Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

+13
wattohm
Pattounesdusud
urka
orca1209
huga
Goliath39
dom037
GWENN13
celine53
vero33
bounty57
TWISTANDGLOCK
Carioline
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 19 Sep 2012 - 20:15

Rappel du premier message :

J'ai fréquenté plusieurs clubs au fil de mes déménagements. Et je me suis rendue compte que tous n'avaient pas la même politique quant aux harnais.

Qu'en est-il dans vos clubs respectifs ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Sam 28 Déc 2013 - 18:47

Patrick, à la base, le caniche, c'est un chien d'eau, et si on ne l'avait pas ringardisé, c'est toujours ainsi qu'il serait ! Donc prendre un caniche pour le laisser devant la cheminée, c'est aussi nul que de prendre un TN pour en faire un chien de mordant... enfin, pour les "vrais" caniches, pas les toy ou je ne sais quoi, qui n'ont plus de caniche à mes yeux que le nom !

Quant à la "non douleur" durant le brossage, personnellement, oui, quand JE me brosse ou quand on ME tire une poignée de cheveux, OUi, j'ai mal, même si cela reste souvent supportable. A ma connaissance, les chiens ne sont pas des légumes, ils ont un système sensitif digne de ce nom (et si ça se trouve sont encore plus sensibles que nous au niveau sensation peau, que celui qui peut me contredire avec certitude lève le doigt, il sera très fort, car perso, j'ai jamais su me mettre réellement et complètement dans la peau d'un chien, donc, je serais moins équivoque que vous et ne pourrait affirmer haut et fort que oui ou non, un chien souffre ou ne souffre pas quand on le tire par les poils). Donc même si je ne peux en avoir certitude, je pense qu'eux aussi ressentent le tiraillement, et dans la mesure du possible, oui, je préfère éviter de leur tirer la couenne...

Par contre, Patrick, même si je connais, depuis le temps, ton avis sur la question, je te prierais d'éviter les impolitesses du style "débile", car je respecte ton point de vue, et je ne pense pas que ceux qui ne le partagent pas se voient traiter ainsi...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Lolodyna Dim 29 Déc 2013 - 9:06

Pour ma part je pense qu'on ne peut comparer les cheveux de l'humain avec les poils du chien et encore moins avec ceux du Terre-Neuve ...
J'ai remarqué lorsque je travaillais avec ma chienne que son poil flottait, elle qu'elle ne sentait pas la pression que l'on exercer lorsqu'elle nous trainait ... La preuve elle jette tout le temps des coups d’œil pour vérifier que je suis là et préfère me prendre le bras pour être sur que je ne m'en aille pas ... Vous pourrez me dire mais peut-être souffre-t-elle et c'est pour ça qu'elle préfère te prendre le bras mais lorsque je la brosse et que par mégarde je lui fais mal là elle s'en va et n'approche plus une brosse pendant un temps, si elle souffrait elle n'irait donc plus à l'eau depuis un bon moment ...

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Dim 29 Déc 2013 - 11:56

Merci Carioline de remettre un peu les choses en ordre, c est vrai que personnellement je me suis sentie visée par la remarque de Patrick, je pense qu il faut être tolérant , et laisser à chacun sa liberté d agir comme bon lui semble , ce n est pas parce que Patrick n utilise aucun harnais que je vais lui sauter dessus , il fait comme il le sent !!
En même temps heureusement qu il n'est pas affilié à la cunse car si il devait faire passer des degrés à ses chiens, je harnais à anneaux est obligatoire
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Lolodyna Dim 29 Déc 2013 - 16:55

NDLM : Cette intervention est issue d'une erreur de connexion de la part de Patrick/Bounty57, qui s'est connecté sans le savoir sous le pseudo de Laura/Lolodyna...  geek Nous n'avons eu l'explication que quelques heures plus tard, d'où la confusion qui s'en suit sur les posts suivants.

non je vais donner mon avis sur  le passage de degres sa ne sert a rien de faire nager un chien derriere un bateau 45 minute et que le chien ramene un manequin

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Dim 29 Déc 2013 - 16:59

laura tu aurai pu te deconecter de ton compte apres tu va te faire incendier par ma faute

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Dim 29 Déc 2013 - 17:11

NDLM : Ce n'était finalement pas Laura mais Bounty57 qui était à l'origine de la phrase concernée par le message ci-dessous

Laura , je crois savoir que tu es très jeune et qu à ton âge tu ne dois pas tout savoir ni tout bon aitre du travail à l eau, que les passages dd degrés ne te paraissent pas intéressants, soit c est ton avis , mais tu peux être dure qu il y a énormément de mi de sue cela intéresse
De plus cela ne se limite pas aux deux exercices que tu cites, et heureusement ! 
Je penses que si Carioline à crée ce forum, c est pour échanger mais de façon positive et non pas pour asséner sa vérité et ne pas en démordre !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Dim 29 Déc 2013 - 17:36

moi j ai donner mon avis c est apres sa plait ou sa plais pas certain vont dire que le sauvetage sa ne sert a rien je ne vais pas m enerver pour sa

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Dim 29 Déc 2013 - 17:49

Patrick je ne m énerve pas, je souhaite juste que chacun puisse exprimer sa pensée sans se faire jeter , je fais du travail à l eau pas du sauvetage mais j estime que  ta discipline est aussi Louable et intéressante que la mienne et justement je découvre ici d autres choses que ce que je fais
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Dim 29 Déc 2013 - 18:02

Lolodyna a écrit:Pour ma part je pense qu'on ne peut comparer les cheveux de l'humain avec les poils du chien et encore moins avec ceux du Terre-Neuve ... 
J'ai remarqué lorsque je travaillais avec ma chienne que son poil flottait, elle qu'elle ne sentait pas la pression que l'on exercer lorsqu'elle nous trainait ... La preuve elle jette tout le temps des coups d’œil pour vérifier que je suis là et préfère me prendre le bras pour être sur que je ne m'en aille pas ... Vous pourrez me dire mais peut-être souffre-t-elle et c'est pour ça qu'elle préfère te prendre le bras mais lorsque je la brosse et que par mégarde je lui fais mal là elle s'en va et n'approche plus une brosse pendant un temps, si elle souffrait elle n'irait donc plus à l'eau depuis un bon moment ...


Comme je le laissais sous-entendre, n'étant pas dans la peau d'un chien, je ne peux affirmer ou infirmer qu'ils ont mal ou pas quand on s'accroche à leurs poils. Mais autant, oui, je suis moins "choquée" qu'on s'accroche au poil pour se faire tracter dans l'eau, autant pour remonter le chien dans le bateau, l'absence d'harnais me semble plus "gênant" par rapport au poids qu'on fait porter à la peau quand on les soulève. C'est sûr qu'il n'y a pas mort de chiens pour autant.

Et il y a des chiens qui ne supportent absolument pas qu'on les attrape par la peau...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Dim 29 Déc 2013 - 18:18

Bounty57 a écrit:non je vais donner mon avis sur  le passage de degres sa ne sert a rien de faire nager un chien derriere un bateau 45 minute et que le chien ramene un manequin
Même si c'est un peu HS avec le thème initial du sujet, c'est vrai que je pense aussi que les degrès de la CUNSE ne valent pas grand chose, et qu'en plus depuis quelques temps, ils ne parlent plus de travail à l'eau mais de sauvetage à l'eau alors que la discipline à mes yeux, reste toujours du travail à l'eau.

Et côté endurance, là aussi, j'abonde dans le sens de Laura, de Patrick et consorts, je trouve un peu ballot d'aller faire nager un chien seul pendant 45 minutes derrière un bateau. L'idéal serait plutôt de développer l'endurance par le biais de la nage en couple, oui.

Pour le mannequin, là, je suis moins catégorique, ça peut être une approche comme une autre pour le travail sur victime.


Dernière édition par Carioline le Lun 30 Déc 2013 - 22:06, édité 1 fois
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Dim 29 Déc 2013 - 18:20

bounty57 a écrit:laura tu aurai pu te deconecter de ton compte apres tu va te faire incendier par ma faute
Patrick, t'en as d'autres des remarques comme ça ?
Pourquoi Laura se ferait engueuler par ta faute ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Dim 29 Déc 2013 - 18:30

vero33 a écrit:Laura , je crois savoir que tu es très jeune et qu à ton âge tu ne dois pas tout savoir ni tout bon aitre du travail à l eau, que les passages dd degrés ne te paraissent pas intéressants, soit c est ton avis , mais tu peux être dure qu il y a énormément de mi de sue cela intéresse
De plus cela ne se limite pas aux deux exercices que tu cites, et heureusement ! 
Je penses que si Carioline à crée ce forum, c est pour échanger mais de façon positive et non pas pour asséner sa vérité et ne pas en démordre !!
Oui, Laura est toute jeune, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un peu d'expérience.
Pis, même si c'est pas ton cas, Véro, y'a des fois, vaut mieux des jeunes, avec ou sans expérience, motivés, idéalement ouverts d'esprits, que des vieux aigris, qui croient tout savoir et ne démordront jamais de leurs acquis.

Mais oui, je souhaite que ce forum soit un terrain d'échanges, ce qui n'implique pas que je souhaite que tout le monde pense comme moi pour autant, juste faut mettre les formes !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  vero33 Dim 29 Déc 2013 - 18:36

C ers exactement ce que je penses aussi Carioline, personne ne détient la vérité !!
vero33
vero33
Tétard

Messages : 126
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 68
Localisation : 33 LE HAILLAN

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Lolodyna Lun 30 Déc 2013 - 18:29

En fait c'est parce que j'étais en vacances chez Patrick et Faby et j'ai oublié de me déconnecter du forum ... :/ Du coup Patrick se croyant sur son compte mais étant sur le mien a publié ... Bien que je sois d'avis qu'il est préférable de nager avec son chien, cela crée une réelle complicité entre le maître et son  toutou !

Lolodyna
Plancton

Messages : 15
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Lun 30 Déc 2013 - 21:59

Arf, d'accord !
Il fait dans l'usurpation d'identité sans le savoir alors !
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Mar 31 Déc 2013 - 6:29

et oui sa arrive mais je reste sur ma position au debut quand le sauvetage a debuter les chien portait il des harnais je ne pense pas j en suis meme sur le chien ne doit pas etre conditionner avec un harnais

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mar 31 Déc 2013 - 11:56

bounty57 a écrit:et oui sa arrive mais je reste sur ma position au debut quand le sauvetage a debuter les chien portait il des harnais je ne pense pas j en suis meme sur le chien ne doit pas etre conditionner avec un harnais
On t'en veux pas pour la connection sur le compte de Laura, va !

Ben c'est sûr qu'il n'y a pas toujours eu de harnais.
Mais dans ce cas-là, on peut dire, que au début du sauvetage en mer, les gars y allaient à la rame. Alors, supprimons le moteur !
Qu'au début de l'ère automobile, il n'y avait pas de ceinture de sécurité. Retirons-les.
Au début de la médecine, il n'y avait pas de médicaments. Oublions-les.
Quand tu t'es fait opéré de la cheville, même si cela ne s'est pas passé toujours correctement, je présume que tu as su apprécier une anesthésie, alors qu'aux débuts de la chirurgie, il n'y en avait pas ou quasi pas.

Après, sur le point qu'un chien devrait aussi savoir nager sans harnais, c'est sûr que ce serait préférable. Mais quelque part, dans la mesure où la plupart d'entre nous, même ceux qui sont dans une orientation un peu plus "sauvetage nautique pour le plaisir", on n'ira certainement jamais sauver une personne qui se noie. Donc franchement, je ne vois pas en quoi ça peut te gêner, toi, que telle ou telle personne ne souhaite faire nager son chien qu'avec un harnais, flottant ou pas. 

L'important est que toi, tu fasses ce que veux avec ton chien, et que tu n'imposes pas ton choix aux autres. Ce qui n'empêche pas d'en débattre pour autant, dans le respect de l'avis des uns et des autres.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Mar 31 Déc 2013 - 14:01

caroline pour l anesthesie en peu se saouler la tronche je me suis déjà fais recoudre a vif en ma déjà retiré des vis que j ai eu dans mon pied a vif et pour finir tu ne sais pas si un jour tu te promene et que tu ne va pas tomber sur une personne qui se noye si tu va la secourir et que ton chien te suis tu a de la chance sinon tu la ramene comme tu peu si elle ne te noye pas car si le chien portait un harnais au entrainement va il te suivre j en ai fais l experience en a mit plus de 6 mois a redoner confiance au chien qui ne nagait que avec les pattes avant

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Mer 1 Jan 2014 - 14:23

Je pense que la première des choses qu'on apprend en secourisme/sauvetage, c'est de ne pas se mettre en danger soi-même...
Et franchement si un jour je tombe sur une personne qui se noie pour de vrai, je ne suis pas sûre d'être en mesure de la sortir de l'eau, avec ou sans mon chien...

Et si je tiens ta réflexion jusqu'au bout, je ne devrais jamais porter de combinaison en entraînement, ni toi non plus, vu que le jour où je risque d'assister à une noyade, j'aurais certainement pas ma combi sur moi et pas le temps de l'enfiler... Et avec la combi en moins, y'a encore plus de risques que je me noie moi-même !

Donc, je persiste à dire que si je venais à assister à une noyade, je suis loin d'être sûre que j'irais intervenir en direct, pour ma propre sécurité, et celles des autres sauveteurs éventuels ! Car c'est quoi l'intérêt de créée un sur-accident ? ? ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Sam 4 Jan 2014 - 7:45

Caroline tu va t entrainer avec le club champegnois et eu ne porte pas de harnais et je ne pense pas que s accrocher au poile du terre neuve lui face mal car je pense que le chien se retourne et montre ces dents pour sr qui est d aller chercher une victime je suis d accord avec toi je le dit aussi au membre de mon club si vous n avez pas la force d y aller le chercher prevener les secoure  il vaut mieux une victime que 2 et maintenant comme nous en nage souvent dans les courant avec un harnais le chien peu rester accrocher ou etre enmener par un tron ou autre chose qui flotte  et pour finir quand je voit encore des personne qui clampe une corde sur le harnai  pour tirer un bateau ou des personnes c est le top le bateau coule ton chien va jouer au sous marin

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Sam 4 Jan 2014 - 11:45

Ben, figure-toi que le CCCSN semble plus ouvert que toi.
Angelo et les autres ne sont pas forcément pour le harnais, mais ceux qui veulent l'utiliser le peuvent, on nous en chie pas toute une pendule pour autant...

La chienne du vice-président porte parfois un harnais, le chien d'un autre membre du CA, la chienne d'une adhérente, en portent systématiquement. Les miens, des fois oui, des fois non. 

Tu dis que la chienne Maui n'aurait pas pu être sauvée par un harnais le jour où elle s'est noyée en Corse. Faut croire que le Dieu du sauvetage nautique a parlé.

Mais de ce que je sais des accidents qui ont emporté des chiens en concours de travail à l'eau, un harnais de flottaison leur aurait certainement permis de ne pas couler à pic. Et dans un club du sud qui pratique le sauvetage nautique et bosse uniquement en harnais, la vie d'un chien a elle aussi été sauvée par son harnais flottant...
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  bounty57 Dim 5 Jan 2014 - 5:09

déjà maui ne c est pas noyé elle a eu la nuque brisé meme si elle aurai porter un harnais  sa serai arrive si chez moi au club  quelle qu un veut le mettre a son chien je ne peu pas  de l empecher se n est pas mon chien mais tu n a pas repondu a une autre question tu trouve normal d accroche un bout sur le harnais et faire tirer le chien des personnes ou un bateau si il arrive quelle chose tu pourra dire bye bye a ton chien apres c est comme je le dit toujours le chien doit etre conditionner sans

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Carioline Dim 5 Jan 2014 - 22:28

Pour tirer le bateau, si attaché au harnais, ce serait avec un clip facilement détachable, si je le faisais.
Les rares fois où j'ai vu procéder ainsi, il y avait un nageur à côté du chien, pour déclamper le bout au cas où.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  pirate2a Jeu 13 Fév 2014 - 17:41

Chacun a son point de vue!!!
Bounty57 n'a pas tort en disant que le jour ou une personne se noie tu n'auras pas le temps de le mettre, mais le maître n'aura pas forcément ses palmes et sa combi non plus!!!!
Je travaille avec et sans harnais, et mon chien n'a pas l'air de s'en plaindre du moment qu'il est avec moi à nager  lol!

pirate2a
Plancton

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty pourquoi mettre un harnai a son chien

Message  bounty57 Lun 26 Mai 2014 - 13:56

je ne comprend toujours pas pourquoi beaucoup de club en France veulent a tous prix mettre des harnais a leur chien il ne faut pas oublier que vous avez des TN et qu ils peuvent nager sans le harnai que je trouve bien dangeureux car le chien peu rester accroché et etre emporter dans les courant

bounty57
Tétard

Messages : 156
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question ! - Page 3 Empty Re: Harnais, ou pas harnais ? Telle est la question !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum