Travail à l'eau et Sauvetage nautique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment apprendre la nage "en couple"

+5
huga
vero33
urka
celine53
Carioline
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Jeu 20 Sep 2012 - 18:27

Rappel du premier message :

Allez, on inaugure la catégorie "exercice de travail à l'eau" avec l'apprentissage de la "nage en couple".

Comment faites-vous dans vos clubs pour initier les chiens et leurs bipèdes à cet "exercice" ?
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Lun 17 Mar 2014 - 9:18

Matisa a écrit:Bon j'avais suivi avec intérêt ce post l'an dernier, vu que Miss Era me grimpe dessus dès que j'essais de nager avec elle ou bien de me choper le bras, ou la cordelette de la combi, je suis sur que si j'avais les cheveux long, elle m'attraperai par les cheveux  scratch 
J'ai donc mis en pratique les bons conseils de Cario/Cathy, mais que nenni, rien n'y fait.
Je n'ai fais que ça sur plusieurs séances avant notre petite trêve hivernale, là on reprend depuis 15 jours et c'est toujours et encore la même chose  Sad


Tu t'es entraînée sur plusieurs séances (enfin jusqu'à ce que le chien comprenne qu'il ne doit plus prendre le bras ou autre) là où toi tu as pied ? 
histoire que ça soit plus simple à gérer pour toi dans un 1er temps.

En // de ton apprentissage de la nage en couple, tu continues à demander des exercices où le chien doit prendre ton bras ?

le chien a ce défaut (de prendre) aussi sur les autres exos autre que nage en couple ? (recherche de victime animée par exemple)
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Matisa Lun 17 Mar 2014 - 9:38

J'ai commencé dès que j'ai vu ce post.
Donc comme décrit, je reste là ou moi j'ai pied, je simule comme si je nageais et systématiquement elle essaie de me grimper dessus, je dis: "NON" et "Tu nages" ( c'est l'ordre qui m'est venu en tête la première fois que j'ai fais l'exercice) et je la remet à sa place. Au bout d'un moment ( plus d'une vingtaine de fois au moins) comme elle voit que je la remet en place, elle finit par m'attraper par là ou elle peut. Un temps j'ai essayé avec l'ordre "au pied" car c'est un ordre qu'elle connait déjà, mais je n'ai pas eu plus de succès donc je me suis dis qu'il valait mieux ne pas changer l'ordre de départ.
J'ai donc fait quasi uniquement cet exercice pendant tout octobre, tout novembre et jusqu'à la mi-décembre ( trêve hivernale oblige). Les seuls autres exercices que je lui faisait faire c'est un saut du bateau par séance et parfois quand elle était décidé elle rapportait le bateau.
Era ne prend personne d'autre au bras que moi et ça a déjà été compliqué pour qu'elle accepte de le faire vu que je lui avait interdit toute petite, il a fallu réeduquer dans l'autre sens. Elle part chercher un plongeur uniquement si celui ci à un manchon en main, sinon a mi route quand elle s'aperçoit qu'il a plus le manchon, elle fait demi tour  Shocked  et elle n'accepte de prendre en gueule que le manchon, jamais un autre plongeur que moi.
On a repris les entraînement à l'eau depuis 15 jours, donc je recommence le même processus, mais elle a toujours pas compris  Sad  je m'étais dit que peut-être la trêve lui ferai du bien et qu'elle aurait un déclic !

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Mar 18 Mar 2014 - 10:49

Et si tu essayais le temps qu'elle enregistre bien ton ordre (de nager à tes coté sans prendre) tu restes là où tu as pied, tu ne simules pas la nage mais tu marches normalement (comme une marche aux pieds) ta chienne elle, elle nage. tu lui donnes l'ordre (celui que tu as choisi et que tu penses qui lui convient le mieux) tu la gardes en longe comme une marche au pied... (attention qu'elle ne se prenne pas les pattes dans la longe!) et tu l'as place à tes coté (avec l'ordre) dès qu'elle est en place tu lui files son manchon pour qu'elle le garde en gueule et tu fais des longueurs le long de la berge.

Le but étant dans un 1er temps, de juste lui apprendre et de confirmer qu'elle comprend l'ordre tout en lui occupant la gueule (ainsi elle ne pense pas à t'attraper toi). toi tu marches normal donc on se rapproche d'une marche au pied classique sauf que c'est dans l'eau et elle dans son action de nage.

Une fois que tu as répété cela sur plusieurs séances (jusqu'à s'assurer qu'elle se calme, et qu'elle comprend ton ordre) progressivement tu refais la même chose mais en lui donnant le manchon de manière plus tardive... jusqu'au final à un moment de ne plus lui donner du tout (tu le gardes sur toi de manière cachée) et de lui donner que une fois que vous êtes revenues à la berge (là faut pas attendre mais lui lancer direct pour bien qu'elle assimile la récompense jeu de manchon et non, départ d'un nouveau exercice de lancé de manchon)
Une fois qu'elle a bien assimilé tu compliques... tu commences à marcher puis tu nages un peu, sans oublier quand tout va bien (quitte à ne pas insister mais arrêter avant que ça merde) de lui donner le manchon en guise de récompense. Le manchon devient un objet de récompense à l'eau et non un objet de travail.

Mon idée dans tout ça c'est de + détailler l'exercice demandé et de dévier son attention sur le manchon que de dire non lorsqu'elle t'attrape le bras surtout si tu as eu du mal à lui faire prendre et que tu auras besoin qu'elle le reprenne plus tard. Le but c'est qu'elle prenne ton bras aussi sur ton ordre et non naturellement. (donc un ordre aussi lors du moment où elle prend le bras dans un exercice donné et voulu, si pas fait faudrait lui apprendre)
Dans toute la phase d'apprentissage de la nage en couple, je ne lui ferais aucun exo en // où elle doit attraper ton bras. Sinon elle va se paumer... enfin c'est mon avis en vu de tes difficultés et ceux de ta louloute.

Après n'étant pas sur place, je ne peux définir si le fait de te prendre le bras est devenu un réflexe du à ton apprentissage de base, du à une mauvaise habitude ou du à autre chose.
Là je mise sur le manque de compréhension de la chienne sur l'apprentissage de l'exercice.

NB: j'ai oublié de préciser, qu'il faudra aussi rapidement (avant la phase où toi tu vas nager) faire la même chose mais sans longe donc pendant la phase où toi tu auras toujours pied...
la longe étant là au départ pour lui faire assimiler le placement et surtout qu'elle doit te suivre et non rentrer à la berge avec le manchon.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Matisa Mar 18 Mar 2014 - 11:53

L'idée me parait bonne, je vais donc procéder ainsi, ça va être long, mais on y arrivera  Razz

Merci

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  urka Mar 18 Mar 2014 - 20:33

Matisa a écrit:L'idée me parait bonne, je vais donc procéder ainsi, ça va être long, mais on y arrivera  Razz

Merci

chaque chien est différent, certains apprennent plus vite que d'autres... après...quand y'a quelque chose qui coince, pour moi, faut pas hésiter à bien détailler et être très progressif dans l'apprentissage (voir redescendre d'un échelon à un moment donner si c'est pour mieux avancer)... et puis ça parait long mais peut être y 'aura t'il des phases plus rapides qu'on le pense.
urka
urka
Tétard

Messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 53
Localisation : Dijon

http://www.tnt21.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Carioline Jeu 20 Mar 2014 - 22:29

Arf, je m'aperçois que mon texte initial ne devait pas être suffisamment précis, parce que l'exercice de Cathy, c'était de faire MARCHER les maîtres dans l'eau avec leur chien qui nage à leur côté dans le premier temps. Avant de finir par nager une fois que la nage du chien ne gêne plus la progression du maître...

J'va donc corriger le cruc.
Carioline
Carioline
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 52
Localisation : Paumée en Côte d'Or

http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  huga Ven 2 Mai 2014 - 20:49

Matisa a écrit:Bon j'avais suivi avec intérêt ce post l'an dernier, vu que Miss Era me grimpe dessus dès que j'essais de nager avec elle ou bien de me choper le bras, ou la cordelette de la combi, je suis sur que si j'avais les cheveux long, elle m'attraperai par les cheveux  scratch 
J'ai donc mis en pratique les bons conseils de Cario/Cathy, mais que nenni, rien n'y fait.
Je n'ai fais que ça sur plusieurs séances avant notre petite trêve hivernale, là on reprend depuis 15 jours et c'est toujours et encore la même chose  Sad
Il faut persévérer.... Faro a mis plus d'un an avant de mordre tout ce qui sortait de l'eau... donc ma tête, mon nez, mes cheveux......

huga
Tétard

Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Matisa Dim 4 Mai 2014 - 10:18

Pour Era, il y a un très léger progrès, si je dis un NON bien ferme, elle s'arrête d'essayer de m'attraper, mais du coup repart sur la berge, donc comme je la tiens en laisse, je la rapatrie à côté de moi et on recommence,  piouff, c'est pas chose facile.
Je m'y mets donc dès maintenant avec Iouky, lui il me grimpe dessus, donc je dis NON, le repousse, il a pas l'air de trop comprendre pourquoi je dis non , il me regarde avec son air niais  scratch  " bah quoi, qu'est-ce que j'ai fais moi ? "

Matisa
Plancton

Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre la nage "en couple" - Page 2 Empty Re: Comment apprendre la nage "en couple"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum