Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

+13
wattohm
Pattounesdusud
urka
orca1209
huga
Goliath39
dom037
GWENN13
celine53
vero33
bounty57
TWISTANDGLOCK
Carioline
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 19 Sep 2012 - 20:15

Rappel du premier message :

J'ai fréquenté plusieurs clubs au fil de mes déménagements. Et je me suis rendue compte que tous n'avaient pas la même politique quant aux harnais.

Qu'en est-il dans vos clubs respectifs ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Sam 13 Oct 2012 - 17:27

orca1209 a écrit:
Dyna a eu le harnais avec les deux anneaux , ..., mais elle avait le don de choper un anneau et de se ramener toute seule super contente ...
Ca, c'était le truc d'Elypse aussi, quand je lui mettais le harnais cuir de mon regretté Chaussettes ! Elle en oubliait la victime ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Goliath39 Mar 16 Oct 2012 - 20:28

Salut à tous,

j'aimerai revenir sur un point ou je me suis peut-etre mal exprimer en parlant des grands chiens.

je n'ai jamais dit que les grands chiens ne savent pas nager! et on besoin de harnais, et heureusement que ce n'est pas le cas,

Bref Harnais ou pas il ne se laisserons pas couler enfin j'espère Rolling Eyes

Deux choix a vous de voir selon votre choix, j'avais dans l'intention d'acheter un Doonerak pour faire certain exercice seulement notamment en Nocturne, maintenant que j'ai fait une super nocturne en savoix je me dit que l'on peut faire sans, pour moi ce sera sans harnais avec Goliath.

Goliath39
Goliath39
Plancton

Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : JURA

http://ajctn.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 17 Oct 2012 - 20:59

Goliath39 a écrit:
je n'ai jamais dit que les grands chiens ne savent pas nager ! et on besoin de harnais, et heureusement que ce n'est pas le cas,
Ok, c'est ce que je pensais, mais les précisions sont bienvenues, car la formulation n'était peut-être pas claire pour tout le monde.
Mais il me semble que dans le monde du travail à l'eau, les férus préfèrent les modèles de chiens plus "compacts" plutôt qu'échevelés.

Goliath39 a écrit: Bref Harnais ou pas il ne se laisserons pas couler enfin j'espère Rolling Eyes
Normalement, en temps normal, non.
Mais j'ai entendu par le passé qu'un Terre-Neuve s'était noyé lors d'un concours CUNSE, sans que le juge ne puisse intervenir (mais je ne saurais dire à quelle période, ni sur quel concours).

Et puis quand nos chiens essayent obstinément à monter au bateau alors qu'il n'y a personne pour les recevoir (même si ça ne devrait pas être le cas, on est d'accord), ils peuvent facilement plonger verticalement dans l'eau, même s'ils savent nager.

Goliath39 a écrit: Deux choix a vous de voir selon votre choix, j'avais dans l'intention d'acheter un Doonerak pour faire certain exercice seulement notamment en Nocturne,
Si effectivement les Doonerak's flottant sont aussi intéressants en nocturne grâce à leurs bandes rétrofléchissantes babord/tribord, et pour le dernier modèle, pour la fixation de balises rouge/verte supplémentaires, je dirais que pour les totalement réfractaires aux harnais flottants, doit y avoir possibilité de baliser les harnais classiques pour pouvoir repérer au moins un minimum le chien dans le noir, ce qui me semble une sécurité minimum dans le noir (même s'il y a de petites loupiotes à mettre au collier des ours, par exemple, pour ceux qui n'aime pas du tout, du tout les harnais).

Goliath39 a écrit: maintenant que j'ai fait une super nocturne en savoie
Z'allez nous en parler, de votre nocturne, les gars ! Dans la rubrique rencontres entre club, par exemple !

Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Jeu 18 Oct 2012 - 16:03

moi j ai deja eu l experience ,de travaillé la nuit sans lumiere et il faut dire que le chien reagie tous a fait autrement et la maitre aussi car cherche une victime dans le noir c est pas evident et pour le chien il sais ou se trove son maitre pas besoin de harnais ,avec bande reflechissante .

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Jeu 18 Oct 2012 - 19:05

C'est vrai que dans le noir total, le comportement des chiens est totalement différent.

C'est sûr qu'en situation réelle, on n'aurait pas forcément un éclairage performant possible pour un sauvetage nocturne. Mais quelque part, je n'imagine pas les sauveteurs en mer partir à la rescousse avec un bateau totalement obscur. Que ce soit pour sa propre sécurité (être vu des autres embarcations) comme pour celle des personnes qu'il va sauver.

Si le chien a une vue suffisamment perçante pour voir dans la nuit, ce n'est pas mon cas, et je préfère savoir mon ours équipé de bandes réfléchissantes pour pouvoir le repérer moi si besoin, avec un éclairage ponctuel si nécessaire, mais non aveuglant pour moi.

Car je ne vois pas trop l'intérêt de faire courir un risque supplémentaire à mon chien si les conditions me le font perdre des "yeux", chose fort probable dans le noir total...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Ven 19 Oct 2012 - 6:39

en toute honneteté, je pense aussi que le harnais flottant sécurise le maitre les premieres fois ou ils viennent faire nager leur chien !

une fois qui'ls voient la sécurité dans le bateau au cas ou , l 'attention portée au chien , ils sont tout de suite d'accord pour passer au harnais avec anneaux , de toute facon comme il a été dit, nous n'avons pas le choix pour passer les degres, seul ce harnais est homologué et OBLIGATOIRE
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  huga Ven 19 Oct 2012 - 8:56

Chez nous pas de harnais sauf cas exceptionnel !
En revanche en démonstration, on met un harnais sur certains chiens pour le fun.....

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  urka Ven 19 Oct 2012 - 9:14

à l'époque quand Uranis était encore parmi nous, je l'ai passé jeune au harnais flottant car celle -ci avait des difficultés à "remonter" son dos et se m'était en difficulté dès qu'elle devait rapporter un objet (bouée avec victime) ou victime... donc devenait moins volontaire (ce qui est compréhensible), dès qu'elle a eu ce harnais, dos à plat en surface et plus aucune difficulté donc elle a pu aborder le rapport de planche et bateau. cette mise en difficulté était du à sa manière d'utiliser ses pattes avant (elle ne "palmait" pas droit mais pagaillait comme... une démarche de tigre... en ramenant ses pattes en cercle à l'intérieur... Uranis avait d'ailleurs des grosses pattes comme je n'en avais jamais vu!et je n'en ai jamais encore vu des comme ça! l'histoire de la taille "boîte de camembert" était dépassée!

H'Urka a hérité de son harnais naturellement.

Sinon pour les membres chez nous, ils ont le choix du harnais sachant que vu la différence de prix.... on conseille celui à anneaux beaucoup plus abordable. Ensuite certains ont envie d'investir dans le flottant donc ok pour eux!

Sinon, nous avons au club 2 flottant pour prêt et 2 harnais à anneau aussi petite taille, cela permet de prêter un harnais le temps que le chien jeune débute sa croissance sans que pour autant le maître n'ait à débourser dans un harnais. Le maître peut ainsi acheter le harnais à la taille adulte du chien.

Les harnais flottant sont là pour le tiralo et prêtés pour la remontée au bateau des TN (qui sont bien plus lourd que les golden lol). Personnellement je les trouve beaucoup plus pratique pour aborder la remontée au bateau car les poignées (notamment celle vraiment sur la croupe) mieux disposées.
d'ailleurs tiens... pourquoi pas un sujet sur la remontée au bateau.... je m'en vais ouvrir le sujet de ce pas.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Ven 19 Oct 2012 - 16:01

pour remonté un chien sur le zodiac sans harnai pas de probleme meme pour les femmes car la fille a orca a monter sa chienne a l age de 12 ans sur un zodiac si je retrouve les photos je les mets avec les expliquations pour moi je n en ai jamais mis a met chien peu etre quand ils seront plus vieux et qu il nage moins bien j en mettrais peu etre aussi mais en a encore le temps de voir cet ete j ai vu une demo en alsace des chien qui avait des harnais ils ont meme pas reussi a remonté le courant pas de muscle sur le train arriere apres chacun fais comme il veux

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Ven 19 Oct 2012 - 16:06

peu importe la volonté de mettre ou pas un harnais flottant ou a anneaux, comme a dit quelqu'un ici chacun fait comme il veut, par contre comment faites vous pour faire ramener par le chien le plongeur animé ? il s'accroche ou le plongeur ?
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Ven 19 Oct 2012 - 19:31

vero33 a écrit:par contre comment faites vous pour faire ramener par le chien le plongeur animé ? il s'accroche ou le plongeur ?
Ils s'accrochent au poil du toutou.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Sam 20 Oct 2012 - 6:35

sinon tu donne la main de la victime dans la bouche du chien ou tu fais comme carioline a dit tu t accroche au poil

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Sam 20 Oct 2012 - 7:06

le poignet est utilisé comme prise uniquement dans le cas d'un plongeur inanimé !! du moins pour ceux qui travaillent sous la tutelle de la cunse, quant aux poils, je suis sceptique, le chien ne doit pas aimer , je penses !!lol!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Sam 20 Oct 2012 - 7:47

nous en fais la prise au poignet sur victime consciente ou inconsciente pour les chiens qui le fond et pour s accrocher au poil a la croupe le chien ne sans rien je te rassure

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  celine53 Sam 20 Oct 2012 - 15:24

Chez nous aussi, on fait travailler le chien à la prise de main sur victime animée prise en charge par le maître (mage en binôme,le maître secoure la victime et le chien ramène tout le monde en prise de main sur la victime). On fait aussi prise de main sur victime animée en entrainement ou alors le chien contourne la victime qui s'accroche au poil du chien. Ça ne leur fait pas mal !
celine53
celine53
Tétard

Messages : 103
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Pattounesdusud Jeu 25 Oct 2012 - 17:51

Nous nous utilisons le harnais doonerak pour les chiens qui ont du mal dans l'eau, où qui nage très peu ou pas du tout. On le laisse le temps qu'il prenne confiance, puis ensuite on passe au harnais avec les anneaux.

Maintenant certains au club non pas de harnais. Donc c'est vrai qu'on voit un peu tout les cas. Et je préfère largement avec le harnais à anneaux. Pour sortir le chien de l'eau sans le harnais en s'y prennant correctement ça se fait bien. Maintenant c'est bien plus simple avec le harnais. Le harnais doonerak je trouve qu'il aide trop le chien, ça va bien pour les chiens qui débute ou pour des exercices long en haute mer.

Pour ce qui est des chiens qui ne travaillent qu'avec le harnais, je trouve que faire des entrainements avec puis des entraînement sans serait bien. Même si je pense que même sans harnais le chien fera l'exercice pareil. En tout cas pour mes Nours sa ne change rien.

Pour le rapport de victime on travaille le rapport au poignet avec le mannequin, et quand c'est une victime qui crie on travaille le rapport par le bras passé dans le harnais ou par les poils du dos pour ceux qui n'ont pas de harnais.



Le rapport par le poil ne les dérangent pas plus que ça tout autant que la personne ne se crispe pas sur la peau et que la prise est dans le haut du dos.
Pattounesdusud
Pattounesdusud
Plancton

Messages : 7
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  wattohm Dim 4 Nov 2012 - 15:17

bounty57 a écrit:chez nous au club en n en met pas car pour moi le chien doit rester le plus naturel possible car le jour ou en va se promener et une personne se noie le chien va te suivre si il n a pas de harnai j en ai deja fais l experience et j ai ete voir une demo ou j ai vu des chiens avec harnais il n on aucune force dans les membres arriere a cause de la flotabiliter du harnais apres le jour ou mon chien va viellir se n est pas dit que je ne lui en met pas et pour monté un chien sur le zodiac je mettrai des photos plus tard voila mon point de vu

Pareil, j'ai déjà vu des chiens refuser de mettre une papatte à l'eau sans harnais alors qu'ils en sortaient avec le harnais. Smile
wattohm
wattohm
Plancton

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2012

http://www.actebretagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Ven 29 Mar 2013 - 9:52

comme nous en nage beaucoup en riviere le harnai peu aussi s accroché a des branches ou autre chose donc c est pour sa que l on evite c est aussi une qestion de securité apres en mer il y a beaucoup moins de risque que le chien s accroche quelque par

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Louise Lun 1 Avr 2013 - 15:00

Il est vrai que chez nous, on ne travaille pas beaucoup avec le harnais, quel qu’il soit.
Il y a en "prêt" un harnais flottant pour les chiens qui nagent difficilement ou qu'il travaille en "remusculation" : je l'ai beaucoup utilisé avec Jo après sa rupture des ligaments, quand j'ai eu l'accord du véto pour retourner au club.
On ne travaille avec le "petit" harnais que lorsque l'on prépare un concours, histoire d'habituer le chien à le porter.

Avec ma sœur, on va aller faire un entraînement avec TN83 qui, eux, travaillent tout le temps avec le harnais flottant donc on va s'en faire prêter un par notre président et pour le 2ème chien, ben on avisera sur place ^^
Louise
Louise
Tétard

Messages : 59
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mar 2 Avr 2013 - 18:15

C'est ballot que je sois si loin, je t'aurais bien prêté celui de Virgule, de harnais flottant.
L'eau est encore un peu trop froide pour son arthrose et quand il fera trop chaud, il ne pourra plus aller nager sous la chaleur à cause de son coeur... Evil or Very Mad

Et financièrement, j'peux pas venir m'entraîner avec TN13 (il me semble, plutôt que 83, non ?), j'aurais bien voulu venir vous rejoindre ! lol!
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Lolodyna Sam 28 Déc 2013 - 13:30

Pourquoi mettre un harnais au chien alors qu'il a toute les aptitudes naturelles pour s'en passer ?
Dans l'ancien club où j'étais nous avions obligation de mettre le harnais doonerak aux plus gros chiens, résultat mon mâle qui a aujourd'hui 8 ans est très faible du train arrière et joue au sous-marin  lorsqu'il nage en eau douce...
Le chien ne souffre pas lorsqu'on s'accroche à son poil, de plus ne pas porter de harnais lui permet d'avoir une plus grande liberté de mouvement !

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Sam 28 Déc 2013 - 14:46

Suis toujours pas convaincue du "chien qui ne souffre pas quand on s'accroche à ses poils", mais bon...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Sam 28 Déc 2013 - 14:50

Ok avec toi Carioline , c est tout de même mieux d avoir le harnais à anneaux ou le flottant suivant les goûts !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Sam 28 Déc 2013 - 16:03

moi je trouve débile de mettre un harnais au chien vous avez des terre neuve sinon il faut se prendre un caniche et rester devant la cheminée

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Lolodyna Sam 28 Déc 2013 - 16:07

Le chien ne souffre pas lorsqu'on s'accroche au poil, c'est à peine s'ils nous sentent ... La mienne le sent tellement peu qu'elle fait tout pour me prendre la main ... Lorsque vous brossez vos chiens souffrent-ils ?

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 2 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum