait dangereux pour la santé...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Mer 6 Mar 2013 - 9:05

A Selongey aussi c'est ouvert quand été, je me fais mes séances que à ce moment là ^^ (de fin juin à fin août) Smile
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Louise Dim 10 Mar 2013 - 15:30

Merci pour ces conseils Cario!

C'est vrai que chez nous, on ne fait pas souvent la nage en couple, presque seulment en démo... mais à chaque fois c'est un carnage! Wink
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Dim 10 Mar 2013 - 16:23

Ben, faut en causer à ton Président et à ses collègues (en plus, on ne peut pas dire que tu sois mal placée lol! ).
D'autant que de la petite plage, il doit être possible de marcher dans l'eau un peu au large des enrochements, en "direction" de la buvette. C'est vrai que je n'ai jamais testé.

J'y penserais la prochaine fois que je viendrais vous rejoindre...
D'ailleurs, faut que je pense à mettre à jour mon agenda, j'ai vu sur le site que le calendrier du club était déjà bien plein pour 2013 !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  celine53 Mar 26 Mar 2013 - 13:59

Suivant vos conseils, j'ai travaillé avec Frégate en utilisant l'ordre "à côté", d'abord à terre, lorsqu'elle essayait de me prendre le bras : "non" "à côté", puis à l'eau et franchement ça marche, elle à bien compris l'ordre. Super, on continue notre progression !
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Mar 26 Mar 2013 - 14:48

Ca, c'est une bonne nouvelle !
Félicitations !
Moi, faudra que je continue à mettre en application, car Aïoli a bien du mal à ne pas me prendre le bras ou à me nager dessus ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Louise Mar 26 Mar 2013 - 18:26

Cool!
Moi, je m'y mets dans 15 jours
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Mer 27 Mar 2013 - 12:45

Ah oui, tiens, j'étais en train de préparer mon matos de "plongée" pour la mise à l'eau de ce week-end. Mais soudain, éclair de génie... Avec mon épicondylite, ça m'étonnerais que je sois en état de nager (déjà qu'avec le bras "valide", je nage comme un fer à repasser !). Mais je me disais qu'avec les Waders, à défaut d'aller nager avec ma chienne, je pourrais toujours faire des aller-retour le long de la berge pour travailler la nage en couple !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Matisa Dim 16 Mar 2014 - 16:35

Bon j'avais suivi avec intérêt ce post l'an dernier, vu que Miss Era me grimpe dessus dès que j'essais de nager avec elle ou bien de me choper le bras, ou la cordelette de la combi, je suis sur que si j'avais les cheveux long, elle m'attraperai par les cheveux  scratch 
J'ai donc mis en pratique les bons conseils de Cario/Cathy, mais que nenni, rien n'y fait.
Je n'ai fais que ça sur plusieurs séances avant notre petite trêve hivernale, là on reprend depuis 15 jours et c'est toujours et encore la même chose  Sad

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum